fil-educavox-color1

Littératie numérique

L’aptitude des individus et des groupes à faire le meilleur usage de l’information est aujourd’hui une question clé. Quelles sont les compétences requises pour un traitement efficace des informations : savoir comprendre et se servir de la technologie de l’informatique, savoir utiliser l’internet en connaissance de son fonctionnement, utiliser les médias de manière efficace en fonction des objectifs ? Lire, écrire, communiquer, publier à l’ère du numérique...Débats et ressources

À la conquête des réseaux sociaux !

Une publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Enseignement.be : le dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de… En savoir plus...

Médias, images et TIC en Suisse romande ....

Médias, images et TIC en Suisse romande : un aperçu du domaine MITIC - Le domaine MITIC, pour Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication, est le volet du Plan d’étude romand (PER), en Suisse, qui comprend la compétence… En savoir plus...

Génération smartphone

Maryse Happe-Charrier, professeure d'allemand du lycée Montmajour à Arles, utilise eTwinning avec ses élèves dans le cadre d'un échange avec une classe autrichienne sur le thème du smartphone. Article publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/generation-smartphone-1260.htm En savoir plus...

L'éducation aux médias, la documentation et le numérique

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique est une des priorités de l’Éducation nationale depuis la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République publiée le 9 juillet 2013 sous Vincent Peillon. Notre société de l'information a… En savoir plus...

Des cours de culture numérique 2014/15

Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en… En savoir plus...

C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe

Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à  intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel. Rechercher une information, comme rechercher un document,… En savoir plus...

Éducation et numérique : les premières secousses telluriques ?

L’actualité de l’éducation et du système éducatif est très régulièrement agitée voire secouée par des questions qui enflamment les passions. C’est d’ailleurs une caractéristique de ce domaine que tout le monde se sente concerné et donne son avis — chacun a fréquenté… En savoir plus...

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire

Réalisé et publié sur la Web-TV de l’UTC Université de Technologie de compiègne Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement… En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés

Ferrocloutivipathie Creative Commons Licence photo credit : Gongashan   Ecrit par Gildas Dimier, Professeur documentaliste Cultures de l’information (option translittératie) sur le blog Cactus acide à la rubrique dont il est rédacteur en chef : culture de l’information En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle

Après l’article, "Aborder la notion de document par le mind mapping (1) " : cadre épistémologique", voici le deuxième article de Gildas Dimier, dans la série consacrée à la lecture numérique sur son site Cactus Acide En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (4) : littératie-s

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide   J’entends m’inspirer, en toute humilité, afin de conclure cette série d’articles sur la lecture numérique, de la présentation d’Alan Liu parue dans les dossiers de l’Ina. En savoir plus...

Le lien hypertexte, lecture-écriture informationnelle

Ecrit par Gildas Dimier sur Cactus acide   Pour avoir évoqué dernièrement l‘éventualité d’une séance dont les savoirs abordés et les objectifs visés porteraient sur les liens hypertextes, je suis en train de mener ce travail avec des élèves de seconde dans le cadre… En savoir plus...

Lire, écrire, computer

En 1972, Arthur Luehrmann présente une parabole (discours allégorique) dans laquelle il imagine un pays où l’apparition de l’écriture modifie les relations dans différents domaines dont l’éducation. En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

Publié par par Gildas Dimier sur son blog Cactus Acide "Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.  En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi »

Love letters… Licence Creative Commons photo credit : Houbazure Publié par par Gildas Dimier 17 avril 2013 sur le blog Cactus Acide En savoir plus...

Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques

Photo Credit : laffy4k via Compfight cc - Article publié le 2 juin 2013 sur "L’Odyssée d’LN : je tisse ma toile". Quelques échanges avec l’auteure du blog Débats et idées ("Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens") et me voilà proposant une suite à la séance… En savoir plus...

Lecture-écriture numérique

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide - "Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici,ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. En savoir plus...

À propos du Programme de Développement des Compétences Informationnelles (PDCI)

« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter »1. En savoir plus...

Enseigner la pertinence, piste didactique

Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement… En savoir plus...