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Donner des clés aux élèves pour discerner les infos des infaux sur le web; les aider à devenir des cyber-citoyens responsables, respectueux des valeurs de la république, consommateurs et producteurs avertis d'informations, qui ne se fassent ni berner ni manipuler : tels sont les enjeux d'une séquence d'éducation aux médias inédite que j'ai conçue et mise en pratique dans une classe de CM2 à Taninges, au printemps dernier. Des cours d'esprit critique pour apprendre à se repérer sur la toile, à vérifier et trier les informations.

Inscrit dans le cadre de la Semaine  de la Presse et des Médias à  l’Ecole et dans la mesure 3 du Parcours Citoyen, ce scenario pédagogique, subdivisé en 8 séances d’une heure trente chacune, est articulé en trois volets : 

-Qu’est-ce qu’une information ?  Qui la diffuse ? Les différents médias. Observation  et comparaison de  journaux imprimés  et en ligne.  Comment travaillent les journalistes ? Points de vue. Objectivité/subjectivité/partialité

-Qu'est-ce qu'une fausse information ? Info ou intox, comment faire la différence? De l’importance des sources et de la contextualisation. Canulars/ Rumeurs et calomnies/ Conspirationnisme/ Racisme, xénophobie/ Photos truquées, légendes mensongères/Décryptage. Jeu du « hoaxbuster »

-S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux ; avantages, risques, règles. Création d’affiches avec les conseils de prudence pour naviguer sur internet en vue d’une exposition virtuelle sur le net / Présentation de l’expo aux élèves des autres classes.

Résultat : les enfants  se sont donnés à fond dans ce projet dont les  notions étaient  à leur portée, malgré leur jeune âge. Pour preuve,  les évaluations et réactions des élèves retranscrites dans  les bilans détaillés  des séances, photos et enregistrements sonores à l’appui, disponibles sur le site de l’Inspection de l’Education Nationale de Cluses, ainsi que les progressions, traces écrites, exercices et corrigés.

Cette séquence, disponible sur le site de l’Inspection de l’Education Nationale de Cluses, a été indexée cet été sur Primtice, le site national du ministère : http://bit.ly/1RCM5sM.

Ces ressources pédagogiques à disposition de la communauté éducative m’ont demandé une année entière de travail. Un investissement important car le sujet me tient particulièrement à cœur.

Dans un article paru dans "L'OBS" le 22 juin 2015 , je raconte comment s’est déroulée l’expérience http://bit.ly/1dce1Vw. Un témoignage complété par un article publié sur le site web de « France 24 » http://f24.my/1kztTpd.Mon projet peut facilement s’adapter au collège. Je renouvelle l’expérience cette année, à nouveau en CM2.

Légendes des photos : Les élèves de CM2 lors de la remise des diplômes « d’apprenti hoaxbuster », après avoir prêté serment sur la tête de leur souris : « Avant d’utiliser ou de transmettre une information, toujours je la vérifierai ».

Dernière modification le mercredi, 11 novembre 2015
Farinella

Ex-journaliste

Professeur des écoles

Compte  Twitter: Farinella@mescafouine

Centres d'intérêt: -Education aux médias/rumeurs/hoax/complotisme/lutte contre le racisme