fil-educavox-color1

Littératie numérique

L’aptitude des individus et des groupes à faire le meilleur usage de l’information est aujourd’hui une question clé. Quelles sont les compétences requises pour un traitement efficace des informations : savoir comprendre et se servir de la technologie de l’informatique, savoir utiliser l’internet en connaissance de son fonctionnement, utiliser les médias de manière efficace en fonction des objectifs ? Lire, écrire, communiquer, publier à l’ère du numérique...Débats et ressources

Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, niveau de formulation

Article initialement publié par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide   Je me propose d’avancer dans ma réflexion pédagogique sur la cartographie des sources adaptée à l’évaluation de l’information. En savoir plus...

Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, question de pertinences

Article initialement publié par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide   Dans la continuité du travail fourni lors de la précédente séance, j’ai pu consacrer le début de l’heure à un retour sur une formulation qui intégrerait les notions de qualité et… En savoir plus...

Faire une recherche, ça s’apprend !

Evaluation des sources d’information Publié par Martine Mottet, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Site réalisé par le Centre de services et de ressources en technopédagogie de la FSÉ. En savoir plus...

Aborder la notion de document par le mind mapping (1) : cadre épistémologique

Ecrit et publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide Accès à l’article sur le site  Il participe de l’acte d’enseigner que de pouvoir échanger avec ses élèves de sorte qu’au-delà d’une remarque fortuite germe une idée qui donnera corps à… En savoir plus...

Trajet Littéraire et TNi

Cette année, mes élèves de 1re année et moi avons vécu une expérience très particulière qui a su nous amener ailleurs, autant d’un point de vue géographique que pédagogique. Échelonné sur plusieurs mois, de la réalisation du scénario à l’expérimentation… En savoir plus...

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Cet billet a été publié simultanément sur le site du collectif SavoirsCom1, sur le blog L’odyssée d’Ln et sur le site Doc pour Docs ; il s’agit donc ici d’une reprise. Ce Billet s’inscrit dans l’axe 4 du manifeste de SavoirsCom1 :   En savoir plus...

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires

Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français. Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine.    En savoir plus...

Proposition de progression modulaire pour l’Education aux Médias et à l’Information

Publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide   J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.  En savoir plus...

Un référentiel de compétences numériques

Article publié sur Eduscol La fondation Mozilla publie en ligne un référentiel de compétences numériques (ou Web Literacy Standard). Cette version 1.0 décline un certain nombre d’habiletés jugées essentielles pour s’améliorer en matière de lecture, d’écriture et de travail participatif sur… En savoir plus...

Notre cerveau, l’information et les savoirs

Une nouvelle culture de la transmission, de l’apprentissage et de l’innovation redéfinit les enjeux technologiques, idéologiques et humains. Quelles sont les capacités cognitives dans ces espaces d’information et de communication ? Telle était la problématique de la conférence inaugurale desTroisièmes rencontres "Au… En savoir plus...