Outils, logiciels, applications
Un logiciel libre pour l'animation des "classes virtuelles" sur la plateforme apps.education.fr
- Écrit par An@é

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de…
En savoir plus...
Epitome : un projet européen pour favoriser l’utilisation de Minecraft en classe
- Écrit par Cauche Jean-François

La pandémie a affecté énormément d’écoliers à travers le monde et laissé des traces profondes sur le plan du numérique en classe. De nombreux outils ont été utilisés de diverses manières pour assurer la continuité éducative malgré les périodes de…
En savoir plus...
Un assistant éducatif dédié aux enfants aveugles et malvoyants
- Écrit par An@é

L’UNADEV soutient le projet Maths Vocales pour Malvoyants : un soutien scolaire gratuit en maths à l’oral, pour les enfants du primaire, adapté aux non et malvoyants. doubleYou Kids, avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV),…
En savoir plus...
Merveilles !
- Écrit par Ninon Louise LePage

Merveilles ! Ce mot exprime mon ravissement. L’accueil au dixième Sommet du numérique en éducation [i] est fluide et chaleureux. Le Sommet et neuvième Colloque international en éducation se sont tenus conjointement et en présentiel, enfin ! suite à deux éditions…
En savoir plus...
#ParentsStressés : feamzy, l'appli qui aide les familles à retrouver le smile en simplifiant la gestion de l'école pendant la pandémie

Feamzy communique : Le dernier protocole sanitaire a mis le feu aux poudres. Après avoir subi les files d'attente interminables devant les pharmacies pour se procurer des tests, la journée de grève des enseignants, les classes fermées, la recherche de…
En savoir plus...
Connaissez-vous l’application MyTwiga ?
- Écrit par An@é

Equipe MyTwiga : Saviez-vous que 81% des parents sont inquiets au sujet du temps d’écran de leur ado, selon une étude menée par l’UNAF. Aujourd’hui, la durée moyenne du temps moyen d’écran par jour et par ado s’élève à 4h11,…
En savoir plus...
Outils de la continuité pédagogique : les conseils de la CNIL

Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, la communauté enseignante s’efforce d’assurer la continuité pédagogique. Les outils mobilisés interrogent enseignants, parents et élèves quant au degré de protection des données personnelles qu’ils garantissent. La CNIL les accompagne dans…
En savoir plus...
Mon école à domicile, des fiches et logiciels en téléchargement gratuit

Génération 5, éditeur de ressources pédagogiques numériques met à disposition des publications et des logiciels en accès libre, de la maternelle au lycée.
En savoir plus...
Avec des Chromebook dans les classes, de nouveaux dispositifs innovants dans l'environnement Chrome.
- Écrit par Pérez Michel

A la Caisse des dépôts, Banque des territoires, le 22 mai 2019, la mission Ecoter, en partenariat avec Econocom proposait d’échanger autour des retours d’expériences menées par différents acteurs de l’éducation : collectivités et enseignants à propos d’un dispositif innovant, le…
En savoir plus...
Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle
- Écrit par Laurissergues Michelle

" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences…
En savoir plus...
Initiation à Scratch en autonomie
- Écrit par An@é

Project.inria.fr : Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à…
En savoir plus...
Eduspot - My code is rich #1
- Écrit par Cauche Jean-François

(Extrait de mon intervention à Eduspot) Code, 4 lettres et une infinité de possibilités…On a parfois l’impression que lorsque l’on prononce le mot « code » l’on a tout dit et que cet univers se borne assez facilement. Il n’en est…
En savoir plus...
Utiliser un sol interactif à l'école
- Écrit par Agence usages Canopé

Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section.
En savoir plus...
Apprendre à programmer des robots

Dans la série "apprendre à programmer des robots" nous vous avions présenté "Robo Wunderkind", l'Inirobot de l'Inria, ou la plateforme Poppy. Aujourd'hui, faisons la découverte de l'Ecole Robots, par Speechi qui propose des kits éducatifs de robots programmables et boîtes…
En savoir plus...
" Passer de la société de la consommation à la société de la contribution "

Par Vincent Tardieu sur usbeketrica.com. "Pierre-Yves Gosset est directeur et délégué général de l’association Framasoft. Après un parcours l’ayant amené à travailler en tant qu’ingénieur pédagogique pour plusieurs universités, ainsi qu’au CNRS, il coordonne aujourd’hui les multiples projets de l’association, et…
En savoir plus...
Scratch Conférence à Bordeaux / le tour en images
- Écrit par Cauche Jean-François

Il est impossible de résumer en un seul article la Scratch Conférence de Bordeaux. Il en faudrait plusieurs et ils ne manqueront pas par la suite. La fête bat son plein à l'Université de Bordeaux, ainsi qu'au marché des Douves…
En savoir plus...
Chacun cherche son chat : Scratch 3.0 est annoncé
- Écrit par Cauche Jean-François

Ce mercredi 19 juillet avait lieu lors de la Scratch Conférence 2017 à Bordeaux, la présentation d’une preview de Scratch 3.0. L’événement fort attendu a non seulement permis de découvrir les avancées de l’environnement de développement dédié aux enfants (mais…
En savoir plus...
Choisir un outil numérique
- Écrit par Jacques DUBOIS

Par Jacques Dubois sur le site de la DANE de Dijon : Les enseignants qui utilisent des outils numériques dans leurs formations sont confrontés au choix de l’outil le plus pertinent.
En savoir plus...
RMLL - Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2017 : quoi de neuf ?
- Écrit par Cauche Jean-François

On ne peut que se réjouir de cette édition des RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) à Saint-Etienne du 1er au 7 juillet. L'événement avait en effet été annulé l'année dernière, faute de candidat pour l'organiser. Si l'affluence était toute…
En savoir plus...
Scratch : Vendredi, c'est gribouillis !
- Écrit par Cauche Jean-François

Vendredi, tout est permis et notamment les gribouillis. Je mets en ligne une petite activité réalisée encore récemment avec des CPs et qui a cartonné. Les enfants adorent dessiner, colorier et, lorsqu'on leur donne l'occasion de le faire avec l'ordinateur…
En savoir plus...