Outils, logiciels, applications
#ParentsStressés : feamzy, l'appli qui aide les familles à retrouver le smile en simplifiant la gestion de l'école pendant la pandémie
Feamzy communique : Le dernier protocole sanitaire a mis le feu aux poudres. Après avoir subi les files d'attente interminables devant les pharmacies pour se procurer des tests, la journée de grève des enseignants, les classes fermées, la recherche de…
En savoir plus...
Connaissez-vous l’application MyTwiga ?
- Écrit par An@é
Equipe MyTwiga : Saviez-vous que 81% des parents sont inquiets au sujet du temps d’écran de leur ado, selon une étude menée par l’UNAF. Aujourd’hui, la durée moyenne du temps moyen d’écran par jour et par ado s’élève à 4h11,…
En savoir plus...
Outils de la continuité pédagogique : les conseils de la CNIL
Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, la communauté enseignante s’efforce d’assurer la continuité pédagogique. Les outils mobilisés interrogent enseignants, parents et élèves quant au degré de protection des données personnelles qu’ils garantissent. La CNIL les accompagne dans…
En savoir plus...
Mon école à domicile, des fiches et logiciels en téléchargement gratuit
Génération 5, éditeur de ressources pédagogiques numériques met à disposition des publications et des logiciels en accès libre, de la maternelle au lycée.
En savoir plus...
Avec des Chromebook dans les classes, de nouveaux dispositifs innovants dans l'environnement Chrome.
- Écrit par Pérez Michel
A la Caisse des dépôts, Banque des territoires, le 22 mai 2019, la mission Ecoter, en partenariat avec Econocom proposait d’échanger autour des retours d’expériences menées par différents acteurs de l’éducation : collectivités et enseignants à propos d’un dispositif innovant, le…
En savoir plus...
Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle
- Écrit par Laurissergues Michelle
" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences…
En savoir plus...
Initiation à Scratch en autonomie
- Écrit par An@é
Project.inria.fr : Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à…
En savoir plus...
Eduspot - My code is rich #1
- Écrit par Cauche Jean-François
(Extrait de mon intervention à Eduspot) Code, 4 lettres et une infinité de possibilités…On a parfois l’impression que lorsque l’on prononce le mot « code » l’on a tout dit et que cet univers se borne assez facilement. Il n’en est…
En savoir plus...
Utiliser un sol interactif à l'école
- Écrit par Agence usages Canopé
Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section.
En savoir plus...
Apprendre à programmer des robots
Dans la série "apprendre à programmer des robots" nous vous avions présenté "Robo Wunderkind", l'Inirobot de l'Inria, ou la plateforme Poppy. Aujourd'hui, faisons la découverte de l'Ecole Robots, par Speechi qui propose des kits éducatifs de robots programmables et boîtes…
En savoir plus...
" Passer de la société de la consommation à la société de la contribution "
Par Vincent Tardieu sur usbeketrica.com. "Pierre-Yves Gosset est directeur et délégué général de l’association Framasoft. Après un parcours l’ayant amené à travailler en tant qu’ingénieur pédagogique pour plusieurs universités, ainsi qu’au CNRS, il coordonne aujourd’hui les multiples projets de l’association, et…
En savoir plus...
Scratch Conférence à Bordeaux / le tour en images
- Écrit par Cauche Jean-François
Il est impossible de résumer en un seul article la Scratch Conférence de Bordeaux. Il en faudrait plusieurs et ils ne manqueront pas par la suite. La fête bat son plein à l'Université de Bordeaux, ainsi qu'au marché des Douves…
En savoir plus...
Chacun cherche son chat : Scratch 3.0 est annoncé
- Écrit par Cauche Jean-François
Ce mercredi 19 juillet avait lieu lors de la Scratch Conférence 2017 à Bordeaux, la présentation d’une preview de Scratch 3.0. L’événement fort attendu a non seulement permis de découvrir les avancées de l’environnement de développement dédié aux enfants (mais…
En savoir plus...
Choisir un outil numérique
- Écrit par Jacques DUBOIS
Par Jacques Dubois sur le site de la DANE de Dijon : Les enseignants qui utilisent des outils numériques dans leurs formations sont confrontés au choix de l’outil le plus pertinent.
En savoir plus...
RMLL - Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2017 : quoi de neuf ?
- Écrit par Cauche Jean-François
On ne peut que se réjouir de cette édition des RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) à Saint-Etienne du 1er au 7 juillet. L'événement avait en effet été annulé l'année dernière, faute de candidat pour l'organiser. Si l'affluence était toute…
En savoir plus...
Scratch : Vendredi, c'est gribouillis !
- Écrit par Cauche Jean-François
Vendredi, tout est permis et notamment les gribouillis. Je mets en ligne une petite activité réalisée encore récemment avec des CPs et qui a cartonné. Les enfants adorent dessiner, colorier et, lorsqu'on leur donne l'occasion de le faire avec l'ordinateur…
En savoir plus...
La Fête de la Musique 2017 ? A l’Atelier Canopé de la Gironde.
- Écrit par Philippe Guillem
Cette année l’atelier Canopé de la Gironde a voulu faire participer les plus jeunes à la fête de la musique en proposant des ateliers le mercredi 21 juin l’après-midi. L’Amusik, le nouveau format d’animations musicales conçues par l’Atelier Canopé propose…
En savoir plus...
Outils numériques de lecture adaptés au handicap visuel
- Écrit par Agence usages Canopé
Par Anne-Lise Mithout, ATER, Université de Strasbourg sur l'Agence des Usages : Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire.
En savoir plus...
Des logiciels pour remédier aux difficultés d’identification de mots écrits chez les enfants
- Écrit par Agence usages Canopé
Résumé : L’un des enjeux de l’apprentissage de la lecture est l’efficience des procédures d’identification de mots. Au début de l’apprentissage, les mots sont identifiés en établissant des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, mais dès qu’il maîtrise le principe…
En savoir plus...
Mallette pédagogique pour la classe de demain
- Écrit par An@é
Par European Schoolnet : La mallette pédagogique pour la classe de demain permet aux chefs d'établissement, aux rédacteurs de politiques éducatives et aux fournisseurs de Technologies d'Information et de Communication de rédiger des scénarios pédagogiques du futur et de les…
En savoir plus...