fil-educavox-color1

Dans la série "apprendre à programmer des robots" nous vous avions présenté "Robo Wunderkind", l'Inirobot de l'Inria, ou la plateforme Poppy. Aujourd'hui, faisons la découverte de l'Ecole Robots, par Speechi qui propose des kits éducatifs de robots programmables et boîtes de jeux à destination des écoles et des enfants.

Apprendre à programmer un robot est un exercice amusant, formateur et idéal pour s’initier à la programmation

Construire et programmer un robot aide à développer la créativité, la pensée logique, l’esprit critique et une pensée originale. Car, en matière de programmation, il n’y a pas une solution pour parvenir à ses fins, mais plusieurs que l’élève peut se plaire à explorer.

Idéal et formateur, la programmation d’un robot l’est dans l’apprentissage par l’erreur. Se tromper, expérimenter et revenir sur son travail plusieurs fois pour voir sa création agir comme souhaité fait partie des vertus pédagogiques des robots programmables. Le robot n’attendant pas l’assentiment du professeur pour bien ou mal fonctionner, l’élève, forcé de constater de lui-même que son programme est erroné, apprendra à identifier l’erreur responsable du dysfonctionnement et à y remédier en imaginant une solution satisfaisante.

La Boîte Éducation Nationale : un kit éducatif pour apprendre à programmer via la robotique

Avec ce kit robotique, on peut monter facilement et rapidement des robots programmables ! Il suffit d'emboîter simplement les briques et les pièces entre elles pour créer les robots, sans qu’aucune visserie ne soit nécessaire. Les étapes du montage étant réduites, on a plus de temps pour apprendre à programmer.

Les éléments de ce kit éducatif ont été conçus pour être manipulés de façon répétitive par les élèves.

kit contruction robot ecole2

3 logiciels de programmation

Basés sur le logiciel open source Scratch, ces 2 environnements de programmation ont été conçus pour apprendre à programmer:
Programmation simplifiée par icônes (école primaire)
Programmation par blocs (en mode Scratch)  (collège)

Pour le lycée ou les plus expérimentés, programmez vos robots de la Boîte Éducation avec Arduino IDE  qui utilise le langage C.

logiciel apprendre programmer

Des aides et supports de formation de l'école primaire au secondaire

Avec la Boîte Éducation Nationale,  16 supports de cours de 45 minutes et un manuel du professeur pour parer les imprévus consultables sur l'Espace pédagogique.

cours educatif programmation

4 modules proposés

Module 1 : les feux de signalisation

1 : Comment fonctionnent les feux de signalisation
2 : Fabriquer des feux pour piétons
3 : Fabriquer un feu à bouton pressoir
4 : Fabriquer un feu piéton équipé d’un dispositif sonore

Module 2 : La voiture
robotisée

1 : Conduire en toute sécurité
2 : Les voitures électriques à moteur
3 : Comment une voiture tourne
4 : Les voitures autonomes

Module 3 : Les portes automatiques

1 : Tout sur les portes automatiques
2 : Construire une porte automatique
3 : Programmer les portes avec des capteurs
4 : Une porte automatique sécurisée

Module 4 : Créer un spectacle lumineux

1 : Une ville pleine de lumières
2 : Créer ton spectacle de lumières
3 : Un spectacle de lumières avec des capteurs
4 : Créer un spectacle son et lumière

Accès aux ressources

Les 4 thématiques

 

logo ecole robots programmation

https://www.ecolerobots.com/

Dernière modification le samedi, 17 février 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.