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Gouvernance

Des modes différents de pilotage impliquent, de part les nouveaux modes de travail en réseaux, en partenariat et en projet, une manière différente de mise en œuvre des politiques . Ce mouvement concerne le secteur public comme le secteur privé et se décline à toutes les échelles d’instance de gouvernance, en modifie les modes de réflexion, les règles de décision, les outils de gestion et de régulation. Débats et initiatives.

Inspection pédagogique : vers l’animation de communautés en ligne ?

Revenons un instant sur l’enquêteProfetic— voir mon billet précédent (1). Ses résultats le montrent assez clairement : les professeurs qui répondent aux enquêteurs, soit moins de 2 sur 3 du total et sans doute les plus impliqués dans la pédagogie avec le numérique, .. En savoir plus...

L’apprentissage intégratif au coeur du management de l’innovation

J’adhère à l’idée que le croisement de problématiques aide à faire émerger des idées nouvelles et apprendre. Selon moi, pour innover et apprendre nous avons besoin de stimulations différentes et de divergences provenant de processus, de personnes, de cadres de références,… En savoir plus...

L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie

Florence ROBINE privilégie l’Evaluation par Contrat de Confiance L’évaluation est au cœur des objectifs de l’Education Nationale   En savoir plus...

Apprendre Ensemble par la Coopération Et les Médias (AECEM)

Témoignage de Mahfou Diouf, responsable du service Mission éducative à Aide et Action France / Europe. En savoir plus...

Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif

Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est… En savoir plus...

Citoyens numériques d’une société de la connaissance

"L’enseignant est un metteur en scène du savoir" ou "comment faciliter l’envie d’apprendre" - Lors du forum Educavox, après la vidéo de Joël de Rosnay, Président de Biotics, co-fondateur d’Educavox, conseiller de la Présidente d’Universcience (Vidéo), l’intervention d’Antoine Chotard, Responsable Veille &… En savoir plus...

Projet de formation ou "formation par et avec le projet" ?

L'intégration du numérique dans les formations des enseignants est un enjeu de taille sur le court, moyen et long terme pour concilier les enjeux technologiques et leurs pendants pédagogiques. Par extension, elle l'est aussi pour leurs apprenants. L'expérience que j'ai… En savoir plus...

Quelles politiques régionales de formation au service de l’entrepreneuriat ?

Quelles politiques régionales de formation au service de l’entrepreneuriat pour les territoires ? - Le Centre INFFO et le CNFPT organisaient les 20 et 21 mars à Metz des journées d'échanges autour de la question centrale : Quelles politiques régionales de… En savoir plus...

S’ouvrir aux dynamiques contributives !

Après un précédent article sur une expérience locale nommée gouvernance contributive  voici quelques idées autour du changement de culture qu’implique la prise en compte d’une société où émergent des dynamiques contributives. Une société transformée par le numérique En savoir plus...

Un peu plus de transversalité dans la verticalité ?

La nouvelle gouvernance de l’Education Nationale   La création d’une Direction du Numérique pour l’Education au Ministère de l’Education nationale correspond, affirme le communiqué de presse publié le 18 février dernier, « à la volonté forte du ministre de l’éducation nationale… En savoir plus...

Ca marche… quand le groupe partage ses rôles et ses responsabilités

Tintin et la caverne du « développement professionnel », témoignage concret d’une réaction subjectivePar François Muller : Faire le pari de l’intelligence d’un groupe en formation par l’organisation coopérative du travail En savoir plus...

Nouvelle gouvernance du numérique pédagogique pour les collectivités territoriales.

Un partenariat en construction après l’ignorance réciproque avec l’Etat ? - Sylvie LOISEAU, Directrice Générale Adjointe en charge de l'Education au Conseil Général de la Gironde a une solide expérience de l'Education Nationale pour avoir été chef d'établissement et IA DSDEN. En savoir plus...

Vers un établissement numérique, des compétences partagées

Table ronde 6 : Comment favoriser le pilotage d’un établissement dans sa dimension numérique ? Infrastructures, ressources, équipements et accompagnements. En savoir plus...

Quand les méthodes pédagogiques contribuent à la démocratie

1 Le lien entre forme pédagogique et gouvernement Le lien étroit entre forme pédagogique et forme de gouvernement est recherché de façon continue par les sociologues Durkheim ou les pédagogues Dewey.  En savoir plus...

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées !

Photo Credit : ruurmo via CompfightccArticle publié par Jean-Luc Raymond le 14 juin 2013 sur NetPublic. Accès à l’article. En savoir plus...

3 questions à David Fayon pour Educavox

" Géopolitique d’Internet : Qui gouverne le Monde ", Internet, pour les utilisateurs que nous sommes pourrait s’apparenter à un espace de liberté. Cependant, il est au coeur des enjeux stratégiques pour les activités des pays, enjeux économiques et politiques et on… En savoir plus...

L’acte 3 de la décentralisation au cœur de la Journée des collèges 2013 en Gironde

L’acte 3 de la décentralisation ne sera pas sans conséquences sur le monde éducatif, le Conseil général de Gironde y prépare déjà les responsables des collèges girondins - Le Conseil général de Gironde organisait fin février son annuelle « Journée des Collèges ».… En savoir plus...

Quelle gouvernance pour les académies ?

Dans le discours d’ouverture qu’il prononçait – au lendemain de l’élection présidentielle- devant les représentants des académies réunis en Congrès à Lille, le secrétaire national du SNPDEN, qui revendique la syndicalisation de plus d’un personnel de direction actif sur deux,  En savoir plus...