fil-educavox-color1

Le projet pédagogique d’une assistante maternelle repose sur plusieurs piliers : adaptation et accueil de l’enfant, espaces jeux et ateliers, langage, sorties, repas, sommeil, hygiène, sécurité, repères et accompagnement. Sur chacun de ces points, les objectifs peuvent être différents.

L’accueil individualisé

Afin d’aider l’enfant à découvrir et à s’intégrer à son nouvel environnement, l’assistante maternelle doit lui réserver un accueil et un accompagnement de qualité. Il est important de préserver le bien-être de l’enfant en respectant leur rythme de vie, leurs rituels quotidiens (sommeil, alimentation, activités…). Le local d’une assistante maternelle doit à ce titre, disposer d’un espace d’éveil, d’une zone de détente et d’une zone de repos. Découvrez plus sur la pédagogie de crèche en surfant sur des sites spécialisés comme Zazzen.

L’accompagnement vers l’autonomie et la confiance en soi

L’apprentissage de l’autonomie, de la propreté, en tenant compte de l’âge et en respectant le rythme de chacun, consisterait à assister l’enfant dans le langage, le sommeil, la marche, en tenant compte du développement psychomoteur, intellectuel et affectif. En grande partie, l’acquisition de cette confiance en soi se fera grâce aux différents ateliers qui favoriseront l’expression corporelle et verbale comme les jeux libres et dirigés, la lecture ou les chants.

L’apprentissage de la vie en collectivité

Progressivement, l’enfant s’habituera à la vie en collectivité et apprendra les règles, le respect des autres et le partage. Chez l’assistante maternelle, c’est également l’apprentissage de la relation à l’autre, des limites, des règles de politesse et le respect des interdits. De multiples activités comme les jeux dirigés sous la surveillance d’un adulte favorisent l’apprentissage social, l’expérimentation de nouveaux matériaux et de nouveaux outils, la motricité fine et globale.

Le bien-être et la découverte

La stimulation des sens, le développement des capacités motrices de l’enfant ou encore le fait de lui offrir la possibilité de se défouler peuvent être acquis à travers les ateliers d’éveil et les sorties. Sous la responsabilité de l’assistante maternelle et avec l’accord des parents, les petits peuvent donc aller au parc, à la bibliothèque ou aux PMI quand le temps le permet.

La créativité artistique

L’assistante maternelle a une grande responsabilité dans l’émergence de certaines compétences artistiques et créatives de l’enfant. La stimulation de sa curiosité permet de provoquer des expériences autonomes tout en proposant des activités adaptées à son âge.

L’accompagnement à la parentalité

L’assistante maternelle a également le devoir d’assister et accueillir les parents pour répondre à leur question, être à leur écoute et les rassurer sur les conditions d’accueil de leur enfant. Le dialogue doit être favorisé pour apporter rapidement des solutions aux petits soucis du quotidien. Un cahier de liaison permet de maintenir le dialogue, mais une concertation quotidienne est toujours essentielle

Dernière modification le lundi, 11 décembre 2017
Elisabeth

Diplomeo est un service gratuit exclusivement dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur (BTS, Licences, Bachelors, Masters, Mastères spécialisés, Prépa, MBA, et autres formations).

Il permet aux internautes de trouver facilement les formations supérieures qui correspondent le mieux à leur parcours ainsi qu'à leur projet.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.