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Vers la mise en place d’une organisation apprenante - Le développement d’un dispositif éducatif TICÉ amène les concepteurs de projets à focaliser leur attention sur le dispositif de formation en gestation et l’atteinte d’objectifs pédagogiques par la clientèle visée. Ce faisant, nous perdons de vue la réalité suivante : en elle-même, la démarche de coconception place les créateurs dans une démarche d’apprentissage expérientielle en tous points semblable à celle qui sera éventuellement exigée de la clientèle du dispositif éducatif.
Tout comme elle, nous faisons face aux mêmes défis que pose l’interdépendance collaborative tant sur le plan des rapports interpersonnels, que sur le plan méthodologique, technopédagogique ou stratégique.
 
Dans un tel contexte, la réflexion sur la pratique prônée en recherche-action intégrale et systémique (RAIS) par le professeur André Morin devient un instrument indispensable de métacognition, et dont les retombées pourraient permettre l’injection de valeurs plus humaines autant dans le dispositif éducatif comme tel que dans la mise en place d’une véritable organisation apprenante. C’est en ce sens que Rachel Malo, professeure de français langue seconde (FLS) d’expérience et moi, technopédagogue (sur la photo), œuvrent depuis quelques mois déjà dans l’élaboration de plusieurs dispositifs éducatifs de nature technopédagogique. Ce premier article, rédigé en collaboration, situera la qualité des relations humaines au cœur même du processus éducatif.
 

1- Les défis de l’interpersonnel dans une équipe

Tout comme pour les étudiants appelés à œuvrer en collaboration dans le cadre de leurs projets respectifs, le dispositif éducatif devra prévoir des moments de communication en vue de veiller, entre autres, à ce que les motivations personnelles de chacun permettent une saine collaboration au sein de l’équipe. L’ordre du jour de ces rencontres de travail devra aussi inclure des discussions sur les enjeux reliés au projet, le développement d’une mission commune, un partage clair des tâches et une démarche de travail satisfaisante.
 
D’entrée de jeu, nous avons choisi d’orienter chacune de nos actions sous le mode Solution, respectant en ce sens la primauté de la stratégie éducative de résolution de problèmes, importante en gestion de projets. Conscients, par ailleurs, de la complémentarité de nos forces respectives, nous avons aussi choisi d’assoir notre collaboration dans une démarche d’autoformation - surtout sous l’axe de l’hétéroformation, adhérant aussi au concept d’apprentissage tout au long de la vie.
 
Agissant ainsi, nous croyons être en train de transformer notre œuvre en expérience de croissance personnelle et de pouvoir mettre au point des instruments d’apprentissage stratégique qu’il sera possible d’intégrer à l’ensemble des objets d’apprentissage de nos différents dispositifs de formation en ligne ou hybride.
 

2- Les rapports interpersonnels avec les autres collaborateurs

Notre compréhension de la RAIS nous amène à voir dans ce type de démarche collaborative d’apprentissage des notions applicables à l’ensemble des composantes du système : le singulier qui rejoint l’universel. Ainsi notre exercice de métacognition aurait-il des applications concrètes sur la formation offerte à la clientèle, mais aussi sur les relations avec les autres collaborateurs des projets : l’ensemble des équipes de travail, les partenaires ou les consultants. L’harmonisation des cultures organisationnelles concernerait alors non seulement le partage d’un langage commun sur le dispositif éducatif, mais aussi le maintien d’un climat de travail axé sur le développement de relations harmonieuses et la résolution de problèmes sous un mode Solution.
 
Compte tenu de l’éloignement physique de plusieurs membres actifs, de courtes rencontres de travail sur une base régulière à l’aide de la visioconférence peuvent répondre aux impératifs d’harmonisation des motivations personnelles et de partage de vision commune, mais aussi à la tenue de réflexions sur la pratique de chacun des participants. De la sorte, les ordres du jour porteraient aussi sur l’élaboration du merveilleux projet éducatif suivant : la mise en place d’une véritable organisation apprenante sensible, entre autres, à l’humanisation de la réalité professionnelle.
 

3- De la prévention au développement d’un contrat moral

L’état actuel de notre réflexion métacognitive nous a peut-être permis de dégager un idéal intéressant de coconception et de collaboration ; mais nous reconnaissons éprouver encore beaucoup de difficultés à préciser les contenus à aborder, autres que le volet strictement organisationnel, incluant le partage équitable des tâches. De notre point de vue, il est clair que le tout doit être supérieur à la somme des parties, l’âme du projet reposant essentiellement sur la qualité des rapports humains au sein des équipes ; et c’est justement ce genre tout que nous avons dans la mire et que nous voulons injecter à toutes nos activités.
 
Pour y arriver, nous porterons une attention particulière à la teneur des échanges de clarification de points de vue qu’il nous arrive de mener dans le but d’anticiper les embuches possibles sur le plan interpersonnel, mais aussi sur les plans méthodologiques et stratégiques, déjà cités. L’objectif d’un tel exercice consiste à réduire le temps consacré à la clarification de points de vue a posteriori, de faire preuve davantage d’anticipation et d’augmenter l’application de mesures préventives dans une approche Solution. Dans ce contexte, peut-être conviendrait-il même de développer une forme de contrat moral, ou de code d’éthique, reliant l’ensemble des participants entre eux, qu’il s’agisse des concepteurs de dispositifs éducatifs (nous), la clientèle et les autres partenaires.
 
 
Conclusion
 
 
Comme nous avons pu le voir dans cet article, la démarche de conception et de développement d’un dispositif éducatif TICÉ constitue un excellent terrain pour la RAIS. Notre réflexion sur nos pratiques vise non seulement à nous permettre de vivre pleinement nos activités dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie, mais aussi à situer la qualité des rapports humains au cœur de nos projets aussi bien auprès de la clientèle que de nos partenaires. Ce faisant, nous espérons favoriser l’émergence d’une véritable organisation apprenante, essentielle à la créativité et au foisonnement de plein de projets. Pour y arriver, il nous faudra opérationnaliser nos intentions en commençant par une étude plutôt détaillée de la teneur de nos rencontres de suivi, riches en clarification de points de vue. C’est bien peu, direz-vous, mais nous comptons construire notre vision éducative une brique à la fois.
 
Références
 
André Morin Cheminer ensemble dans la réalité complexe. La recherche-action intégrale et systémique (RAIS), 2010, L’Harmattan
 
Luc Renaud (2012), L’organisation apprenante dans le secteur de la santé. L’éducation thérapeutique au cœur d’une transformation des processus internes et des relations avec la clientèle, Éducavox 
 
Texte de :
  • Luc Renaud, M.A. Sciences de l’éducation, technopédagogie 
  • Collaboration : Rachel Malo, professeure de français langue seconde, spécialiste en évaluation et en linguistique
  • Photo : Luis Alfredo Rodriguez Martinez
Renaud Luc

Luc Renaud est spécialisé en technologie éducationnelle et enseigne le français langue seconde depuis plusieurs années auprès d’une clientèle adulte immigrante. Détenteur d’une maitrise en éducation, il a aussi été chargé de cours à l’Université de Montréal dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC, et a participé à des projets de recherche portant sur la formule hybride et le socioconstructivisme. Il possède également une solide expertise en développement et expérimentation de formations en ligne et s’intéresse vivement à la collaboration internationale. 
Mal à l’aise dans le milieu scolaire, il croit à une remise en question continuelle de l’école ; il tient d’ailleurs un blogue, L’éduc-acteur, le Blogue de Luc Renaud, sur des thèmes variés, qui mettent de l’avant l’importance de l’autoformation.
Il est aussi entrepreneur, ayant démarré récemment une entreprise de consultant en technologie éducationnelle, La boîte à idées E.T.L.R. Ideas Boxdans la région de Montréal.


Montréal, Québec (Canada)