Les deux réformes de la formation professionnelle
❑ La situation de l'apprentissage en France et les raisons culturelles et organisationnelles historiques de son retard ➢ La situation des deux voies de la formation professionnelle initiale en France (histoire, données comparatives,..). Allemagne : 1,5 million apprentis ; chômage jeunes – 25 ans : 8% France : 700 000 L Pro + 430 000 apprentis +200 000 contrat pro
chômage jeunes – 25 ans : 25% ➢ L’autre voie de réforme, qualitative, en France
❑ Une réforme systémique de l’apprentissage confiée aux branches conjuguée à une transformation de la voie professionnelle scolaire
➢ Conjuguer l’excellence avec progressivité dans les deux voies complémentaires de l’alternance pour développer la qualification et l’emploi
Des réponses structurelles pertinentes, mais opératoires difficiles ! Comment en faire des tremplins pour l’insertion des jeunes ?
Le Plan de la présentation
1- Libérer l’apprentissage, réforme systémique pour développer la qualification et l’insertion professionnelle
1-A Les leviers pour développer l’apprentissage, logique et outils
1-B Libérer massivement la demande et à l’offre d’apprentissage
La transformation de la voie professionnelle scolaire
2-A Valoriser la formation professionnelle initiale, alternance scolaire et apprentissage dans les lycées
2-B Les synergies alternance scolaire et apprentissage, clé de l’insertion 3- Les conditions de réussite de ces réformes, le rôle des territoires, des entreprises et des Régions
La réforme systémique de la formation professionnelle pour favoriser la qualification et l’insertion
1-A Les leviers pour développer l’apprentissage, logique et outils
❑ Libérer l’initiative des branches, des entreprises et des CFA pour répondre
aux besoins de compétences des entreprises ➢ Financement par les OPCO des CFA au contrat ; ➢ L’apprentissage simplifié et certifié ; ➢ Mission des OPCO (opérateur de compétences) : réalisation de GPEC-T
❑ Stimuler la demande individuelle de formation
➢ Simplification d’accès et aides financières à l’apprentissage (CFA et UFA) ➢ CPF rénové, CPF de transition, Dispositif Pro A
❑ Responsabiliser les entreprises, organiser les convergences demandes offres
➢ Abondements au CPF (compte personnel de formation) ➢ GPEC avec les OPCO sur les territoires ➢ Convergence avec les réformes de la voie scolaire
1-B Les paris pour développer massivement l’apprentissage
A.1 Comment rendre massive la demande individuelle de formation ?
❑ CPF rénové, monétisé et abondable, aides financières, CPF de transition, l’application numérique, Conseil en Évolution Professionnelle, ...
❑ L’information et l’orientation confiée aux Régions, un atout
❑ Développement de l’apprentissage dans les CFA et les lycées professionnels (UFA)
A.2 Comment les branches chargées du pilotage de l'apprentissage pourront-elles répondre avec les CFA à la demande ?
❑ Le financement des CFA au contrat par les OPCO
▪ Suppression de l’autorisation administrative des Régions à la création des CFA
▪ Création des OPCO remplaçant les OPCA, leurs missions (finance les CFA, aide aux PME, GPEC, ...)
▪ Regroupement des OPCO et des branches, financement des CFA (et des UFA ?)
▪ Aide complémentaire des Régions dans le fonctionnement et l’investissement de certains CFA ❑ FEST, la nouvelle notion d’action de formation, la formation en situation de travail
A.3 Comment articuler offre et demande sur les territoires ?
❑ La régulation de l'offre et de la demande avec les OPCO sur les territoires via la GPECT, le nécessaire rôle des régions
❑ Le CEP, conseil en évolution professionnelle, le rôle des partenaires régionaux
❑ La régulation de l’apprentissage entre CFA et UFA (Unité de formation en apprentissage) sur les territoires
Architecture de la réforme de la formation professionnelle et de son financement – loi du 5-9-2018
Répartition de la collecte aux dispositifs de formation
❑ La valorisation de la voie professionnelle commence dès le collège et passe par la découverte des métiers et du monde de l’entreprise en seconde
❑ L’orientation et la spécialisation progressive au lycée pour le choix du métier avec des passerelles entre les diverses modalités de l’alternance en entreprises
❑ Projets d’alternance repensée par filières avec les branches professionnelles dans le projet d’établissement
❑ Développement des Campus des métiers et des qualifications ouvrant les perspectives progressives de qualifications dans la voie professionnelle
❑ Systématisation des UFA (unité de formation en apprentissage) au sein des lycées professionnels complémentaires des CFA sur les territoires
2-B Les synergies alternance et apprentissage, clés de l’insertion
Deux modes d’alternance : apprentissage et alternance sous statut scolaire
❑ Ces deux modes complémentaires répondent à la fois à des profils de jeunes différenciés et à des besoins différents selon les entreprises
❑ L’objectif, viser l’excellence dans l’alternance assurant la qualification de tous
Les synergies à créer ou les grands paris
❑ Le pari du développement des UFA au sein des lycées professionnels
❑ Le pari du développement des passerelles entre lycées pro et CFA
Le moyen prioritaire
❑ Les Campus des métiers et des qualifications
➢ En réponse à des appels à projets de l’Éducation nationale, ➢ élaborés en coopération entre académie(s) et Région, ➢ ils lient des filières économiques et éducatives d’un territoire ➢ pour favoriser les qualifications des jeunes dans ces filières
Un outil sur les territoires : les campus des métiers et des qualifications
3. Les conditions de réussite, la place des territoires, des entreprises et des régions dans les réformes
3-A Les nécessaires coopérations avec les Régions :
❑ La régulation de la création des CFA et UFA en réponses aux besoins locaux
❑ Les Campus, la GPEC avec les OPCO, nouveaux terrains obligés de coopérations
❑ La gouvernance, un jeu collectif, où chacun est à sa place, avec un capitaine au niveau régional. Le CPRDFOP? (contrat de plan régional de développement des formations)
3-B Le dialogue social sur le territoire et les coopérations entre partenaires sociaux et avec les Régions
❑ La négociation des abondements au CPF
❑ Le Plan de développement des compétences en entreprises
❑ Le rôle des OPCO et la GPECT
❑ Les Campus des métiers et des qualifications
3-C Une condition de réussite à moyen terme : la constitution de véritables systèmes sociaux locaux
❑ Le rôle des acteurs locaux
❑ Le rôle des partenaires sociaux
La parole est à vous !
Dernière modification le lundi, 18 mars 2019Accès au dossier