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Du type psychologique au style d’apprentissage - Carl Gustav Jung et la Formation à Distance
Il y a près d’un siècle Sigmund Freud et Carl Jung échangeaient régulièrement sur la question de la psychologie humaine. Si ces échanges devaient à l’évidence enrichir leur réflexion personnelle sur le sujet, ils conduisirent néanmoins ces deux grands noms de la psychologie à la rupture.

Pour avoir voulu défendre "sa vision personnelle du monde" et ne pas se contenter de faire sienne la vision de Freud, Jung se trouva pendant un certain temps isolé de certains de ses confrères. C’est durant cette période qu’il tenta de comprendre les raisons pour lesquelles lui et Freud en étaient arrivés à rompre le cours des échanges intellectuels qui fondaient leur amitié ;

Ce travail de réflexion conduisit Jung à entreprendre d’abord un examen critique des psychologies de Freud et d’un autre de ses confrères, Adler. Ce n’est qu’en 1920 que paraîtra le fruit de ce long et patient travail de recherche empirique sous le titre "Types psychologiques".

La portée de cet ouvrage fondateur est considérable tant dans le domaine de la psychologie appliquée que dans celui de la pédagogie. En effet, on mesure aujourd’hui plus que jamais, à l’heure où se développe à une vitesse considérable l’enseignement à distance, l’intérêt que présentent les travaux de Jung concernant la prise en compte des attitudes (extraversion (E) et introversion (I)) et des quatre fonctions cognitives fondamentales que sont la sensation (S), l’intuition (N), la pensée (T) et le sentiment (F)  lors de l’élaboration des supports de formation en ligne. Une réelle prise en compte de ces dimensions permet à l’équipe pédagogique de concevoir non seulement des supports mais également des séquences pédagogiques susceptibles de répondre au mieux aux besoins spécifiques de l’apprenant puisque répondant parfaitement à son style d’apprentissage.

Accompagner l’apprenant dans l’identification de son style d’apprentissage grâce à l’approche junguienne.

Une compréhension claire des différences individuelles en matière d’apprentissage est en effet essentielle pour atteindre un niveau de qualité élevé en matière d’individualisation des parcours de formation. L’approche typologique junguienne permet véritablement d’identifier de manière précise le style d’apprentissage d’une personne et offre ainsi la possibilité de lui proposer les modalités pédagogiques les plus adaptées.

C’est pourquoi il semble particulièrement utile de proposer à tout nouvel apprenant s’inscrivant dans un dispositif d’enseignement à distance, de l’aider à identifier son style d’apprentissage via, par exemple, un questionnaire typologique junguien tel que le IJTI-Process. des travaux dans ce sens sont actuellement menés au sein du réseau international de recherche (International Research Network) de la société OTT Partners de Londres.

Il est également prévu de former à l’approche typologique junguienne et à ses applications en matière de suivi pédagogique, les personnels amenés à assurer l’accompagnement des apprenants.

L’objectif étant de permettre à ces professionnels d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques en matière de styles d’apprentissage. L’expérience développée en la matière par le réseau composé d’universitaires et de praticiens de l’approche junguienne regroupés au sein du collectif IRN animé par OTT Partners est en mesure de répondre aux exigences de qualité qu’une telle démarche nécessite. En effet, des formations sur ce thème sont régulièrement animées depuis des années tant en France qu’ailleurs en Europe à destination non seulement des formateurs mais également des professionnels des Ressources Humaines (Psychologues de l’AFPA, de Pôle emploi, Conseillers FONGECIF et CIBC).

Favoriser le développement chez l’apprenant de compétences métacognitives.

Tel est au final l’objectif qu’une démarche de ce type vise. Il s’agit en effet de ne pas en rester simplement à l’identification du style d’apprentissage de l’apprenant mais bien de permettre à la personne concernée de comprendre comment elle apprend de façon à ce quelle puisse opter pour les modalités d’apprentissage qui sont les plus "confortables" pour elle. La formation à distance devrait en effet être en mesure d’offrir prochainement à tout individu la possibilité de composer le "bouquet de services" le plus adapté non seulement à ses besoins mais également à son style d’apprentissage.

Une telle perspective semble clairement pouvoir se dessiner aujourd’hui à la lumière des apports théoriques considérables issus des travaux de Carl Jung.

Le prochain groupe de travail sur le sujet se réunira du 13 au 15 juin 2012 pour un séminaire complet de découverte et de réflexion autour de l’approche typologique junguienne et de ses applications en matière d’apprentissage et d’accompagnement pédagogique.

David J. BOURNE -

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Dernière modification le jeudi, 27 novembre 2014
Bourne David J.

Psychologue, enseignant et chercheur en psychologie. 
Chargé de mission à la Direction Générale de Pôle emploi / Direction de la Sécurisation des Parcours Professionnels / Département Orientation Professionnelle et Formation.
Spécialiste de l’approche jungienne appliquée à l’accompagnement pédagogique et aux styles d’apprentissage.
Auteur et co-auteur de différents supports pédagogiques visant à accompagner les personnes dans la découverte de leur type psychologique : JTSC (Jungian Type Sketching for Children), IJTI-Process.
Co-auteur de la méthode "Talents & Transitions Patchwork" (première méthode constructiviste utilisée en orientation, bilans de compétences et accompagnement de carrière).
Formateur certifié IJTI-Process, Team Map Resources, JTSC, TTP

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