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Photo Credit : inlinguaManchester via Compfight cc 
Article publié sur mon blog EducPros le 7 août 2013
Dans cadre de la formation continue à l’éducation nationale, on peut, en simplifiant, repérer trois modèles de situations de formation.

Trois types de situations de formation
  • Le stage fermé, centré sur le temps et l’espace du stage. Tout se passe pendant le stage, et seuls les stagiaires sont concernés.
  • L’intervention, articule le temps du stage et les stagiaires, à son contenant, le temps institutionnel et les autres acteurs. L’engagement dans le changement suppose une « décision institutionnelle », facilitée par les temps du stage.
  • L’accompagnement est un suivi d’un groupe, d’une unité réelle, qui agit dans le réel, hors du stage, et qui prend le temps, par ce dispositif d’accompagnement, d’une auto-réflexion, d’une mise à distance, d’une mise en perspective.
On peut penser que ces trois situations seront de plus en plus à combiner dans les dispositifs de formation offerts dans les académies. Penser, organiser une formation ne concerne jamais seulement le contenu et le temps du stage.
 
Les consultants
 
Dans la plus part des académies, un dispositif de consultants a le mérite d’exister. Ce dispositif permet de prendre en compte l’élaboration de la demande, sa formulation officielle, l’analyse de cette demande. Et de proposer un dispositif de formation adéquat à la situation. Le rôle de consultant et celui de formateur sont bien distingués. Mais il est sans doute nécessaire de réfléchir plus précisément aux conséquences de l’absence de statut clairement affirmé du consultant.
  • Par rapport aux demandeurs de stage, il se trouve soit en infériorité statutaire (par rapport au chef d’établissement), soit en identité (relation de collègue à collègue).
  • Il peut être de plus dépendant statutairement des commandeurs de formation (les inspecteurs). La plus part du temps, ce sont les inspecteurs qui désignent ou valident les formateurs.
  • Et pour finir la liste des difficultés, l’évaluation des effets du stage est de la responsabilité des personnels d’inspection.
Cet ensemble de situations est source de difficultés et en tout cas potentiellement dangereux pour le consultant car il s’agit le plus souvent d’un enseignant en partie déchargé pour cette fonction.
 
Savoirs ou changements
 
Il s’agit également de penser et d’organiser les effets possibles du stage. La nature des changements attendus ne se résout plus seulement en une transmission de savoir. Il y a nécessairement des modifications de représentations sociales, des remaniements de comportements, tant individuels que collectifs. La modification d’un élément du système peut entraîner d’autres modifications. Celles-ci peuvent être « voulues », mais elles sont rarement désirées ou acceptées par tous. Elles peuvent être également non-prévues, et déclencher des réactions vécues éventuellement sur un mode plus grave que la situation à l’origine de la demande du stage.
 
L’avant, le moment de la consultation et l’après du stage, son évaluation, sont aussi important. On peut toujours considérer que la responsabilité concernant ces deux moments ne relève pas de la formation continue, et la restreindre au temps du stage. Mais ce serait une vision très étroite de la formation et des compétences des formateurs.
 
C’est pourquoi des compétences permettant la participation à la négociation du stage doivent être travaillées dans les formations de formateurs. Il est également nécessaire de penser des dispositifs permettant des retours dans les établissements.
 
Bernard Desclaux
Desclaux Bernard

Conseiller d’orientation depuis 1978 (académie de Créteil puis de Versailles), directeur de CIO à partir de 90, je me suis très vite intéressé à la formation des personnels de l’Education nationale. A partir de la page de mon site ( http://bdesclaux.jimdo.com/qui-suis-je/ ) vous trouverez une bio détaillée ainsi que la liste de mes publications.
J’ai réalisé et organisé de nombreuses formations dans le cadre de la formation continue pour les COP, , les professeurs principaux, les professeurs documentalistes, les chefs d’établissement, ainsi que des formations de formateurs et des formations sur site. Dans le cadre de la formation initiale, depuis la création des IUFM j’ai organisé la formation à l’orientation pour les enseignants dans l’académie de Versailles. Mes supports de formation sont installés sur mon site.
Au début des années 2000 j’ai participé à l’organisation de deux colloques :
  • le colloque de l’AIOSP (association internationale de l’orientation scolaire et professionnelle) en septembre 2001. Edition des actes sous la forme d’un cd-rom.
  • les 75 ans de l’INETOP (Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle). Edition des actes avec Remy Guerrier n° Hors-série de l’Orientation scolaire et professionnelle, juillet 2005/vol. 34, Actes du colloque : Orientation, passé, présent, avenir, INETOP-CNAM, Paris, 18-20 décembre 2003. Publication dans ce numéro de « Commentaires aux articles extraits des revues BINOP et OSP » pp. 467-490 et les articles sélectionnés, pp. 491-673
Retraité depuis 2008, je poursuis ma collaboration de formateur à l’ESEN (Ecole supérieure de l’éducation nationale) pour la formation des directeurs de CIO, ainsi que ma réflexion sur l’organisation de l’orientation, du système éducatif et des méthodes de formation. Ce blog me permettra de partager ces réflexions à un moment où se préparent de profonds changements dans le domaine de l’orientation en France.
Après avoir vécu et travaillé en région parisienne, je me trouve auprès de ma femme installée depuis plusieurs années près d’Avignon. J’y ai repris une ancienne activité, le sumi-e. J’ai installé mes dernières peintures sur Flikcr à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/bdesclaux/ .

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