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Ce document est issu des savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature. Il est le résultat du partage et du recueil d’expériences des professionnel·le·s intervenant sur la ville de Gerzat auprès des enfants de 0 à 6 ans.Le recueil a été occasionné par des sessions de formation sur les CPS menées par l’IREPS ARA, délégation Puy-de-Dôme.

Lors de la formation, les professionnel·le·s ont eu l’occasionde réfléchir à ce qui, dans leur quotidien professionnel, permettait defavoriser le développement des CPS.

Les Compétences Psychosociales (CPS) sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social. Ces compétences favorisent la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Il existe de nombreux programmes d’intervention et outils pratiques visant à développer ces compétences en
milieu scolaire ou extra-scolaire

A ce jour, ces outils sont concentrés pour la plupart sur l’école primaire et le collège. Pourtant, dans leur quotidien, les acteurs et les actrices de l’enfance et de la petite enfance jouent un rôle dans le développement des CPS. En intervenant dès le plus jeune âge, ces professionnel·le·s accompagnent la préparation d’un terreau favorable pour des activités plus formelles qui permettront le développement des CPS auprès des enfants devenus plus grands.

Ce document offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les CPS avec les plus petits.

Il s’adresse aux professionnel·le·s de la petite enfance et il se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer). Ces compétences représentent un socle essentiel avant de travailler le développement des compétences sociales (telles « qu’avoir de l’empathie », « résoudre les conflits de manière constructive ») et les compétences cognitives (telles que développer une pensée critique, résoudre des problèmes de façon créative).

Accès au document

pdf1._Synthese_cps_2023_v04_pages.pdf

Sources

Santé publique France, Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021.
Shankland R.

Pourquoi développer les compétences psychosociales. Des constats issus de la recherche, dans IREPS ARA, BIPP CPS. Développer les compétences psychosociales en promotion de la santé, 2021

Dernière modification le vendredi, 29 septembre 2023
An@é

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