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Approche constructiviste et psychologie junguienne au service du Conseil en Evolution Professionnelle
Bientôt un livre !
Il y a quelques mois, un groupe de praticiens et de chercheurs se réunissaient et décidaient de travailler à la rédaction d’un ouvrage collectif visant à présenter l’intérêt majeur que représente l’utilisation conjointe de l’approche constructiviste et de l’approche typologique junguienne dans le cadre du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle).
Si l’approche typologique junguienne est déjà utilisée depuis longtemps dans le champ de l’orientation notamment via l’utilisation de questionnaires tels que le IJTI-Process ou d’autres questionnaire plus anciens, l’approche constructiviste, pour sa part, est relativement peu connue des praticiens de l’accompagnement de carrière.
Des auteurs comme Mark Savickas ou Jean Guichard ont contribué depuis quelques années à diffuser des éléments de réflexion autour de cette approche particulièrement intéressante mais force était de constater que peu de méthodes véritablement simples d’utilisation et accessibles étaient jusqu’alors mises à la disposition des professionnels du secteur. Dans ce contexte, la récente publication en France dela méthode "Talents & Transitions Patchwork" a offert aux praticiens une opportunité d’utiliser l’approche constructiviste de manière très concrète.
Photo livret IJTI Process-bdc5c
Typologie junguienne : méthode intégrée IJTI-Process
Méthode intégrée. Typologie junguienne
L’ouvrage collectif en question sera prochainement publié en langue française, aux Editions OTT Partners. Il est aujourd’hui en bonne voie. En effet, une nouvelle réunion de travail particulièrement fructueuse s’est tenu le 12 septembre dernier à Paris.
Ce travail collaboratif engagé il y a plusieurs mois traduit la volonté de diffusion et de partage de « bonnes pratiques » de professionnels et de chercheurs qui œuvrent depuis de nombreuses années dans le champ de l’accompagnement en évolution professionnelle. 
Intervenant au sein d’organisations aussi diverses que des CIBC ou des cabinets privés, les praticiens qui se sont réunis autour de ce projet se caractérisent notamment par le fait qu’ils utilisent régulièrement l’approche typologique junguienne (non pas sous la forme d’un simple questionnaire - comme on le constate encore trop souvent - mais au travers d’une méthode intégrée : IJTI-Process) dans le cadre des prestations d’accompagnement en évolution de carrière qu’ils offrent aux personnes qui viennent les consulter. Conscients de l’impact que peut avoir leur propre type psychologique dans l’établissement et le maintien de l’alliance de travail qu’ils sont amenés à établir avec leurs clients, ces praticiens ont souhaité faire part, au travers de cet ouvrage collectif, de leur enthousiasme pour une méthode d’émergence de projets particulièrement innovante à laquelle ils ont été formés : la méthode « Talents & Transitions Patchwork ». D’inspiration à la fois socio-constructiviste et socio-cognitive, cette méthode contribue à développer chez l’individu de véritables compétences en gestion de carrière (CMS : Career Management Skills) à l’instar des préconisations formulées récemment en la matière par l’Union Européenne.
S’inscrivant complètement dans le courant émergent du « Life designing », la méthode Talents & Transitions Patchwork ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du conseil en évolution professionnelle que ces praticiens ont souhaité partager ici en présentant chacun un exemple d’utilisation de la méthode en question. Différents cas de transitions professionnelles sont ainsi livrés, mettant en lumière la nature spécifique de l’alliance de travail qui se met en place à chaque fois, avec plus ou moins de difficulté en fonction notamment du type psychologique du praticien et de celui de son client.
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Constructivisme en orientation
Méthode constructiviste pour le Conseil en Evolution Professionnelle
Cet ouvrage a donné une occasion fort appréciée des professionnels en question de procéder d’une manière originale à une analyse distanciée de leurs pratiques en matière d’accompagnement.
Quant aux futurs lecteurs de l’ouvrage en question, ils devraient également y trouver une source d’inspiration non négligeable susceptible de leur permettre d’élargir le spectre des approches théoriques mobilisées dans le cadre de l’exercice de leur art. L’approche nomothétique massivement utilisée jusqu’à présent mérite de bénéficier de l’apport offert en matière d’accompagnement en évolution professionnelle par l’approche constructiviste.
Pour en savoir plus :
 
Pour se former :
 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière modification le vendredi, 07 novembre 2014
Bourne David J.

Psychologue, enseignant et chercheur en psychologie. 
Chargé de mission à la Direction Générale de Pôle emploi / Direction de la Sécurisation des Parcours Professionnels / Département Orientation Professionnelle et Formation.
Spécialiste de l’approche jungienne appliquée à l’accompagnement pédagogique et aux styles d’apprentissage.
Auteur et co-auteur de différents supports pédagogiques visant à accompagner les personnes dans la découverte de leur type psychologique : JTSC (Jungian Type Sketching for Children), IJTI-Process.
Co-auteur de la méthode "Talents & Transitions Patchwork" (première méthode constructiviste utilisée en orientation, bilans de compétences et accompagnement de carrière).
Formateur certifié IJTI-Process, Team Map Resources, JTSC, TTP

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