Les GTnum ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation.
Les GTnum 2020-2022 ont ainsi réuni des collectifs de recherche associant plus d'une centaine de personnes, chercheurs et praticiens de l'éducation abordant une pluralité de thématiques (hybridation, intelligence artificielle, humanités numériques, disparités sociales et territoriales, etc.).
Accès aux portfolios (dossiers des productions) des GTnum 2020-2022
Numérique scolaire – Vers des écosystèmes favorables à l’innovation : Portfolio du GTnum TECHNE #REVE
"Dans [le contexte du confinement], de nombreux observateurs ont souligné l’importance des réseaux professionnels et associatifs, qu’ils soient communautaires ou très ouverts, préexistants ou créés en réponse à l’urgence. Il a ainsi été noté que ces réseaux ont permis à ceux qui savaient les mobiliser d’être plus efficaces dans leur action éducative et de bénéficier d’un environnement rassurant quand la situation était anxiogène."
https://edunumrech.hypotheses.org/10652
Enfances et littératies numériques : Portfolio du GTnum CREM #ELN
"À travers un regard pluridisciplinaire, l’objectif du GTnum CREM #ELN (Enfances et littératies numériques) a été d’apporter des propositions concrètes pour une meilleure considération des disparités sociales et territoriales, et plus largement des pratiques numériques enfantines et des besoins exprimés par les parents quant à l’accompagnement de ces pratiques et au développement de compétences numériques."
https://edunumrech.hypotheses.org/10599
Enseignement et apprentissage en situation hybride : Portfolio du GTnum ADEF #formescolairehybride
"Il s’agit de comprendre comment les usages développés dans le contexte de confinement s’articulent avec ceux existant préalablement et peuvent être mis à profit pour s’ancrer de façon pérenne dans les processus
d’enseignement-apprentissage."
https://edunumrech.hypotheses.org/10555
Aide méthodologique pour le travail à la maison : recommandations du GTnum EPSYLON #ErgoApprentissages
"La démarche proposée est celle de l’ergonomie : comprendre ce que font les personnes au travail pour proposer des pistes d’amélioration en se basant sur les connaissances scientifiques disponibles ; puis, concevoir d’une façon participative, centrée sur les personnes au travail, d’un outil utile, utilisable et acceptable (en éducation, on parle aujourd’hui d’« ingénierie coopérative » pour désigner cette démarche). Ce document présente une aide méthodologique pour les enseignants qui souhaitent améliorer les devoirs qu’ils donnent à leurs élèves."
https://edunumrech.hypotheses.org/10523
Enseigner en contexte hybride : Portfolio du GTnum ICARE #pratiqueshybrides
"L’invitation à dépasser la juxtaposition présentiel-distanciel a permis d’identifier des « connecteurs » dans et hors les murs, susceptibles d’instaurer une réelle continuité éducative, au-delà de l’injonction à assurer la « continuité pédagogique »."
https://edunumrech.hypotheses.org/10453
Humanités numériques et éducation : portfolio du GTnum GIS2IF #HN_éducation
"Le thème des humanités numériques (HN) se trouve à l’interface de trois grands domaines de l’éducation : les sciences, les technologies et les humanités (lettres et arts)."
https://edunumrech.hypotheses.org/10382
Enseignement et apprentissage en situation(s) hybride(s) : portfolio du GTnum PERSEUS #InteractionHybridation
"Les recherches menées en interaction humain-machine (IHM) explorent de nouvelles possibilités numériques pour soutenir l’apprentissage et interrogent l’hybridation des formes scolaires."
https://edunumrech.hypotheses.org/10324
Numérique et éducation – prise en compte des disparités sociales et territoriales : portfolio du GTnum CREAD #disparites_num
"Comment accompagner la transformation numérique ainsi que la reconfiguration des espaces d’apprentissage (école, domicile) dans un contexte socialement et territorialement différencié ? Lors du grand confinement de la pandémie de Covid-19 du printemps 2020, la mise en place de la continuité pédagogique a mis en exergue l’importance du lien entre les enseignants et les élèves."
https://edunumrech.hypotheses.org/9996
Intelligence artificielle et éducation ouverte : portfolio du GTnum #IA_EO
"L’intelligence artificielle (IA) et les ressources éducatives libres (REL) sont deux phénomènes émergents depuis quelques années. Si chacun peut être étudié individuellement, observer les deux sujets ensemble permet de se poser de nouvelles questions : l’IA se nourrit de données ; est-il raisonnable, utile, de développer une politique ouverte en matière de contenus pédagogiques ? L’IA peut-elle aider à faciliter la navigation dans l’écosystème des REL ? à mieux trouver une ressource adaptée à un besoin particulier ? Inversement, peut-on proposer des REL pour apprendre l’IA ? et, plus particulièrement, pour aider les enseignants ?"
https://edunumrech.hypotheses.org/9781
Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : portfolio du GTnum #Scol_IA
"Quels sont les usages de l’IA dans le contexte éducatif ? Quelles sont les connaissances et compétences à développer dans le cadre d’une éducation à l’IA (dans un cadre d’éducation formelle, mais aussi tout au long de la vie) ? Quels types de formations et de ressources éducatives pour développer ces compétences ?
https://edunumrech.hypotheses.org/9593
Ressources pour l’apprentissage en classe virtuelle et l’enseignement des langues : portfolio du GTnum UCA ACTé #RAVEL
"Un des principaux objectifs du GTnum RAVEL était de coconcevoir des modèles de scénarios pédagogiques innovants pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais en primaire. Le choix de centrer ces scénarios sur l’activité langagière de production orale en interaction et mobilisant des ressources numériques, pour mettre en oeuvre des situations de communication signifiantes, a été fondé sur la recherche et défini collectivement.
https://edunumrech.hypotheses.org/9458
Numérique et éducation – Pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales : portfolio du GTnum CIRCEFT #PLEIADES
"La transformation des pratiques opérée durant la période de la continuité pédagogique du printemps 2020 a été diversement vécue par les enseignants. Aux expériences des uns, enthousiasmés par les nouveaux horizons d’une classe à distance, répondent celles d’autres enseignants qui disent s’être sentis dépossédés de leur métier."
https://edunumrech.hypotheses.org/9021
Remerciements
La DNE tient à remercier chaleureusement les laboratoires et les territoires académiques associés au sein des GTnum, ainsi que Réseau Canopé pour le travail d'accompagnement pour réaliser les portfolios.
Retrouvez l'ensemble des travaux et des productions des GTnum sur le carnet Hypothèses "Éducation, numérique et recherche" : https://edunumrech.hypotheses.org/category/gtnum
Dernière modification le vendredi, 02 février 2024