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Par Anne Cordier ELN – Bienvenue dans le monde des cultures numériques enfantines ! | Cultures de l'Information (hypotheses.org) Financé par la Direction du Numérique en Education, dans le cadre de l’appel à projets Groupes Thématiques Numériques, le projet ELN – Enfances et Littératies Numériques – est un projet porté par Anne Cordier, UMR 6590 ESO, et André Tricot, EA 4556 EPSYLON. Un projet s’étalant sur la période 2020-2022 qui consiste à explorer les cultures numériques enfantines à travers un croisement de regards disciplinaires et un protocole méthodologique multidimensionnel, le tout appuyé sur une équipe pluricatégorielle. Bref, de la recherche comme on l’aime !

Au-delà des chiffres : comprendre et agir

Comment accompagner les élèves de cycles 2 et 3 dans les premiers apprentissages littéraciques numériques, en travaillant le lien école/domicile et favorisant la transformation pédagogique au service de l’égalité des chances ?

Le projet ELN – Enfances et Littératies Numériques – entend à la fois documenter, par une recherche participative et une recherche-action, les usages et pratiques numériques dans et hors la classe déployés par/pour les jeunes élèves, inscrites et inscrits dans des contextes sociaux et territoriaux différenciés, et être force de propositions concrètes pour une meilleure prise en compte des disparités sociales et territoriales qui constituent un frein pour l’égalité des chances dans et hors la classe.

Cette proposition est née d’un triple constat :

  1. Une mesure encore trop superficielle des disparités sociales et territoriales qui impactent les acquisitions et apprentissages dès l’enfance dans le domaine de l’éducation par le / au numérique. Disparités dont la conscientisation a été effectuée de manière nous semble-t-il prégnante lors de la période dite de confinement / continuité pédagogique.
  2. Des injonctions paradoxales dans lesquelles sont prises les médiateurs, parents comme enseignants et décideurs du monde de l’éducation, entre nécessité d’une éducation par le / au numérique (inscrite notamment dans les objectifs de l’éducation aux médias et à l’information [EMI] et du cadre de référence des compétences numériques [CRCN]) qui vienne pleinement accompagner/constituer les premiers apprentissages, et dans le même temps la puissance de paniques morales fortement médiatisées liées aux usages enfantins des écrans, interrogeant particulièrement les liens entre école et famille.
  3. Un regard déficitaire en connaissances comme en complexité disciplinaire porté sur les pratiques numériques enfantines, lesquelles constituent un point aveugle encore à ce jour pour la recherche et le monde de l’éducation, alors que des problématiques spécifiques taraudent les acteurs, comme le temps d’écran, la captation de l’attention ou encore les problématiques de conditionnement des usages par les plateformes en ligne.

Ainsi il est urgent de combler ces lacunes de savoirs et de développer des modèles pédagogiques tenant compte des pratiques réelles des jeunes enfants. Les investigations s’intéressant au public enfantin supposent une attention particulière aux territoires, les politiques jeunesse étant très diverses d’une collectivité territoriale à l’autre. Ce projet s’inscrit donc dans une préoccupation majeure pour les politiques publiques qui est celle de lutter contre les inégalités territoriales et sociales, notamment par le biais d’une continuité éducative et d’un environnement d’expérience qui soient favorables à l’égalité des chances.

Une équipe de recherche pluridisciplinaire et pluricatégorielle

Référence(s)

BROUGÈRE, Gilles, ULMANN, Anne-Lise (dir.) (2019). Apprendre de la vie quotidienne. Paris : PUF.

CLAVÉ-MERCIER, Alexandra, COSSÉE, Claire (2019). «  Scolarisation des enfants « du voyage » : des politiques aux pratiques » – Dossier Thématique, Études tsiganes, n° 65-66, mai.

COMBES, C., VOLCKAERT-LEGRIER, Olga et PERRET, C. (2018). Écrire des SMS, quels effets sur les modules cognitifs de production ? L’Année Psychologique, 118, 173-202.

DANIC, Isabelle, DAVID, Olivier, DEPEAU, Sandrine (2010). Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

FURLONG, J., & DAVIES, C. (2012). Young people, new technologies and learning at home: taking context seriously. Oxford Review of Education, 38(1).

LIVINGTONE, Sonia, SEFTON-GREEN, Julian (2016). The class: Living and learning in the digital age. New York : NYU Press.

RAYOU, Patrick (dir.) (2019). L’origine sociale des élèves : Mythes et réalités. Paris : Retz.

SIROTA, Régine (1995). Nouvelles sociabilités enfantines. Informations sociales, n°65.


 

Dernière modification le lundi, 10 janvier 2022
An@é

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