fil-educavox-color1

Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d’information, de social et d’engagement humain dans la réorganisation généralisée d’une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et nos modes de connaissance, les humanités numériques constituent un ensemble de pratiques (englobant celles des humanités) et d’interrogations à explorer.

Par Franc Morandi, Université de Bordeaux, France, Claude Baltz, Université Paris 8, France, Éric Delamotte, Université de Rouen Normandie, France

Cet ouvrage offre un parcours épistémologique et critique sur le sens du nouvel ordre informationnel et sur la transformation que le numérique opère sur nos humanités. Il interroge, au-delà des conformismes, les reconfigurations épistémologiques liées à la recherche, les significations expérientielles au sein d’une écologie de l’information, ainsi que l’attention portée à l’humain et à son « intelligence ». Loin d’une zone de confort ou d’une « solution » technologique, il traite bien, au coeur de l’existence informationnelle, des enjeux d’une humanité.

Table des matières

1-727_Humanites-numeriques_Morandi_TOC.pdf

Introduction

1-Humanites-numeriques_Morandi_Premiere-partie.pdf

Accès à l'ouvrage

https://www.istegroup.com/fr/produit/humanites-numeriques/

Dernière modification le mardi, 06 avril 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.