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Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ). Entretien avec Sabrina Caliaros (Directrice de région académique du numérique pour l’éducation – DRANE de la Région académique Occitanie) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.

Pour contribuer à la compréhension des évolutions en cours, la DNE poursuit ses entretiens avec des acteurs du monde de la recherche et des praticiens de l’éducation, en leur posant une même série de questions.

Il s’agit, sur un format court, de proposer à différents acteurs de partager leurs réflexions et leurs travaux sur les sujets des représentations et des innovations pédagogiques en lien avec les pratiques numériques.

Une première série d’entretiens a été publiée en mai-juin 2020 dans le cadre de la préparation des Etats généraux du numérique pour l’éducation (qui se sont tenus les 4-5 novembre 2020 à Poitiers) [Voir liste complète ci-dessous].

Ces Etats généraux ont débouché sur une série de propositions, parmi lesquelles deux concernent les actions avec la recherche :

10 – Favoriser les projets associant chercheurs et enseignants pour une conception collaborative d’outils adaptés aux besoins de la communauté éducative et une analyse de leurs usages

32 – Aider les laboratoires de recherche et assurer le transfert des innovations

Cette deuxième série d’entretiens, en écho au Forum international du numérique pour l’éducation – Colloque In Fine 2022, vise à interroger et parfois ré-interroger le sens et les finalités du numérique pour l’éducation à la lumière des actions conduites par les acteurs du monde de la recherche et par les praticiens du numérique éducatif dans les territoires académiques.

Ces regards croisés visent à contribuer à l’intelligibilité des grands enjeux du numérique pour l’éducation et au partage des potentialités pédagogiques pour les professeurs, formateurs ou personnels d’encadrement.

Entretien avec Sabrina Caliaros

Sabrina Caliaros est agrégée d’espagnol de formation. Elle a été PRAG puis formatrice IUFM, professeur associé à l’INRP, IA-IPR, avant de devenir Conseillère TICE puis Déléguée académique au numérique (DAN) dans l’académie de Bordeaux en 2017, DAN de l’académie de Montpellier et depuis 2020 Directrice de région académique du numérique pour l’éducation (DRANE) pour la région académique Occitanie.

Le champ du numérique pour l’éducation

1. A la lumière de vos actions, de vos recherches et de vos engagements professionnels, pourriez-vous citer, à titre d’exemples, des objets d’étude illustrant le champ du numérique pour l’éducation, notamment dans ses dimensions technologiques, sociales et culturelles ?

La question de la fracture numérique s’impose au fur et à mesure que notre société se numérise et que nous arrivons au « zéro papier » et à l’ensemble des démarches administratives en ligne. Le suivi du travail des enfants à l’école, au collège et au lycée, via les ENT et les outils de vie scolaire, n’échappe pas à cette dynamique et nous engage à travailler sur la « parentalité numérique ». L’Ecole est un « hub », un point de rencontre central, où passent enfants et familles, c’est donc le lieu idéal pour acculturer à la société numérisée et à la citoyenneté numérique.

Etre citoyen dans une société numérique doit s’apprendre à l’Ecole, tant du point de vue du savoir-faire (pratiques) que de la culture (responsabilité, éthique, protection).

Développer la mixité des parcours dans la filière des métiers du numérique est un enjeu fort d’égalité et d’équilibre. Quid d’une société où les algorithmes de l’intelligence artificielle seraient conçus par les hommes et donc pour les hommes, en mettant de côté plus de la moitié de la population ? Que penser de métiers liés au numérique où les regards ne seraient pas croisés ?

Selon moi, faire connaitre les métiers, qu’ils soient « numérisants » ou numérisés, est une mission importante du numérique pour l’éducation.

Source : https://twitter.com/DANEMontpellier @DANEMontpellier

Pluridisciplinarité

2. Dans quelle mesure ce champ d’étude et d’action recouvre-t-il des réalités et des enjeux disciplinaires et/ou pluridisciplinaires ? Y a-t-il des projets ou des actions en cours que vous pourriez citer pour illustrer ces enjeux ?

Redonner le goût des sciences, faire en sorte que les filles se sentent légitimes à étudier les mathématiques sont des axes de travail essentiels pour le développement de notre société. De la même façon, entrainer à l’oralité permet d’acquérir une aisance du « dire » qui favorise la confiance et permet d’envisager une orientation positive au-delà des stéréotypes de genre.

Compétences et formation

3. Depuis la crise sanitaire de 2020 comment voyez-vous évoluer les compétences des membres de la communauté éducative (personnels d’encadrement, enseignants, élèves, parents…) et les défis en cours ou à venir pour l’éducation et la formation ?

A la faveur de la crise sanitaire, il y a eu une prise de conscience du besoin aigu de développer des compétences « numériques ». Nous avons noté dans toutes les régions académiques une croissance de l’usage des ENT pendant la crise et après celle-ci. Les enseignants ont su, pour une grande majorité d’entre eux et en un temps record, faire évoluer leurs pratiques pour enseigner à distance via des plateformes, en proposant petit à petit une pédagogie adaptée et des ressources engageantes pour hybrider leurs pratiques dans les meilleures conditions possibles compte tenu du contexte.

Beaucoup d’inventivité a été déployée pour développer l’entraide (y compris entre élèves). Des enseignants, à la manière des « youtubeurs », ont développé des cours en ligne pour produire des ressources et garder le lien.

D’autre part les chefs d’établissement ont beaucoup adapté leur mode de pilotage avec le numérique.

Questions de recherche

4. Cette crise génère-t-elle selon vous de nouvelles questions de recherche, ou à tout le moins le renouvellement de questionnements déjà traités ?

La question de la donnée numérique et de son traitement émerge fortement. Nous avons accumulé beaucoup de données qui ne sont pas exploitées, alors que la nécessité de faire des diagnostics, de proposer des tableaux de bord pour aider à la décision et au pilotage se fait jour de façon insistante.

 

Education aux médias et à l’information -Esprit critique

5. Dans notre société contemporaine, au regard des défis en matière de citoyenneté et d’éducation aux médias et à l’information, ou d’éducation à l’esprit critique, comment évoluent ou devraient évoluer les compétences en matière d’éducation à la citoyenneté numérique ?

Eduquer au discernement, au libre arbitre, à prendre le temps et le recul nécessaires… Il y a encore et toujours un sentiment de toute puissance chez un jeune qui n’appréhende pas le danger de l’immédiateté et tout à la fois la nécessité du temps long. Ce que l’on fait sans réfléchir à 15 ans peut avoir des conséquences désastreuses plus tard. C’est pourquoi, le jeu sérieux « Ex maquina » (présenté à sa sortie sur le site de l’académie de Montpellier) avait des vertus de prise de recul. Il ne diabolise pas le media, approche les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Le jeu était destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire, avec des boites à outils permettant d’aller plus loin dans l’apprentissage. En tant que support pédagogique à destination des médiateurs éducatifs, accompagné de fiches pédagogiques, il était construit de sorte à pouvoir être exploité en séances indépendantes.

Le principe d’extimité qui s’oppose à l’intimité doit être explicité aux élèves, pour lesquels l’engouement pour Internet s’est accompagné d’une forte augmentation de la visibilité de contenus intimes ou personnels sans réelles barrières posées par le sujet lui-même. Le cyber harcèlement peut découler de cette exposition de l’intime et des débordements qu’elle engendre. On observe une confusion croissante entre espace public et sphère privée.

L’accès à des sites pornographiques altère profondément les relations filles garçons et, en l’absence d’éducation à la sexualité, il s’agit souvent de la seule approche de ces questions, ce qui représente un très grave danger.

Expression libre

6. Y a-t-il une autre remarque que vous souhaitez nous communiquer pour contribuer à ces réflexions ?

L’Ecole est le seul endroit où le numérique est médié. Il y a un adulte référent qui peut accompagner les élèves et les guider, alors qu’à la maison il sont souvent isolés dans une société où le numérique est omniprésent.

Elie Allouche

https://edunumrech.hypotheses.org/6610

A consulter aussi

DRANE Région académique Occitanie. (2022). Maison du numérique. La maison du numérique. https://maison-du-numerique-drane-occitanie.fr/

Rectorat de l’Académie de Montpellier. (2022, avril). La DRANE – Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation. Académie de Montpellier. https://www.ac-montpellier.fr/la-drane-direction-de-region-academique-du-numerique-pour-l-education-122633

Dernière modification le samedi, 12 novembre 2022
Allouche Elie

Chef de projet recherche appliquée et incubateur de projets numériques

Bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (DNE TN2)

Chargé du carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche" https://edunumrech.hypotheses.org/ #GTnum 

Direction du numérique pour l’éducation - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse