fil-educavox-color1

La Fing publie en ligne son quatrième opus consacré aux questions numériques : ce cahier d'enjeux explore 75 controverses grâce aux contributions d'une multiplicité d'acteurs : décideurs, chercheurs et innovateurs, spécialistes ou non des technologies digitales.

Pour la 4ème édition de ce cycle d'analyse prospective des différentes questions relatives au numérique, plus de 400 décideurs, innovateurs et autres chercheurs se sont penchés sur 75 questions relatives au monde digital d'aujourd'hui et de demain organisées selon plusieurs thématiques : Innovation, économie et industrie, Éducation et culture, Données et vie privée, Politique et numérique, Politiques du numérique, Lien social, Travail et emploi, Territoire, Écologie et environnement, Questions éthiques et morales, Santé et corps.

Identifier et cartographier les controverses

Afin d'essayer de comprendre et d'anticiper les mutations présentes et futures, les auteurs proposent un recensement  (« controversarium ») des nombreuses controverses afférant aux technologies du numérique. Dans ce répertoire forcément incomplet figurent des grandes thématiques comme l'économie collaborative, l'impression 3D, la propriété intellectuelle, le numérique au service du développement, la numérisation des marchés, la fiscalité du numérique, la licence globale, l'apprentissage du code à l'école, l'avenir de l'écriture manuscrite, l'impact des MOOCs, les Big Data, la vie privée, la participation démocratique, le lien social, l'emploi et le numérique, le déploiement du Très Haut Débit, la gouvernance des réseaux, l'économie numérique, le corps connecté....

Pour aider à mieux saisir la complexité des débats liés à telle ou telle controverse, le cahier contient également de nombreuses références à des travaux de recherche sur support imprimé ou numérique...En savoir plus
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.