fil-educavox-color1

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie est heureux de présenter Crescendo, Un nouveau jeu vidéo conçu autour de l’opéra mythique de Mozart, La Flûte enchantée, fruit d’un partenariat avec l’école montpelliéraine ARTFX.

Le jeu sera à découvrir à l’Opéra Comédie de Montpellier à l’occasion des représentations de La Flûte enchantée les 13, 15, 17 et 19 janvier 2023 puis téléchargeable gratuitement sur ordinateur (Windows)

Soucieux de sensibiliser tous les publics aux œuvres du répertoire de façon ludique et innovante, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie est le premier établissement en France à proposer à ses spectateurs des jeux vidéo inédits inspirés des grands classiques de l’art lyrique, grâce à la collaboration initiée il y a bientôt six ans avec l’école montpelliéraine ARTFX, spécialisée dans les métiers des effets visuels, de l’animation et du jeu vidéo.

Cette année, les étudiants d’ARTFX ont conçu un jeu d’arcade qui invite à plonger dans l’univers sonore et visuel de l’opéra mythique de Wolfgang Amadeus Mozart, La Flûte enchantée

À l’issue d’un brief avec l’équipe de l’Opéra leur permettant d’appréhender l’œuvre de Mozart et sa mise en scène à Montpellier, et à partir d’un court cahier des charges leur laissant une grande liberté créative, une équipe de 9 étudiants en 4e année à ARTFX a créé en seulement deux mois un jeu vidéo aussi abouti qu’amusant : Crescendo

Dans un univers graphique féérique et coloré, inspiré par la mise en scène imaginée par Anna Bernreitner, mais aussi par le contraste jour/nuit central et symbolique dans cette pièce, le joueur s’identifie dans le personnage du prince Tamino qui doit gravir les marches d’une tour et éviter de chuter ou de se faire attraper par le monstrueux serpent. Il peut compter sur les pouvoirs magiques de sa flûte pour débloquer des niveaux et franchir des obstacles, mais aussi sur la figure bienveillante de Sarastro qui lui indique le bon chemin. Dans un crescendo du rythme de l’action et de la musique, le prince Tamino doit atteindre le sommet de la tour pour libérer la princesse Tamina, prisonnière de la Reine de la Nuit. C’est sur l’air mythique de celle-ci que s’achève le jeu, dans un véritable bouquet final de musique et feux d’artifice. C’est le triomphe du courage, de l’amour et de la lumière du jour sur les ténèbres de la nuit. 

Intuitif, en langue française et d’une durée de jeu entre 5 et 10 minutes, ce jeu vidéo s’adresse à un public large de grands et petits (dès 6 ans). 

Tous les spectateurs munis d’un billet  pourront le tester à l’Opéra Comédie de Montpellier, sur une borne accessible gratuitement tous les soirs à l’issue des spectacles (13, 15, 17 et 19 janvier 2023). 

Il sera ensuite téléchargeable gratuitement sur le site de l’Opéra Orchestre (sur la page du spectacle et la page Avec Vous/Jeux vidéo) et exploitable depuis chez soi sur configuration Windows.

 

Dernière modification le mercredi, 21 décembre 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.