Un ingénieur indien de 24 ans a ainsi souhaité concevoir une chaussure électronique qui aide les malvoyants à se déplacer dans un environnement urbain. Ces chaussures se connectent via bluetooth au GPS du téléphone mobile.
Lorsque la personne malvoyante formule oralement sa destination, un circuit électronique situé dans la semelle émet des vibrations et lui indique s’il faut aller en avant, tourner ou aller en arrière. Les vibrations sont d’abord légères, puis s’intensifient quand l’utilisateur se rapproche du point où il doit tourner. Un sonar situé à l’avant de la chaussure détecte les obstacles jusqu’à 3 mètres et déclenche une vibration distincte.
Il est à noter que l’application qui permet de faire fonctionner ces chaussures intelligentes utilise des cartes OpenStreetMap. Le code informatique est aussi librement accessible afin que d’autres informaticiens puissent contribuer à l’amélioration de l’algorithme afin par exemple de détecter en temps réel les obstacles ou des véhicules en déplacement (Source : The Economist).
Voir aussi tous les articles concernant le handicap : accès