fil-educavox-color1

Une entreprise française qui prône la créativité musicale numérique : La start-up a conçu un instrument de musique modulaire et connecté unique au monde. Destinés aux professionnels comme aux amateurs, les modèles Joué Pro et Joué Play allient les possibilités du monde numérique à l’expressivité du monde traditionnel pour libérer le potentiel créatif de chacun.

Le Joué Play destiné au grand public a démontré ses effets bénéfiques sur la socialisation, la créativité et le développement personnel. 

Une combinaison qui n’a pas échappé aux professionnels de l'éducation, convaincus des multiples possibilités offertes par l’instrument lors d’ateliers individuels ou en groupe.

Lancée en 2016, Joué Music Instruments a conçu un instrument de musique modulaire et connecté unique au monde, destiné aux professionnels comme aux amateurs.

En 2022, la start-up a produit plus de 3000 instruments pour répondre à la forte demande et annonce avoir triplé son nombre d’utilisateurs présents dans plus de 50 pays. Résolument accessible et ludique, le Joué Play destiné au grand public a démontré ses effets bénéfiques sur la socialisation, la créativité et le développement personnel. Une combinaison qui n’a pas échappé aux professionnels de l’éducation et de la santé, convaincus des multiples possibilités offertes par l’instrument lors d’ateliers individuels ou en groupe.

1 Visuel Joue

Un instrument qui allie technologie et durabilité pour libérer la créativité musicale.

Pascal Joguet (co-créateur du JazzMutant Lemur, rendu célèbre par des artistes comme Björk, Daft Punk, Nine Inch Nails…) et Arnaud Rousset s’associent en 2016, pour concevoir Joué Pro (un contrôleur MIDI ultra expressif pour les professionnels de la musique), avant de sortir Joué Play destiné aux débutants. A date, seulement 12% de la population française  pratique la musique alors que 85% souhaiterait s’y mettre. Leur objectif : proposer un instrument numérique intuitif pour favoriser l’accès à la pratique musicale pour tous.

Nous nous adressons aux personnes souhaitant pratiquer la musique numérique de manière intuitive  et ludique. Parmi eux, des parents/enfants qui partagent une nouvelle passion, des ados qui se lancent dans la musique en dehors du chemin du conservatoire classique mais aussi des adultes curieux souhaitant expérimenter la création musicale numérique. Pour répondre à la demande de nos clients, nous avons produit cette année plus de 3000 instruments, et triplé notre nombre d’utilisateurs.”, explique Pascal Joguet, co-fondateur de Joué Music Instruments.

Le Joué Play est un multi-instrument technologique et intuitif aux nombreux atouts :

il combine des effets bénéfiques sur la socialisation et le développement personnel, tout en libérant la créativité et l’imaginaire pour proposer une pratique ludique de la musique, même pour un débutant. Le design épuré et original apporte une touche colorée qui vient compléter l’attrait de l’outil pour sa facilité d’usage grâce aux Pads modulaires et connectés, afin de proposer une expérience sensorielle inédite.

Joué Music Instruments ne s’est pas contenté de miser sur l’aspect technologique du produit. Engagés dans une démarche durable, les fondateurs ont souhaité proposer un produit innovant, avec une empreinte écologique la plus faible possible en misant sur l’éco-design. Composés essentiellement de bois de hêtre et de métal, leurs produits possèdent le moins possible de matériaux polluants et non recyclables (plastique, matières à base de pétrole, batterie…). Ils font appel à des partenaires industriels français pour privilégier une économie locale : les instruments sont conçus à Bordeaux et assemblés en Dordogne. Quant à la matière première, elle est sourcée dans l’Est de la France, au sein de forêts durables. Les accessoires modulaires qui complètent l’instrument permettent de prolonger la démarche de durabilité et d’adaptabilité de Joué Music Instruments.

Un instrument prisé par les professionnels de la santé pour pallier les troubles dys et autistiques.

Depuis peu, Joué Music Instruments a également séduit une nouvelle typologie d’utilisateurs : les professionnels de santé. En effet, de plus en plus de musicothérapeutes et psychothérapeutes se servent du Joué Play pendant leurs séances, notamment pour développer la partie cognitive et psychomotrice de leurs patients. Souvent utilisé avec des enfants ayant des troubles autistiques ou dys (dyslexie, dyspraxie ou dysorthographie), l’instrument possède plusieurs caractéristiques très utiles lors des thérapies.

“En tant qu’ancien intermittent du spectacle et compositeur, j’ai tout de suite compris le potentiel du Joué Play dans mes séances de musicothérapie. Je travaille avec des profils très différents : des enfants qui présentent des troubles autistiques ou des séniors atteints d’Alzheimer mais aussi et surtout avec des jeunes en fracture sociale. Il est très difficile de prévoir une séance à l’avance, c’est pourquoi le Joué présente un atout considérable grâce à sa versatilité. Il est facile d’adapter les séances en temps réel selon les besoins et envies du patient. Aussi, on s’approche sensiblement de la méthode Freinet avec le Joué Play : par l’expérience, je découvre en même temps que mes patients certaines fonctionnalités. Cependant, quiconque pourrait trouver des avantages considérables à sa pratique, que ce soit sur la création musicale, ou sur le développement de lien social et de la confiance en soi.”, précise Areski Hamitouche, musicothérapeute.

Des bienfaits également reconnus par les professeurs de musique.

Le Joué Play a aussi conquis les professeurs de musiques dans les établissements scolaires, écoles de musiques et centres périscolaires.

 “Le Joué Play est une alternative parfaite à la pratique de la flûte ou au chant dans les collèges. Entre un enfant timide qui n’ose pas chanter en public et un garçon qui mue pendant sa scolarité, la musique peut être vite boudée. Là, on propose une nouvelle ouverture vers la musique, basée sur l’intuitif, le fun et l’expérience corporelle avant la théorie et le savoir. L’instrument permet de se familiariser avec le rythme, de développer son ouïe avec les mélodies, de réussir à faire une musique en quelques heures à peine, tout en favorisant le lien social, l’écoute mutuelle et l’intelligence collective quand il est pratiqué en groupe, le tout avec un temps de mise en oeuvre record.”, précise Pascal Joguet.

Joué Music Instruments propose désormais des tutos basés sur l’expérience corporelle et l’apprentissage, qui permettent d’apprendre les bases (notes, tempo, rythme…) et d’améliorer sa pratique. Une méthode ludique et valorisante, qui va très prochainement être complétée par la possibilité d’enregistrer sa voix, afin de proposer une maquette musicale complète et une expérience utilisateur la plus aboutie possible.

“Que ce soit les professionnels de musique, les particuliers débutants ou amateurs, ou encore le corps médical et enseignant, tous ont sû voir les bénéfices de la pratique musicale à travers le Joué Play, car la musique reste un langage universel qui nous lie les uns aux autres.”, conclut Arnaud Rousset, co-fondateur de Joué Music Instruments. 

A propos de Joué Music Instruments :

Lancée en 2016 par Pascal Joguet et Arnaud Rousset, Joué Music Instruments est une entreprise française qui prône la créativité musicale numérique. La start-up a développé deux produits dédiés à la musique numérique : Joué Pro pour les professionnels de la musique et Joué Play pour les amateurs du 4ème art. Le Joué Play combine un multi-instrument expressif, une application et du contenu interactif pour pratiquer la musique.
Pour en savoir plus : https://jouemusic.com/

Dernière modification le mardi, 08 novembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.