Si le traitement ou l’accompagnement des enfants autistes donne lieu à une grande diversité de stratégies, un consensus se dégage autour de l’idée que « la priorité doit être accordée à une prise en charge éducative précoce et adaptée de l’enfant, en relation étroite avec sa famille, lui permettant de s’approprier son environnement et développant ses capacités relationnelles ». (Source : Comité consultatif national d’éthique)
Depuis plusieurs années, les chercheurs ont observé que les autistes entretenaient une relation « positive » avec les ordinateurs. Depuis la montée en puissance des terminaux tactiles, de nombreux témoignages de professionnels et de parents d’enfants autistes ont confirmé que leur interface intuitive favorisait leur utilisation. Ces tablettes fournissent en effet un support d’activité sur lequel les enfants autistes peuvent concentrer leur attention. Si l’on manque encore de recul scientifique pour évaluer la pertinence du recours aux tablettes, les témoignages de parents et d’éducateurs, évoquent le fait que ces applications aident ces enfants à communiquer avec leurs parents, à apprendre et aussi à devenir plus autonomes.
Des classeurs de communication aux tablettes
Le déficit de langage souvent présent chez les enfants autistes fait de l’acquisition linguistique l’un des problèmes centraux de l’autisme. L’autre grand obstacle à l’autonomie des enfants autistes est lié à leur difficulté à apprendre dans des domaines réclamant des interactions avec d’autres personnes. C’est ce constat qui avait conduit à la conception d’outils traditionnels comme les classeurs de communication, composés d’images de la vie courante et des expressions les plus usitées. Ces supports visuels imprimés devaient permettre aux enfants autistes de communiquer, via ces pictogrammes, avec leur famille et les personnes chargées du suivi thérapeutique, éducatif ou pédagogique. La numérisation de ces classeurs a donné lieu dans un premier temps à la réalisation de logiciels pour ordinateur. La manipulation d’une souris ou d’une manette restait cependant un obstacle, souvent décourageant pour ces enfants.
S’exprimer en construisant des phrases
L’apparition des interfaces tactiles a permis de lever cet obstacle : l’enfant affiche et interagit avec les pictogrammes directement sur l’écran. Ces pictogrammes peuvent être rangés par catégories et leur affichage est plus rapide que la recherche d’une image dans les pages d’un classeur. Chaque pictogramme, image ou photo affiche le nom de l’objet, de l’action ou du concept en toutes lettres. Le logiciel de synthèse vocale permet alors d’entendre les mots ou les phrases sélectionnés. Cela permet à l’enfant d’associer une référence sonore à une image et ainsi de faire évoluer sa communication verbale. L’un des aspects essentiels de ces interfaces vocales est lié au type de voix générées, qui suivant les logiciels de synthèse vocale peuvent être métalliques ou naturelles.
Vous trouverez dans cet article, des liens vers des initiatives et des sites consacrés aux applications dans le domaine de l’autisme.