Les recherches en neurosciences cognitives* montrent notamment que l’apprentissage est plus facile et plus rapide si l’enseignant veille à 4 facteurs :
- L’attention : Il faut captiver l’attention de l’enfant sur la tâche et éviter les éléments succeptibles de l’en distraire ;
- L’engagement actif : L’enfant doit être actif et l’apprentissage est optimal lorsque l’enfant alterne apprentissage et test répétés de ses connaissances ;
- Le retour d’information : L’erreur ou l’incertitude sont normales et même indispensables et ne doivent entrainer aucune sanction : c’est en constatant qu’il ne sait pas (encore) que le cerveau peut apprendre ;
- La consolidation : la répétition est absolument nécessaire mais doit être active : c’est l’enfant qui cherche à se resouvenir et non le professeur qui redit l’information une fois de plus. Il faut aussi distribuer l’apprentissage en petites séquences, idéalement quotidiennes.
* Voir notamment la remarquable conférence de Stanislas Dehaene au Collège de France lors du Symposium "Sciences cognitives et éducation" le 20/11/2012.
EtiMemo cherche à mettre en pratique ces principes, ou plus exactement à fournir un outil qui permettra aux instituteurs et aux professeurs de construire des activités d’apprentissage qui capterons l’attention des élèves, les obligeront à chercher à se resouvenir des connaissances préalablement découvertes sous la conduite de l’enseignant, testeront leur niveau de maîtrise de ces connaissances et leur permettront de reprendre souvent et rapidement de petites séquences de mémorisation.
Caractéristiques principales - Téléchargement
Les caractéristiques principales de cet outil spécialement crée pour et avec des enseignants sont les suivantes :
- Chaque "fiche" comporte deux parties principales :
- un volet "invitation" qui fournit dans un premier temps un indice pour rechercher l’information à mémoriser
- et un volet "solution" qui affichera, dans un second temps, l’information correcte qu’il convenait de retrouver ;
- Le volet "invitation" peut proposer un texte (une question, un calcul, une formule,...) et/ou une image (photo, schéma, ...) ainsi que la version vocale du texte d’invitation (plusieurs langues disponibles) ;
- Le volet "solution" peut solliciter les réponses de 3 façons :
- Soit une réponse "mentale" : l’enfant découvre la bonne réponse et sélectionne lui-même le bouton vert "je connais" ou le bouton orange "je dois encore apprendre". L’enseignant peut aussi prévoir un bouton bleu "trop facile" pour écarter les questions parfaitement connues.
- Soit une réponse écrite : l’enfant doit utiliser le clavier (virtuel) pour taper sa réponse qui sera alors automatiquement évaluée ;
- Soit un choix multiple avec 2, 3 ou 4 possibilités dans lesquelles l’élève choisira la bonne réponse ;
- Les fiches sont présentées dans un ordre aléatoire ou prédéfini, à la discrétion du professeur ;
- Les fiches mal connues sont représentées aléatoirement par la suite jusqu’à ce qu’elles soit marquées comme connues ; les fiches connues sont aussi reproposées pour confirmation mais à une fréquence plus faible ;
- Une jauge indique en permanence la proportion des fiches connues et non-connues ;
- Un second mode de travail permet à l’apprenant de tester ses connaisances en mode individuel : il répond à toutes les fiches puis voit sa performance et peut revoir toutes les fiches pour contrôler une à une ses réponses ;
- Un troisième mode de travail permet au professeur d’organiser un questionnement collectif de la classe : les élèves répondent individuellement dans un premier temps (lorsque le test est "ouvert") puis on contrôle ensemble toutes les réponses fournies qui sont alors présentées avec une barre verte ou orange de longeur proportionnelle à sa fréquence (histogramme) ;
- Un système de messagerie automatisée informe élèves et professeur des différentes étapes lors des tests collectifs.
Comment créer vos propres paquets de fiches ?
Créer vos excercices est fort simple. Il convient de commencer par vous enregistrer - tout à fait gratuitement et sans engagement - sur ce site. C’est en effet "dans le cloud", sur le site Eti-Education que seront stockés les textes des exercices qui pourront ensuite être téléchargés automatiquement par les tablettes ou smartphones Android de vos élèves. Grâce au regroupement des exercices par "groupe classe" vous pourrez mettre à disposition de chaque groupe les paquets de fiches d’apprentissages ou les tests qui lui sont destinés.
Les images accompagnant éventuellement vos fiches peuvent par contre être stockées n’importe où sur Internet. La méthode la plus simple consiste à les ranger, en accès public, dans des albums Picasa/Google+. De cette manière, EtiMemo pourra charger l’image dans la taille la plus appropriée à l’usage qui en sera fait. Ces albums sont évidemment exploitables indifférament par EtiGliss et EtiMemo. Les interfaces de création d’exercices pour ces deux applications sont d’ailleurs fort similaire afin de simplifier le travail des enseignants.
Les pages suivantes décrivent toutes les manipulations spécifiques à EtiMemo :
Les pages suivantes présentent des sujets qui s’appliquent à l’ensemble des outils Eti-Education :
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