Le constat à l'école au niveau des mathématiques
- On ne donne pas assez de méthodes et astuces aux élèves.
- Certains cours sont trop théoriques et utilisent uniquement des mots techniques. Du coup certains élèves ne voient pas l'utilité du cours, et d'autres ne comprennent carrément pas le cours. C'est à nous, enseignants, d'accepter d'utiliser des mots simples afin de désacraliser les maths et les rendre accessible à tous.
- Parfois certains élèves sont confrontés à des enseignants qui utilisent la méthode intuitive : elle consiste à faire deviner le cours à l'élève. Cette méthode qui peut paraître adaptée pour les élèves ayant des bases solides a un énorme inconvénient : elle persuade les autres élèves que les maths c'est compliqué et elle supprime définitivement le peu de confiance qu'ils tentent de garder en eux.
Exemple :
N'importe quel lycéen ou lycéenne sait poser une division à la main et trouve ça facile...
Et bien imaginez une classe d'école primaire qui n'a jamais appris à le faire !
Demandez leur de trouver par eux même comment effectuer la division de 768 par 246...ils vont trouver ça difficile voire impossible.
Normal car ils n'ont pas la méthode pour le faire. Alors certains me diront : oui mais le fait de le laisser chercher pendant des heures ça permettra à certains de trouver la méthode pour effectuer la division. Oui mais...avec tous les inconvénients qui vont avec : la plupart ne trouveront pas et seront alors démotivés, se sentiront dénigrés avec me sentiment d'être nul en maths.
Dernière modification le vendredi, 06 juillet 2018Pour la vitrine internet avec les liens pour la télécharger c'est par là : https://keesmaths.fr
Voici la page Facebook : https://www.facebook.com/KEES-168892620430228/.