De nos jours, les TIC sont présentes partout autour de nous. On les utilise pour s’informer, se divertir, échanger, collaborer, etc. Elles sont certes une source de divertissement, mais aussi un outil qui améliore notre productivité. Effectivement, dans plusieurs situations d’apprentissage reliées au domaine de la communication, elles offrent une valeur ajoutée, que ce soit au niveau de la création, de la réalisation ou de la présentation. Par le fait même, le iPad est un outil gagnant en classe par sa rapidité d’action et sa facilité d’utilisation, selon moi.
Je vous propose dans cette chronique quelques nouveautés en lien avec le projet de classe iPad que nous avons mis en place ici à la CSSMI en septembre 2011 dans une classe de 29 élèves à risque en 1re secondaire.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus à ce sujet, voici le lien vers le Petit guide pour bien démarrer le projet.
Par : Johanne Beaulieu, enseignante et conseillère pédagogique en APO pour la CSSMI et évaluatrice pour Logiciels éducatifs.
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Je me suis inspirée de mon expérience, mes formations, mes rencontres, mes discussions, mes recherches et ma propre opinion pour la rédaction de cette chronique. Je suis consciente qu’il existe une multitude d’informations concernant les iPad et je n’ai pas la prétention de tout connaître, mais je désire simplement guider les intervenants qui voudraient mettre en place un tel projet.
Rappel et but du projet
Nos objectifs premiers :
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Motiver les élèves et favoriser l’interactivité entre eux et l’enseignante ;
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préparer les jeunes à la société dans laquelle ils évoluent et les outiller quant aux outils technologiques de plus en plus présents ;
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sensibiliser les jeunes aux fonctions de travail de leur appareil de divertissement et leur apprendre à s’en servir intelligemment et efficacement ;
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travailler les habiletés sociales comme la collaboration, la coopération.
Comment allons-nous mesurer l’impact sur la réussite des élèves ?
- Par l’observation du syndrome d’efficacité personnel ;
- par l’observation de certaines compétences ou habiletés (français, écriture) ;
- par l’observation de leur engagement cognitif (le temps de concentration sur une tâche a-t-il augmenté depuis le début ?) ;
- par l’observation de la motivation par rapport à l’assiduité des élèves.
Tous ceux qui ont enseigné avec un TNI en classe, vous diront qu’au départ on observe une amélioration de la capacité d’attention des élèves et que l’on rejoint plus facilement les garçons et les élèves timides.
Pour le moment, aucune étude n’a prouvé que l’utilisation des TIC en classe ait un quelconque impact sur les résultats scolaires. L’exploitation du iPad en classe et ses conséquences nécessiteront un certain temps avant d’observer une réelle incidence. Néanmoins, je travaille avec des élèves motivés ce qui me permet de les amener plus loin dans leur apprentissage, malgré l’incertitude quant à une augmentation de leurs propres résultats.
Organisation du projet
Étape 1 Questionnement et réflexion
Rencontre afin de questionner les gens de chez Apple et de vérifier la faisabilité d’un tel projet, tant au niveau technique, du sans-fil, du partage réseau, de la garantie, qu’au niveau pédagogique. Il va sans dire, que la participation des conseillers chez Apple, des conseillères pédagogiques, de la direction de l’école concernée, de l’enseignante et de l’équipe technique de la CSSMI, était primordiale.
Étape 2 La mise en place du projet
Il y a eu plusieurs rencontres, entre les conseillères pédagogiques, l’équipe technique, l’enseignante et la direction afin de mettre en place le projet.
Nos décisions :
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Les iPad seront achetés par l’école et prêtés aux élèves sous conditions.
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Une liste d’applications sera proposée aux parents et ils devront en faire l’installation. Plutôt que de soumettre une liste de matériel scolaire à acheter, ils auront des applications à acheter.
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Une rencontre d’information pour les parents aura lieu en fin d’année pour les informer et pouvoir débuter le projet en septembre.
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En août, les parents viendront chercher les iPad afin d’installer les applications avant la rentrée scolaire, et la conseillère pédagogique sera disponible lors d’une soirée « d’aide » pour les parents.
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Une politique d’utilisation sera créée avec les élèves et l’enseignante afin de définir les règles d’usage de leur iPad.
Étape 3 On se lance dans l’exploration
Bien que le projet soit arrivé chez nous en fin d’année et que plusieurs intervenants n’avaient pas de iPad au départ, nous étions anxieux de commencer alors nous nous sommes lancés. Nous aurions aimé davantage de temps pour explorer les possibilités et le grand nombre d’applications. Malgré tout, quelques mois d’expérimentation, ont suffi pour réaliser que la plus value de cet outil réside principalement dans la rapidité et la spontanéité de son utilisation. En effet, les élèves ont accès facilement et rapidement à Internet et à leurs documents, qu’ils peuvent sauvegarder, partager, échanger, collaborer. Bref, les possibilités du iPad sont pratiquement infinies. Enfin, pour certains intervenants cela signifie un changement pour une innovation, ce qui exige du temps.
Étape 4 Mise en commun de nos suggestions Via un Google Doc
http://www.apple.com/ipad/videos/ (Tour guidé de certaines applications)
À la suite de quelques mois d’expérimentation des applications présentées dans le document 1
*Voir le document 1 : iPad pour bien démarrer le projet.
Voici de nouvelles recommandations :
Il est recommandé de mettre un code d’accès, afin d’éviter que d’autres personnes utilisent notre iPad sans notre autorisation.
Écran d’accueil
Les élèves placent les applications qui seront utilisées souvent : L’an prochain, nous choisirons probablement celles-ci :
Applications |
Image |
Coût |
Pourquoi ? Comment ? |
Opus Domini Mobile |
Version free 0$ Version Pro 4,99$ |
Agenda Cet agenda a l’aspect d’un agenda papier. En l’ouvrant, il y a l’horaire du jour à droite et un espace pour des notes à gauche. Sur la page suivante, la liste de nos tâches à gauche et l’horaire de la semaine à droite. On peut même y configurer la météo de notre ville ! * Pas agréable sur le iPhone (trop petit) ** Saisie longue de tous les cours un à un, car on ne pouvait synchroniser l’horaire des élèves. Si la synchronisation est possible, l’application Calendrier incluse dans le iPad est la meilleure. |
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iBook |
Gratuit |
Bibliothèque Permet d’entreposer nos livres et nos PDF. Lors de la réception de document PDF, on peut l’ouvrir directement dans iBook ce qui permettra de le garder dans notre bibliothèque. On peut modifier la taille du texte et la police de caractères de la plupart des livres. Toucher un mot de façon prolongée permet de lancer une recherche dans le dictionnaire intégré ou dans Wikipédia, ou encore sur le Web ou dans l’ensemble du livre. iBook fonctionne aussi avec VoiceOver, lecteur d’écran iPad, et peut ainsi lire à voix haute le contenu de n’importe quelle page. |
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PaperDesk LT |
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Gratuit |
Prise de notes Permet la prise de notes en classe. On peut écrire manuellement, au clavier et même enregistrer la voix. On peut organiser nos notes dans différents carnets ou les exporter via le courriel, une Dropbox, iTunes , Google Doc, Twitter et même iBook. |
Irecorder Voice mémos |
Gratuit |
Enregistreur Permet l’enregistrement sur iPad. Par la suite, on peut nommer la capsule audio, couper des bouts, faire des pauses, et l’exporter via un ordinateur et iTunes file sharing system. |
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Safari |
Gratuit |
Navigateur Notre navigateur Internet. |
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App Store |
Gratuit |
Magasin Permet d’aller chercher les applications dont nous avons besoin. |
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Pages |
9,99 $ |
Traitement de texte Le logiciel de traitement de texte par excellence. Lors de l’installation, on propose un petit tutorielqui aide vraiment à comprendre toutes les fonctions de cette application. |
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Calculator + free |
Gratuit |
Calculatrice |
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Appareil photo |
Gratuit |
Appareil photo |
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Photos |
Gratuit |
Notre bibliothèque de photos |
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Droptext |
0,99 $ |
Éditeur de texte Droptext permet d’ouvrir, d’éditer et de partager les fichiers de notre Dropbox. On peut aussi y créer de nouveaux fichiers. |
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Dropbox |
Gratuit Payant si on souhaite plus d’espace |
Stokage et partage Dropbox permet de stoker sous forme de nuage nos fichiers textes, nos images, nos photos et d’y avoir accès via n’importe quel ordinateur. On peut aussi partager des dossiers avec nos élèves pour échanger des documents et la synchronisation est automatique. |
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Relax M. HD |
Gratuit |
Détente La seule musique permise en classe, avec des écouteurs ! On peut choisir le type de musique, sons de vagues, de vent, d’oiseaux. |
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Dictionnaire de français Larousse |
5,99 $ |
Dictionnaire On y retrouve l’orthographe, les définitions, les synonymes, la conjugaison et des citations. Ne contient pas les noms propres. |
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Flashcardlet |
Gratuit |
Étude Permet de créer des questions avec l’étude et partager nos questionnaires. Donc l’enseignante peut créer un jeu-questionnaire et le partager avec ses élèves via une Dropbox ou un courriel. L’enseignante peut aussi nommer un élève responsable de la création, et ce, pour chaque semaine. |
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VidEditorFree |
Gratuit |
Vidéo Outil de montage vidéo qui permet de filmer, couper, joindre et partager nos fichiers vidéo par courriel, sur Facebook ou sur YouTube facilement. |
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Educréations |
Gratuit |
Tableau numérique interactif Permet de prendre des notes comme sur un tableau et enregistrer notre voix simultanément. Par la suite, on peut partager nos notes y ajouter des images, changer la couleur des notes |
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Conjuguiste |
0,99 $ |
Conjugaison Pour l’étude et la conjugaison des verbes. |
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Gratuit |
Courriel Permet de synchroniser nos courriels. Malheureusement, ne fonctionne pas avec le courriel de la CSSMI (pour les élèves). Il faut utiliser Hotmail ou Gmail. |
Au départ, il est important de faire le tour de ces applications avec les élèves afin d’expliquer chacune d’elles.
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Certaines applications requièrent peu de précisions tandis que d’autres nécessitent plus de temps. Je pense entre autres à l’agenda, Dropbox, Droptext, Noteplus et Pages. Afin de maximiser l’utilisation chez les élèves, il sera important de prendre le temps avec eux de bien exploiter celles-ci. Si une application offre un tutoriel, commencez avec ce dernier et poursuivez avec les différentes options.
Il sera important aussi de vérifier les diverses fonctions et raccourcis clavier, entre autres, les accents, comment passer en mode numérique, comment copier-coller. Voir comment faire une recherche sur le iPad, écran noir, comment faire une capture d’écran, etc.
Examinez avec eux les règles à respecter quant au partage de données. Je ne partage aucune vidéo ni photo sans permission via YouTube, Facebook et même via le courriel.
Autres applications de prise de notes
Notes plus |
6,99 $ |
Prise de notes Permet la prise de notes en classe. On peut écrire manuellement, au clavier et même enregistrer la voix. On peut organiser nos notes dans différents carnets ou les exporter via le courriel, un Google Doc, iTunes ou dans notre album photos. |
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Notability |
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Prise de notes Permet la prise de notes en classe. On peut écrire manuellement, au clavier et même enregistrer la voix. On peut organiser nos notes dans différents carnets ou les exporter via le courriel, une Dropbox, iTunes , ou dans Webdav. |
Voilà où nous en sommes pour le moment. La motivation des élèves est toujours présente et nous aurons sous peu accès au WEB Dav pour l’enregistrement de nos documents et la création d’un blogue.
Nous sommes aussi à revoir nos applications en lien avec les matières.