Il est possible que plusieurs des applications et fonctionnalités aujourd’hui disponibles disparaissent éventuellement. Inversement, il est très probable que plusieurs fonctionnalités soient inventées à brève et à moyenne échéances.
Nous avons donc évité de créer une liste d’applications pour ce dossier sur l’usage de la mobilité en univers social. Elle aurait été rapidement dépassée et il en existe déjà plusieurs qui remplissent bien ce mandat. Nous aborderons plutôt le choix des applications en fonction d’actions que doivent accomplir les élèves, que ce soit une technique, une démarche de recherche, une opération intellectuelle ou une compétence. Pour chaque situation, nous recommanderons certaines applications pouvant supporter l’apprentissage des élèves.
En ce qui concerne le choix des applications, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire a proposé des lignes directrices guidant le choix d’une application. Elles s’appliquent à tous les domaines et à tous les niveaux.
Applications gratuites ou payantes ?
En explorant les différents magasins en ligne offrant des applications mobiles, vous constaterez qu’il existe souvent une version gratuite d’une application payante. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. La version gratuite peut inclure de la publicité, mais peut également n’être qu’une version d’essai de la version payante. Elle peut également avoir moins de fonctions. Il est très important d’explorer la version gratuite avant d’entreprendre un projet d’apprentissage avec celle-ci puisqu’elle pourrait imposer des contraintes qui vous empêcheront de mener votre projet à terme. Ceci dit, il existe un grand nombre d’applications gratuites de qualité, il s’agit de les trouver.
Quel est l’apport des appareils mobiles ?
Nous considérons qu’un projet éducatif exploitant les technologies mobiles devrait présenter le plus grand nombre de caractéristiques parmi les suivantes :
- connecté à Internet
Exploiter tous les avantages d’une connexion à Internet comme l’accès aux contenus, la communication et la collaboration constantes avec l’enseignant et les collègues de classe.
- autonomie
Développer l’autonomie de l’élève afin qu’il apprenne à utiliser son appareil quand il en a besoin. L’appareil mobile permet également un apprentissage à un rythme adapté aux besoins de l’élève.
- spontanéité
Les appareils mobiles ajoutent une certaine spontanéité à l’apprentissage en tout temps et à tout moment.
- audio-photo-vidéo
Exploiter les fonctionnalités d’enregistrement audio, vidéo et photo des appareils.
- contextes variés
Les appareils mobiles offrent un potentiel d’exploration important puisqu’on sort de la salle de classe pour découvrir, rechercher, documenter, enregistrer... L’apprentissage a lieu dans différents contextes et lieux.
- tâches variées
Les élèves peuvent jouer un plus grand rôle dans la définition de la structure des activités d’apprentissage (plus de liberté de création, différentes formes de production, etc...).
- apprentissage
L’utilisation d’appareils mobiles permet de passer facilement d’un mode d’apprentissage axé sur l’enseignement à un apprentissage collaboratif.
Aussi, dans un registre plus technique, nous recommandons que ces considérations soient également évaluées au moment d’entreprendre des projets avec la mobilité dans une école :
- format
Le prix, la portabilité et la durée de vie de la batterie sont des avantages certains en comparaison avec l’ordinateur portable.
- fonction/usages de l’appareil
Il faut aussi considérer les limites de l’appareil : la difficulté quand vient le temps de faire du traitement de texte, les applications parfois simplificatrices qui peuvent limiter la créativité.
- formation
Prendre en considération le temps d’appropriation de l’outil par les utilisateurs et les accompagner dans ce processus. Les difficultés déjà éprouvées par certains élèves peuvent être amplifiées lorsqu’on introduit un nouvel outil à maitriser.
- appareil personnel
L’utilisation de l’appareil mobile personnel comporte des avantages importants, comme celui de permettre aux élèves d’utiliser un appareil avec lequel ils sont déjà familiers. Cela soulève toutefois la question de la gestion des appareils et de l’accès au réseau Internet dans les écoles pour des raisons de sécurité.
- gestion des données
Prévoir une structure efficace d’échange de documents et de commentaires, comme Moodle.
- technologies variées
Ne pas se limiter à une seule technologie ! Apple domine le marché, mais Android propose également d’excellents outils et les appareils Windows arrivent sur le marché.
- multiplateforme
Exploiter le plein potentiel de l’infonuagique et favoriser des applications