Le LiFiMax assure une prise en charge rapide et efficace de 1 à 16 utilisateurs. Son système se compose d'un point d'accès central à accrocher au plafond et de plusieurs dongles que chaque utilisateur devra connecter à son appareil pour profiter de la connexion à haut débit. À noter qu'il peut toujours fonctionner, peu importe le niveau d'éclairage perçu dans la pièce. Facile à utiliser, l'appareil n'émet aucune onde radio et n'est donc en tout point nocif pour notre santé.
La technologie LiFi (Light Fidelity) de communication sans fil par la lumière est à un tournant majeur de son développement.
Oledcomm, l’un des pionniers dans le domaine, a réussi l’exploit de la miniaturiser dans une puce de 1,5 x 2,5 mm, fabriquée par STMicroelectronics dans son usine à Crolles, près de Grenoble. Elle est créditée d’un débit de transmission de données - digne de la fibre optique - de 1 Gbit/s sur une distance de 1 à 5 m.
"Elle remplace près de 200 composants discrets des solutions proposées jusqu’ici sous forme de clés USB, affirme à L’Usine Nouvelle Benjamin Azoulay, le PDG de la start-up. Cette miniaturisation ouvre la voie à l’intégration du LiFi de façon native dans les smartphones, les tablettes, les PC portables et les objets connectés, à l’instar de ce qui s'est passé pour le WiFi."
En développement depuis le début des années 2010, le LiFi consiste à transmettre les données à travers la lumière d’une lampe LED par exemple.
Elle vise à compléter les technologies radios WiFi, Bluetooth ou 5G, offrant une alternative sûre, robuste et performante dans des environnements à fortes perturbations électromagnétiques (comme certains milieux industriels) et des lieux où les ondes radios sont indésirables (comme les hôpitaux, les écoles élémentaires et les avions).
Une technologie prometteuse ! A suivre !
Dernière modification le mardi, 28 décembre 2021