Chaque mois, toute la matière éditoriale d'Educavox est analysée, les tendances relevées, les centres d'intérêt et les débats présentés.
Ces éditos sont ainsi significatifs de vos propositions et permettent d'enrichir ou de confronter ce qui est notamment le fondement de nos réflexions et actions associatives afin de :
Faire évoluer les représentations sur l’école pour le grand public (jeunes, parents, enseignants, élus, décideurs, entreprises…). Contribuer à développer tous les aspects de la culture numérique au sein des pratiques éducatives. Placer les enjeux éducatifs dans l’écosystème mondial des acteurs du numérique. Permettre la diffusion d’innovations et de nouvelles formes d’éducation. Rendre accessible, pour tout public, des recherches et des études. Donner une actualité sélectionnée sur l’éducation et la culture. Permettre l’éducation aux débats.
L'édito de mai 2025
Où sont les fondamentaux ?
Les contextes, culture, culture scientifique, culture des médias sont-ils pris en compte en éducation à la hauteur des enjeux ? On peut se poser légitimement cette question : Quels sont les fondamentaux ? Peut-on placer les interactions humaines, les technologies, les dynamiques sociales dans le système complexe éducatif ?
En savoir plus...
L'édito d'avril 2025
Un peu de numérique(s)… beaucoup de pédagogie(s)…
Qu’est-ce qui est transformé au plan des valeurs, de la culture, du langage chez les jeunes, de l’approche des métiers, comment s’articulent ou non les différents espaces dont les espaces numériques ? Quelles rencontres sont-elles nécessaires, qui mettent en relation des personnes, des savoirs, des espaces entre eux afin que l’éducation foisonne, rapproche, engage…De la diversité nait la complexité et la richesse…Voici quelques témoignages d’actions éducatives, un peu de numérique(s)… beaucoup de pédagogie(s)…
En savoir plus...
L'édito de mars 2025
En transition vers une symbiose humain.e.s et technologies ?
L'éducation dépasse largement les apprentissages scolaires et s'inscrit dans un contexte numérique complexe. L'Intelligence Artificielle est un domaine émergent, en constante et rapide évolution, ce qui pose de nombreux défis : nouveaux savoirs, nouvelles compétences, questions d'éthique, développement de l'esprit critique, formations...autant de questions abordées dans de nombreuses rencontres et initiatives.
-
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes.
-
Littératie en IA, du développement des compétences numériques à l'heure de l'intelligence artificielle.
-
Café IA - Le Mois de l'IA - Recherche - ETAPP-IA
-
Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation. En savoir plus...
L'édito de février 2025
Un sommet AI, les influences, les prudences : l’école dans l’écosystème mondial
DeepSeek, l’IA chinoise qui concurrence ChatGPT a créé un choc à l’internationale et redonné de l’espoir à ceux qui se pensaient définitivement sous la coupe des géants américains. Et il s’agit d’une IA open source capable de concurrencer OpenAI. Le sommet pour l’action pour l’intelligence artificielle, constats et objectifs affirmés, stipule que
« L'IA devrait être considérée comme une technologie politique à orienter vers le progrès économique, social et environnemental. » (1).
Quelques analyses et témoignages d’initiatives recueillies en janvier sur Educavox posent quelques pistes de réflexion à l’échelle d’un écosystème mondial et soulignent des implications dans le cadre éducatif. En savoir plus...
Dernière modification le mardi, 03 juin 2025