fil-educavox-color1

DeepSeek, l’IA chinoise qui concurrence ChatGPT a créé un choc à l’internationale et redonné de l’espoir à ceux qui se pensaient définitivement sous la coupe des géants américains. Et il s’agit d’une IA open source capable de concurrencer OpenAI. Le sommet pour l’action pour l’intelligence artificielle, constats et objectifs affirmés, stipule que « L'IA devrait être considérée comme une technologie politique à orienter vers le progrès économique, social et environnemental. » (1). Quelques analyses et témoignages d’initiatives recueillies en janvier sur Educavox posent quelques pistes de réflexion à l’échelle d’un écosystème mondial et soulignent des implications dans le cadre éducatif.

Le numérique comme objet, le numérique comme système : La manipulation symbolique, entre l’intelligible et le sensible

Publié par Pierre LÉVY dans la revue Intelligibilité du numérique n°6|2024 : L'objectif de cet article est de replacer l'informatique dans une perspective anthropologique, d'esquisser les traits saillants de la nouvelle culture numérique et d'expliquer comment l'intelligence artificielle exploite, par des moyens statistiques, le trésor des données numériques.

Pierre Lévy : https://www.educavox.fr/innovation/recherche/le-numerique-comme-objet-le-numerique-comme-systeme-la-manipulation-symbolique-entre-l-intelligible-et-le-sensible

 

Petit essai de définition de l’Intelligence Artificielle selon Max Tegmark

IA par ci, IA par là… Nous ne manquons pas de références à l’Intelligence Artificielle dans notre environnement qu’il soit numérique ou analogique. Force est de constater cependant qu’il tient parfois lieu d’argument de vente et dessert globalement la cause de l’intelligence artificielle.

Jean-François Cauche : https://www.educavox.fr/innovation/technologie/petit-essai-de-definition-de-l-intelligence-artificielle-selon-max-tegmark

 

La guerre de l’information, la course à l’influence

« Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques croissantes, la guerre de l’information fait rage avec des méthodes qui s’appuient sur les progrès des technologies numériques et les avancées des systèmes d’intelligence artificielle. Dans cette course à l’influence, les technologies persuasives sont de plus en plus largement utilisées pour manipuler les opinions et changer les comportements et infléchir les choix politiques. » Article de Xavier Drouet : "Technologies persuasives : la menace chinoise"

Comment l’éco-système industriel et commercial peut être au service du pouvoir

« De nombreuses entreprises technologiques chinoises développent et déploient de puissantes technologies persuasives au service de la propagande de l’armée et des services de sécurité publique du Parti Communiste Chinois (PCC). Certaines d’entre elles (Baidu, Tencent…) sont des leaders mondiaux dans leur domaine.

Les outils de persuasion qu’elles développent sont des systèmes numériques qui façonnent les attitudes et les comportements des utilisateurs en exploitant les réactions ou les vulnérabilités physiologiques et cognitives. On peut citer ici 1/ les dispositifs d’intelligence artificielle générative capables d’agir sur l’opinion publique ; 2/ les neurotechnologies réagissant instantanément aux émotions humaines ; 3/ les objets connectés »

Xavier Drouet : https://www.educavox.fr/alaune/technologies-persuasives-la-menace-chinoise

« Dans les pratiques sociales de référence (PSR) actuelles se retrouvent notamment l’idée d’un changement urgent de nos modes de vie comprenant également nos usages du numérique et, de manière plus large, l’éducation citoyenne à la durabilité par des notions de sobriété et de transition numérique. »

 

L’école dans l’écosystème mondial

Sobriété ou prudence numériques ?

Jean-François Céci - ULiège, Belgique, Laurent Heiser - UniCA, France, Audrey Raynault - Université Laval, Canada, dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire présentent les bases théoriques des différents niveaux de prudence numérique et proposent comment la communauté scolaire pourrait les mettre en pratique.

"Cet article a pour objectif général de formaliser les idées principales de cette nouvelle forme de prudence numérique, en montrant que prudence et bien-être numériques sont intrinsèquement liés. Puis, il a pour objectif spécifique de mettre en relation les apports de la prudence numérique comme notion émergente, dans une éducation critique au numérique à visée émancipatrice.

Par conséquent, nous considérons la prudence numérique complémentaire aux cadres de référence des compétences numériques québécois (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2019) et français (Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse [MENJ], 2019) en éducation. En effet, ces derniers n’abordent pas explicitement l’aspect de sobriété, de bien-être et de prudence avec le numérique en éducation.

De nombreux spécialistes de même que des chercheurs et chercheuses du domaine des technologies éducatives se rejoignent pour souligner que la communauté scolaire doit cultiver un esprit critique et éthique (Rosati, 2012) à l’’égard du numérique, compétence indispensable pour la citoyenneté numérique (Beaudoin et al, 2022 ; Conseil supérieur de l’éducation, 2020). "

18a2e17178310fc5c1d2ee74543dc11a L

"L’école doit éduquer avec le numérique en considérant notre rapport individuel avec autrui et la planète."

Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles ?

Jean-François Céci, Laurent Heiser, Audrey Raynault :

https://www.educavox.fr/innovation/recherche/vers-une-typologie-des-prudences-numeriques-en-education-une-reponse-aux-pratiques-sociales-de-references-actuelles

Eduquer dans une société désormais connectée exige la compréhension des enjeux géo-politiques, économiques, individuels, techniques, sociaux, environnementaux et éthiques.

IA, mineurs, cybersécurité et quotidien numérique

Le nouveau plan stratégique de la CNIL comporte quatre grands axes : intelligence artificielle, droits des mineurs, cybersécurité et usages du quotidien numérique. Il doit permettre de protéger les données de chacun et ainsi de sécuriser l’avenir numérique de tous.  Pour la période 2025-2028, la CNIL orientera son action autour de 4 principaux axes au cœur du développement de la société numérique : l’IA, la protection des mineurs en ligne, la cybersécurité et deux usages du quotidien numérique : les applications mobiles et l’identité numérique.

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/ia-mineurs-cybersecurite-quotidien-numerique-la-cnil-publie-son-plan-strategique-2025-2028

Une Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique

Le ministère de l’Education nationale, en lien avec l’ARCOM, le CLEMI et la CNIL a créé une Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique pour sensibiliser les élèves aux enjeux que soulève le numérique.

Caroline Pascal, Directrice générale de l’enseignement scolaire :

« L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques n’a jamais été aussi essentielle pour former des citoyens éclairés et responsables dans une société où le numérique est omniprésent »

Audran Le Baron, Directeur du numérique pour l’éducation :

« Les enjeux de la maîtrise du numérique et des technologies doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d’être des utilisateurs avisés des outils, services et ressources dans une société de l’information et de la communication en rapide évolution. » 

Cette Charte est composée de 14 articles et se décline en 3 parties :

  • Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
  • Faire du numérique un espace de droit,
  • Faire du numérique un espace de vigilance.

Elle est accompagnée d’un guide d’accompagnement, qui explicite les articles de la Charte, pointe les ressources utiles et propose des fiches pédagogiques pour permettre à la communauté enseignante d’aborder ces défis en classe.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/une-charte-pour-l-education-a-la-culture-et-a-la-citoyennete-numerique

 

Formations, rencontres et initiatives

1737557358765

Le « mois de l’Intelligence Artificielle » en régions.

Un déploiement dans les académies : Exemples en Nouvelle-Aquitaine.

Rencontre-débat : « L’IA, C’EST QUOI POUR MOI ? » Dans le cadre du "Mois de l’IA", une rencontre-débat s’est tenue à l’espace collaboratif « Le LAB »au rectorat de Bordeaux avec les lycéens du Conseil de Vie Lycéenne.

A Capture décran 2025 02 10 172306

La Rectrice a échangé avec les élèves élus du Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Journée d’Échanges sur la Transformation des Apprentissages et des Pratiques Pédagogiques avec l’IA à destination des personnels d'encadrement, la journée ETAPP-IA* s'est déroulée le 22 janvier 2025 à Bordeaux.

Elle a été pilotée par le Service Inter-Académique de la Formation des Personnels d’Encadrement de la Région académique Nouvelle-Aquitaine (SIA-FPE), les Ecoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) des académies de Bordeaux, Poitiers, Limoges et leurs Délégués Académiques à la Formation des Personnels d'Encadrement (DAFPE) et organisées par le service régional académique pour le numérique éducatif (SRANE).

Quatre conférences, quatre tables rondes et une vingtaine d’intervenants se sont succédés tout au long de la journée (programme détaillé et présentation des intervenants). Des articles sont en cours d'écriture.

Proposer une réflexion en prise directe avec les acteurs terrains.

Alain Jeannel : « La connaissance des histoires personnelles demande une écoute de la parole individuelle et collective des enfants et des jeunes par les adultes qui n’imposent aucun modèle sur le thème débattu.

Cette écoute s’inspire des méthodes de l’anthropologie et permet de situer la place physique et sociale de l’adulte dans un groupe d’enfants et de jeunes en leur reconnaissant une culture proche ou lointaine de la leur, en fonction de l’influence des produits de la société connectée.

L’expression, - ceux que l’adulte désigne comme premiers des classes, « ils ne voient pas l’envers des choses. Ils ne connaissent que l’endroit : la vie officielle » (Edgar Morin, L’année a perdu son printemps, Denoël, 2024, p.119) - est une expression de ce retournement de la situation de l’éducation et de l’enseignement quand elle prend sa source dans les expressions libres des enfants, des adolescents, des adolescentes et qu’elle attend leur formulation pour les confronter aux finalités et connaissances des adultes.

Il ne s’agit pas de nier la valeur de la transmission des savoirs, des connaissances, des expériences des adultes, il s’agit que les jeunes se saisissent des différences pour comprendre les finalités des uns et des autres, partie de l’esprit critique.

Les exposés rendent compte de ce projet scolaire et des suites qu’il permet. Ils exposent trois temps : Le premier consiste à libérer la parole des élèves pour qu’ils expriment verbalement leurs pratiques des outils et des informations disponibles, dans une société prometteuse d’un accès permanent à de multiples sources d’information et d’une diffusion illimitée d’images, de sons et d’écrits. »

Capture décran 2025 01 08 101448 Dossier du 27

Alain Jeannel : https://www.educavox.fr/accueil/reportages/les-intelligences-artificielles-et-l-esprit-critique-une-reflexion-en-prise-directe-avec-les-acteurs-terrains

 

Les IA génératives, des pratiques en contexte pédagogique

La lettre ÉduNum n°24 se propose d’apporter aux équipes de Lettres, professeurs, formateurs, membres des corps d’inspection, des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en restant dans un cadre légal et serein, et d’en envisager des utilisations pertinentes dans un contexte pédagogique.

Chaque jour, l’intelligence artificielle générative se trouve placée au cœur de nombreuses nouvelles ressources qui tentent de répondre aux questions qu’elle soulève sur les plans du langage et de l’éthique.

Pour l’instant, trois grands types d’usages de l’IA générative sont effectivement mis en œuvre par les professeurs de Lettres.

https://www.educavox.fr/formation/outils/lettre-edunum-n-24-les-ia-generatives-envisager-des-pratiques-en-contexte-pedagogique

Focus de janvier : le projet IOTA, Cap Sciences et les Fablabs

Le projet IOTA proposé gratuitement pour toutes les classes du CE2 au CM2

Un apprentissage du numérique entre pairs à l’intérieur d’une plateforme d’activités clé en main pour le personnel enseignant. Toutes les classes de CE2 à CM2 (élèves de 8 à 11 ans environ) peuvent s’inscrire pour accéder gratuitement à la plateforme, initiative citoyenne portée par l’association 42 :

42 est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans. Pour former en grand nombre des talents de demain, quelle que soit leur origine, 42 se déploie en réseau de campus partenaires à l’international. L’établissement rassemble sous une même bannière, 54 campus partenaires dans le monde.

https://educavox.fr/accueil/des-breves/le-projet-iota-se-generalise-gratuitement-pour-toutes-les-classes-du-ce2-au-cm2

Cap Sciences, un pionnier en médiation culturelle et scientifique

Cap Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Bordeaux – Nouvelle Aquitaine est un partenaire de l’An@é et a participé aux dernières Rencontres organisées à l’IUT Montaigne, ayant pour thème central « Les intelligences artificielles et l’esprit critique ».

Cette structure associative, lieu culturel reconnu très largement au-delà de la région nouvelle - Aquitaine, créée en décembre 1994, a développé de nombreux programmes et actions en direction de tous les publics, visant à stimuler la curiosité et à donner les outils de compréhension dans la perspective de construire un regard éclairé sur la complexité du monde et de rendre accessible au grand public la culture scientifique.

Robert Sauvaget : https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/cap-sciences-un-pionnier-en-mediation-culturelle-et-scientifique

Fablabs en milieu scolaire

Les fablabs, en tant qu’espaces d’innovation pédagogique, offrent un cadre d’apprentissage fondé sur des pédagogies actives en rupture avec l’enseignement dit traditionnel. De nombreux bénéfices pour l’ensemble de la communauté sont relatés : inclusion, sens des apprentissages, motivation, développement de compétences transversales et spécifiques. Toutefois, cela ne peut fonctionner sans un fort investissement en matière de formation et d’accompagnement.

bandeau actu Fablab ecole ok

Fablabs en milieu scolaire : que dit la recherche ?

Canopé- Agence des usages : https://www.educavox.fr/innovation/recherche/fablabs-en-milieu-scolaire-que-dit-la-recherche

 

Visions de l'enseignement supérieur et de la formation

Université de Montréal - Point Presse Paris -

L’Université de Montréal (l’UdeM) organisait dans les locaux du Centre Culturel du Canada un Point-Presse afin de présenter sa nouvelle vision de l’enseignement supérieur. En marge de la conférence de presse, Michèle Glémaud, Directrice générale du service de l’admission et du recrutement au sein de « l’UdeM » a accepté de répondre à quelques questions pour Educavox.

« L’UdeM » accueille en son sein Yoshua Bengio l’un des pionniers de l’apprentissage profond, fondateur et directeur scientifique de l’institut québécois d’intelligence artificielle Mila et d’IVADO l’institut de recherche et de transfert en IA (https://www.umontreal.ca/intelligence.... « l’UdeM » a mis en place la « pédagogie inversée » dans ses cursus. Les cours se construisent avec les élèves.

François Détrée : https://www.educavox.fr/accueil/interviews/universite-de-montreal-point-presse-paris-une-nouvelle-vision-de-l-enseignement-superieur

 

Les Prix de la Pédagogie 2024 de l’Institut Mines-Télécom récompensent la diversité des initiatives des écoles :

Le Prix du Jury récompense le dispositif « Fil rouge informatique », un programme novateur sur la rigueur de la conception logicielle. Le Prix du Dispositif Émergent met en lumière l’«IA Fake Festival», une exploration éthique et créative des intelligences artificielles génératives. Le Prix Coup de Cœur distingue « L’Odyssée des mondes sociaux du travail », une immersion ludique dans les organisations pour apprendre la conduite du changement.

https://www.educavox.fr/accueil/des-breves/les-prix-de-la-pedagogie-2024-de-l-institut-mines-telecom-recompensent-la-diversite-des-initiatives-des-ecoles

 

A l'heure où se redéfinissent les enjeux géo-politiques, où les rapports s'amplifient au mode des rapports de force et d'influences, les enjeux démocratiques sont forts. Souveraineté, autonomie, règles de fonctionnement, éthique, s'imposent dans le respect des principes de la République. La question qui demeure est le choix des priorités à financer. L'éducation est bien au centre des préoccupations, cela se démontre chaque jour...

A suivre...

Michelle Laurissergues

 

(1) https://www.elysee.fr/sommet-pour-l-action-sur-l-ia/ia-au-service-de-l-interet-public

Dernière modification le mardi, 11 février 2025
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.