Focus de février 2016
Focus de février 2016
Valoriser les initiatives innovantes
- Écrit par Elbaz Jennifer
C’était à la maison de l’Europe à Paris, le 21 janvier dernier : la cérémonie de remise du Label Européen des Langues. Une occasion de saluer des initiatives visant à développer l’apprentissage des langues de manière innovante.
En savoir plus...
Jean Christophe TORRES : " l'Ecole de la transmission n'existe plus "
- Écrit par An@é
Agrégé de philosophie, diplômé de sciences politiques, Jean Christophe TORRES a bien sûr enseigné sa discipline en lycée. Devenu personnel de direction en 2005 il est aujourd'hui Proviseur du lycée Gay Lussac de Limoges.
En savoir plus...
La Grande Ecole du Numérique labellise des "écoles du Web dans les quartiers"
- Écrit par Tran Claude
A la suite du premier appel à projets cloturé le 19 octobre dernier les 171 formations, dispensées dans 130 « fabriques du numérique », qui ont reçu le label « Grande Ecole du Numérique » sont réparties sur (presque) tout…
En savoir plus...
La Grande Ecole du Numérique au service de l'insertion et de la formation
- Écrit par Tran Claude
Lancée officiellement le 17 septembre à l'Élysée par le Président de la République, la Grande École du Numérique se concrétise le 3 février 2016 par l'annonce des premières formations labellisées «Fabriques de la Grande École du Numérique ».
En savoir plus...
Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.
- Écrit par Tran Claude
Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques…
En savoir plus...
Amélie MARIOTTAT: la classe inversée pour motiver les élèves
- Écrit par Tran Claude
Il fut un temps où les réunions pédagogiques étaient toutes organisées par l'Institution scolaire qui par ce moyen assurait une formation continue des personnels enseignants. Une méthode top down garante d'une uniformité du discours et de la méthode qui s'assurait…
En savoir plus...
Sébastien THIERRY : Pourquoi un + à ERASMUS ?
- Écrit par Tran Claude
Le programme Erasmus +, pour apprendre dans d'autres pays de l'Union européenne a été lancé à la Cité Universitaire de Paris le 29 septembre 2014 en présence de la commissaire européenne en charge de l'Éducation, de la Culture, du Multilinguisme…
En savoir plus...
Des capsules vidéo au service de la différenciation pédagogique
- Écrit par Puyou Jacques
Enseigner les mathématiques en îlots homogènes aux rythmes différenciés et avec des capsules vidéo pour les corrections : bienfaits et difficultés… Tel est le libellé exact de l’atelier qu’ont présenté Messieurs Jean Baptiste Crépin et Hervé Landagaray (professeurs de mathématiques, collège…
En savoir plus...
# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "
- Écrit par Tran Claude
Florence ROBINE à l'écoute de Marcel LEBRUN. L'association « Inversons la classe » est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l'information sur la classe inversée et pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette…
En savoir plus...