Pour les accueillir 170 manifestations ont été programmées dans 12 pays : des « classes ouvertes » de praticiens en classe inversée qui pourront accueillir d'autres collègues dans leurs établissements respectifs afin de leur montrer leurs pratiques pédagogiques et échanger en situation, des retours d'expériences, des ateliers, des animations, des séminaires .
Le concours du réseau Canopé et de l'Institution de l'Education Nationale a permis que ces manifestations se déroulent dans des conditions optimales mais c'est avant tout l'engagement des enseignants soucieux de partager leur pratique qui a fait que cet évènement rencontre un réel succès.
C'est à l'atelier CANOPE du Val de Marne que dans le cadre de la CLISE2016, le Pôle Numérique, le CARDIE, Canopé et l'ESPE organisaient un séminaire académique, des ateliers et des conférences dans un amphithéâtre qui affichait complet.
La participation de Catherine BECCHETTI BIZOT, Inspectrice générale de Lettres et précédemment Directrice du Numérique pour l'Education, chargée par la ministre d'une mission d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques » était attendue car on peut raisonnablement penser que son rapport s'appesantira pour les analyser sur les pratiques pédagogiques DES classes inversées.
Marcel LEBRUN, le conférencier de l'après-midi, invité par la rectrice de l'académie de Créteil était lui aussi attendu. Docteur en Sciences, Marcel LEBRUN professeur en technologies de l'éducation est conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Son travail de Recherche sur Les technologies de l'Education et les dispositifs pédagogiques innovants en fait un expert reconnu de la pédagogie des Classes Inversées.
Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Il est à l'origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l'équipe de développement et la présidence du Consortium international. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.
Florence ROBINE, Directrice Générale de l'Enseignement scolaire qui assistait à la conférence a bien voulu donner son ressenti à la fin de celle-ci.
« L'impact du numérique révolutionne le positionnement des enseignants et des élèves..
La question fondamentale posée par Marcel LEBRUN : « J'enseigne mais apprennent-ils ? » devrait être mise en exergue de nos grandes réformes !
Nous créons des espaces de liberté pour les élèves, pour les enseignants...notre responsabilité est d'y planter des balises et des jalons. »
Claude TRAN
Dernière modification le samedi, 15 février 2020