Lycée
Histoire de arts’Lab : un accès complet à 5000 ressources
Parti d’une expérimentation en 2012, Histoire de arts’Lab donne aujourd’hui un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication.
En savoir plus...
Doudou, l'objet de mon affection"
- Écrit par Laurissergues Michelle
Philippe Faure est un artiste qui utilise les nouvelles technologies, l’imagerie 3d, les logiciels de modélisation, l’imprimantes 3D dans son processus de création. Son travail artistique nous questionne sur nos identités numériques, concept d’avatar et du post-humain, les artefacts digitaux…
En savoir plus...
Education scientifique et numérique
- Écrit par Giordan André
Les questions scientifiques qui se posent dans notre société connectée touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental et impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Comment concrètement la culture scientifique se retrouve-t-elle sur le terrain ?
En savoir plus...
Boussoles du numérique : accueil par les élèves !
- Écrit par An@é
Les élèves du lycée professionnel Tregey de Bordeaux asurent l'accueil aux Boussoles du numérique et présentent leur rôle.: inscription, vestiaire, remise des badges et des tickets repas, guide, approvisionnement en eau pour les ateliers et tables rondes, accueil au restauirant...
En savoir plus...
Applications innovantes
Ressources à retrouver sur le portail culture.fr du ministère - Applications innovantes
En savoir plus...
Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ?
- Écrit par Thibert Rémi
Dossier de veille de l'IFÉ : L’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de 2009, les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir l’orientation en lycée professionnel.…
En savoir plus...
Un autre moyen d'expression le théâtre : (dossier pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques...)
- Écrit par Jakobowski Patrick
De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.
En savoir plus...
Comment améliorer la participation orale en classe ?
- Écrit par Céci Jean-François
"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ?
En savoir plus...