Lycée
Lumni : la nouvelle offre éducative commune de l’audiovisuel public
- Écrit par An@é
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont lancé à la Bibliothèque nationale de France, Lumni, nouvelle plateforme numérique éducative pilotée par France Télévisions et l’INA. Cette plateforme est également…
En savoir plus...
Nouveau : Eco-Ecole lance un jeu coopératif !
Un nouvel outil pédagogique à dimension ludique - Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable, en simulant un projet sur une année scolaire.
En savoir plus...
Championnat Régional des Mini-Entreprises : Entreprendre pour Apprendre
- Écrit par Figeac Patrick
L’association " Entreprendre Pour Apprendre Nouvelle-Aquitaine (E.P.A) ", a organisé le 12ème Championnat Régional des Mini-Entreprises, pour l’Académie de Bordeaux. 46 Mini-Entreprises réparties en 4 catégories étaient en compétition pour cette journée. Plusieurs prix ont été décernés en fin de…
En savoir plus...
L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants
Par Isabelle Martin, Déléguée académique à l'éducation aux médias d'information de l'académie de Bordeaux. Intervention assurée le 10 avril 2019 à la mairie d’Agen dans le cadre de la conférence-débat " Entre médias et réseaux sociaux, les parcours d’information des…
En savoir plus...
Fusion Jeunesse : Rencontre avec le québécois Samuel Coallier !
- Écrit par Figeac Patrick
Fusion Jeunesse a été créée il y a 10 ans au Québec, pour contrer et prévenir le décrochage scolaire et accompagne déjà 16 000 jeunes chaque semaine au Canada. Tous les projets portés permettent de développer la persévérance et l’engagement…
En savoir plus...
Le lycée Pierre Emile Martin ouvre les portes de la cobotique aux entreprises locales
- Écrit par An@é
Défis : En août 2017, le lycée polyvalent Pierre Emile Martin, situé à Bourges, a choisi d’installer un robot collaboratif sur son campus. Un choix qui répondait à deux objectifs : former des élèves sur les nouvelles applications de l’automatisation, afin…
En savoir plus...
Un projet European Schoolnet dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques au Lycée de la venise Verte à Niort
- Écrit par Laurissergues Michelle
Comment transformer un espace au service d'une autre forme scolaire ? Un projet construit en équipe associant les élèves au Lycée de la Venise Verte à Niort a créé une modularité dans des espaces reconfigurés, équipés en équipements mobiles et…
En savoir plus...
Géoconfluences : Ressources de géographie
Géoconfluences qui fait partie d'un ensemble de neuf sites experts disciplinaires accessibles via le portail Eduscol est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003…
En savoir plus...
Parution de "SOS Parcoursup"
- Écrit par Magliulo Bruno
Je suis heureux de vous annoncer la parution de "SOS Parcoursup", livre publié par L'Etudiant Editions, et disponible en librairies et sur l'Internet (www.editionsopportun.com) à partir du 10 janvier 2019.
En savoir plus...
Ifé : Apprendre l’urgence climatique en débat
- Écrit par Rey Olivier
Publié par Anne-Françoise Gibert sur eduveille.hypotheses.org - Institut Français de l'Education - Éducation au changement climatique – les pouvoirs 1 – " Comment les acteurs de l’école peuvent-ils s’emparer de la question du changement climatique, question éminemment politique, comme toute…
En savoir plus...
Le Lycée pilote Innovant international de Poitiers et son projet
- Écrit par Puyou Jacques
Le Lycée pilote Innovant international de Poitiers est construit sur le même plateau que le Futuroscope et le jouxte. Il s’appelle aussi lycée du Futuroscope et il a ouvert ses portes en septembre 1987. L’architecture du bâtiment est elle-même futuriste…
En savoir plus...
Le " Future Classroom Lab "au lycée innovant international de Poitiers
- Écrit par Puyou Jacques
Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de co-création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe…
En savoir plus...
Nouveau lycée : le très complexe choix des enseignements de spécialité à l'entrée des classes de première et terminale générales.
- Écrit par Magliulo Bruno
La réforme du lycée aboutit à une fusion des actuelles filières générales (ES, L, S) au profit d'une voie générale unique, au sein de laquelle la différenciation des parcours d'études se fera désormais principalement en fonction des choix de trois…
En savoir plus...
Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ?
- Écrit par Pérez Michel
Au salon Educatec-Educatice, le téléphone portable, sujet d’une grande actualité, a retenu l’attention de l’An@é (Association Nationale des @cteurs de l’École) et de ses invités pour un moment de réflexion et de retours d’expérience au cours de cette table ronde…
En savoir plus...
Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?
- Écrit par Puyou Jacques
Pour en débattre dans la conférence organisée en partenariat avec la CNIL au salon Educatec-Educatice et dans un amphithéâtre comble : Gilles Braun, Délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI) ; Jean-Marc Merriaux, Directeur de la direction du numérique…
En savoir plus...
L’orientation a-t-elle changé de logiciel ?
- Écrit par Puyou Jacques
Le contexte est celui de la mise en place de la nouvelle réforme du lycée et du baccalauréat et la première question qui se pose est le choix d’un parcours dans le panel de matières qui remplace les séries encore…
En savoir plus...
Onbios : Un spectro-colorimètre fabriqué en classe
Mesures de concentration, suivi cinétique, suivi de croissance de micro-organismes… Toutes ces opérations peuvent être réalisées avec des spectrophotomètres, des appareils de laboratoire qui coûtent plusieurs milliers d’euros et dont la maintenance nécessite le recours à un prestataire. Mais saviez-vous…
En savoir plus...
Le rééquilibrage des filières dans la réforme du lycée : la cible réelle est le bac ES
- Écrit par Magliulo Bruno
Avez-vous remarqué qu'à chaque fois qu'un Ministre de l'Education nationale s'attaque au vaste chantier de la réforme du lycée, il ne manque pas de la justifier par la nécessité de "rééquilibrer les filières" (entre autres objectifs à atteindre) ? En outre,…
En savoir plus...
"Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique"
- Écrit par Laurissergues Michelle
Créée et soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque depuis 1999, l'antic - association à but non lucratif (loi 1901) est une structure qui expérimente, enrichit la culture numérique et développe les usages numériques sur le territoire. Les 9èmes Rencontres Numériques…
En savoir plus...
Les usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycées
- Écrit par Agence usages Canopé
Par Carolina Gracia-Moreno : Cette contribution rend compte d’usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycée. Le point fort de ce travail est l’expérimentation réalisée avec un prototype numérique de collaboration qui permet aux élèves de différencier l’espace de travail individuel…
En savoir plus...