Littératie numérique
Il était une fois l’Internet : un conte pour expliquer le numérique aux enfants
Signalé sur Educnum.fr : « Il était une fois l'Internet » est un spectacle pour les enfants à partir de 8 ans. À la manière d'Il était une fois... la Vie, il permet de découvrir le fonctionnement d'Internet à travers une histoire fantastique.
En savoir plus...
L'éducation aux médias et à l'information, et parcours citoyen
"L'EMI permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétence essentielle pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie" ..
En savoir plus...
Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes
Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre…
En savoir plus...
André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "
- Écrit par An@é
Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS…
En savoir plus...
Catherine Becchetti-Bizot : Ouverture du PNF NUMÉRIQUE 14/15 OCTOBRE 2015
Lors des Boussoles du numérique, ouverture du PNF NUMÉRIQUE 14/15 OCTOBRE 2015 par Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l'éducation nationale, chargée d'une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique. http://www.canal-u.tv/video/eduscol/ouverture_du_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19758
En savoir plus...
Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique
- Écrit par An@é
À propos du cours : Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon - L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement…
En savoir plus...
Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2
Donner des clés aux élèves pour discerner les infos des infaux sur le web; les aider à devenir des cyber-citoyens responsables, respectueux des valeurs de la république, consommateurs et producteurs avertis d'informations, qui ne se fassent ni berner ni manipuler…
En savoir plus...
Transmission et communication : la médiologie
Médiologie : les rouages - Quelle définition ? Une fois rappelé que la médiologie fut fondée par Régis Debray dans les années 90 et qu'elle ne se soucie que très accessoirement de l'étude des médias au sens classique (leur pouvoir persuasif présumé,…
En savoir plus...
Education scientifique et numérique
- Écrit par Giordan André
Les questions scientifiques qui se posent dans notre société connectée touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental et impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Comment concrètement la culture scientifique se retrouve-t-elle sur le terrain ?
En savoir plus...
À la conquête des réseaux sociaux !
Une publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Enseignement.be : le dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de…
En savoir plus...
Médias, images et TIC en Suisse romande ....
- Écrit par Miller Audrey
Médias, images et TIC en Suisse romande : un aperçu du domaine MITIC - Le domaine MITIC, pour Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication, est le volet du Plan d’étude romand (PER), en Suisse, qui comprend la compétence…
En savoir plus...
Génération smartphone
- Écrit par Agence usages Canopé
Maryse Happe-Charrier, professeure d'allemand du lycée Montmajour à Arles, utilise eTwinning avec ses élèves dans le cadre d'un échange avec une classe autrichienne sur le thème du smartphone. Article publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/generation-smartphone-1260.htm
En savoir plus...
L'éducation aux médias, la documentation et le numérique
- Écrit par Fanny Gaujacq
Faire entrer l’école dans l’ère du numérique est une des priorités de l’Éducation nationale depuis la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République publiée le 9 juillet 2013 sous Vincent Peillon. Notre société de l'information a…
En savoir plus...
Des cours de culture numérique 2014/15
- Écrit par An@é
Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en…
En savoir plus...
C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe
Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel. Rechercher une information, comme rechercher un document,…
En savoir plus...
Éducation et numérique : les premières secousses telluriques ?
- Écrit par Guillou Michel
L’actualité de l’éducation et du système éducatif est très régulièrement agitée voire secouée par des questions qui enflamment les passions. C’est d’ailleurs une caractéristique de ce domaine que tout le monde se sente concerné et donne son avis — chacun a fréquenté…
En savoir plus...
Jules FERRY 3.0 : l’informatique, cheval de Troie de l’interdisciplinarité ?
- Écrit par Tran Claude
La grande révolution, c'est le Web de l'apprendre ensemble
En savoir plus...
Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire
- Écrit par An@é
Réalisé et publié sur la Web-TV de l’UTC Université de Technologie de compiègne Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement…
En savoir plus...
Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés
Ferrocloutivipathie Creative Commons Licence photo credit : Gongashan Ecrit par Gildas Dimier, Professeur documentaliste Cultures de l’information (option translittératie) sur le blog Cactus acide à la rubrique dont il est rédacteur en chef : culture de l’information
En savoir plus...
Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle
Après l’article, "Aborder la notion de document par le mind mapping (1) " : cadre épistémologique", voici le deuxième article de Gildas Dimier, dans la série consacrée à la lecture numérique sur son site Cactus Acide
En savoir plus...