fil-educavox-color1

Littératie numérique

Appréhender la lecture numérique (4) : littératie-s

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide   J’entends m’inspirer, en toute humilité, afin de conclure cette série d’articles sur la lecture numérique, de la présentation d’Alan Liu parue dans les dossiers de l’Ina. En savoir plus...

Le lien hypertexte, lecture-écriture informationnelle

Ecrit par Gildas Dimier sur Cactus acide   Pour avoir évoqué dernièrement l‘éventualité d’une séance dont les savoirs abordés et les objectifs visés porteraient sur les liens hypertextes, je suis en train de mener ce travail avec des élèves de seconde dans le cadre… En savoir plus...

Lire, écrire, computer

En 1972, Arthur Luehrmann présente une parabole (discours allégorique) dans laquelle il imagine un pays où l’apparition de l’écriture modifie les relations dans différents domaines dont l’éducation. En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

Publié par par Gildas Dimier sur son blog Cactus Acide "Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.  En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi »

Love letters… Licence Creative Commons photo credit : Houbazure Publié par par Gildas Dimier 17 avril 2013 sur le blog Cactus Acide En savoir plus...

Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques

Photo Credit : laffy4k via Compfight cc - Article publié le 2 juin 2013 sur "L’Odyssée d’LN : je tisse ma toile". Quelques échanges avec l’auteure du blog Débats et idées ("Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens") et me voilà proposant une suite à la séance… En savoir plus...

Lecture-écriture numérique

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide - "Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici,ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. En savoir plus...

À propos du Programme de Développement des Compétences Informationnelles (PDCI)

« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter »1. En savoir plus...

Enseigner la pertinence, piste didactique

Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement… En savoir plus...

Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, niveau de formulation

Article initialement publié par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide   Je me propose d’avancer dans ma réflexion pédagogique sur la cartographie des sources adaptée à l’évaluation de l’information. En savoir plus...

Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, question de pertinences

Article initialement publié par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide   Dans la continuité du travail fourni lors de la précédente séance, j’ai pu consacrer le début de l’heure à un retour sur une formulation qui intégrerait les notions de qualité et… En savoir plus...

Faire une recherche, ça s’apprend !

Evaluation des sources d’information Publié par Martine Mottet, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Site réalisé par le Centre de services et de ressources en technopédagogie de la FSÉ. En savoir plus...

Aborder la notion de document par le mind mapping (1) : cadre épistémologique

Ecrit et publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide Accès à l’article sur le site  Il participe de l’acte d’enseigner que de pouvoir échanger avec ses élèves de sorte qu’au-delà d’une remarque fortuite germe une idée qui donnera corps à… En savoir plus...

Trajet Littéraire et TNi

Cette année, mes élèves de 1re année et moi avons vécu une expérience très particulière qui a su nous amener ailleurs, autant d’un point de vue géographique que pédagogique. Échelonné sur plusieurs mois, de la réalisation du scénario à l’expérimentation… En savoir plus...

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Cet billet a été publié simultanément sur le site du collectif SavoirsCom1, sur le blog L’odyssée d’Ln et sur le site Doc pour Docs ; il s’agit donc ici d’une reprise. Ce Billet s’inscrit dans l’axe 4 du manifeste de SavoirsCom1 :   En savoir plus...

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires

Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français. Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine.    En savoir plus...

Proposition de progression modulaire pour l’Education aux Médias et à l’Information

Publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide   J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.  En savoir plus...

Un référentiel de compétences numériques

Article publié sur Eduscol La fondation Mozilla publie en ligne un référentiel de compétences numériques (ou Web Literacy Standard). Cette version 1.0 décline un certain nombre d’habiletés jugées essentielles pour s’améliorer en matière de lecture, d’écriture et de travail participatif sur… En savoir plus...

Notre cerveau, l’information et les savoirs

Une nouvelle culture de la transmission, de l’apprentissage et de l’innovation redéfinit les enjeux technologiques, idéologiques et humains. Quelles sont les capacités cognitives dans ces espaces d’information et de communication ? Telle était la problématique de la conférence inaugurale desTroisièmes rencontres "Au… En savoir plus...