Technologies
Apprendre les sciences par la robotique pédagogique
- Écrit par Reverd Christophe

Avec l’avènement des appareils électroniques (télécommandes, appareils de bureau, électroménagers, jouets, téléphonie mobile, automobiles, etc.) dans notre vie quotidienne, la robotique est sortie des chaînes de montage des manufacturiers automobiles où elle était cantonnée à la réalisation de tâches répétitives…
En savoir plus...
L’année numérique 2015 : GAFAissimo et exploitation des données ubiquitaires dans l’instantané

David Fayon publie sur son bog une analyse des pratiques de notre univers numérique. Il est important de prendre du recul dans l’univers numérique où tout évolue très vite, en revenant à la fois sur l’année écoulée et en ouvrant…
En savoir plus...
Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé

La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction…
En savoir plus...
#Bett2015 ou le plus grand salon des technologies de l’éducation
- Écrit par Rodde Anne

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’aller au Bett à Londres, l’un des plus grands salons des technologies éducatives. Du coup, je profite de Rapprendre pour vous présentez mes découvertes, mes coups de cœur, coups de gueule et bien sûr tout…
En savoir plus...
Infonuagique (Cloud Computing) et pédagogie : faire classe dans le nuage
- dimanche, 25 janvier 2015
- Écrit par Reverd Christophe

Ce nouveau laboratoire, gratuit et en ligne, de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation des plateformes infonuagiques dans le milieu de l'éducation vous est proposé en collaboration avec le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et de l'Association des…
En savoir plus...
Texas Instruments lance une nouvelle génération de calculatrice

Texas Instruments lance une nouvelle génération de calculatrice graphique tout en couleur pour le lycée
En savoir plus...
Ch. informaticiens pour l’école. Peu sérieux s’abstenir.
- Écrit par Guillou Michel

Agir comme un lobby, avoir une attitude de lobby, n’est pas mauvais ni détestable a priori. Ce n’est pas honteux non plus. Je mets, pour ma part, deux conditions pourtant pour accorder à leur égard un peu de bienveillance à ces entreprises…
En savoir plus...
Nao, le robot qui plaît aux élèves
- Écrit par Bee Laurence

La scène se passe dans une salle du théâtre de Dieppe. Debout sur une table, entouré par une dizaine d’élèves de Terminale S aux commandes d’un ordinateur, un robot de 58 cm se lève, s’assoit, parle, et interagit avec le…
En savoir plus...
Numérique ou digital
- Écrit par Puyou Jacques

Lors des Boussoles du numérique, Francis Pisani et Marcel Desvergne ont utilisé les termes "digital" et "numérique" Francis Pisani préférant "digital " à "numérique". Les mots ont ceci de commun avec les mécaniques c’est qu’ils s’usent lorsqu’ils sont utilisés et…
En savoir plus...
Comment est-on passé du Bi-Bop à Facebook ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Universite d’été de la communication pour le Développement Durable (1) - A Bordeaux, s’est déroulée la dixième Université d’été de la communication pour le développement durable, les 23 et 24 août sur le thème : de la communication à la co-production
En savoir plus...
La vie connectée #5 - Communiquer
- Écrit par Universcience

Commander un robot à distance par son cerveau, ce n’est pas de la science-fiction !
En savoir plus...
La voix, une technologie d’avenir ? Peut-être ou peut-être pas
- Écrit par Guillou Michel

Synchronisme et cacophonie sont dans un bateau - Une fois n’est pas coutume, car vous savez que ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, cet article va tenter d’évoquer l’outillage et les modifications prospectives qu’il est possible d’en attendre.
En savoir plus...
Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain ?
- Écrit par Tran Claude

"Le numérique nous ramène à l’humain, la réponse à la machine c’est l’humain "
En savoir plus...
Nébuleuse appréhension de la singularité technologique
- Écrit par Simon Virginie

Homme augmenté et intelligence artificielle : appréhender le futur Photo Credit : Ra Moyano via Compfight cc Article publié par Rodhlann Jornod le 30 mai 2013 sur MyScienceWork. Accès à l’article.
En savoir plus...
A l’aube d’un séisme politique nommé singularité
- Écrit par Simon Virginie

Comment appréhender la singularité technologique ? – Crédit image : MyScienceWork Article publié sur MyScienceWork par Rodhlann le 5 juin 2013. Accès à l’article.La singularité comme une révolution idéologique et sociale
En savoir plus...
Le secret de la vie : l’information et la communication

Biokit "Voyage dans la nouvelle Biologie"Pour mieux comprendre la biologie moderne, l’ADN, le génie génétique et l’essor des biotechnologies.
En savoir plus...
La vie connectée #1 - Les bases du numérique
- Écrit par Universcience

L’ ordinateur du futur sera photonique ; il enverra de l’information par la lumière ! Joël de Rosnay revient sur les bases du numérique et nous fait entrevoir les machines de demain...
En savoir plus...
La simulation numérique (1/2)
- Écrit par Podcast Science

Lien vers le podcast La simulation numérique 1/2
En savoir plus...
Le screencast, un document qui se dévoile au rythme de la voix
- Écrit par Marchand Thierry

Quel mot horrible : screencast ! Si vous en connaissez un meilleur (et en français) pour parler de « capture dynamique d’écran informatique avec commentaire oral », je suis preneur.
En savoir plus...
L’expédition PlanetSolar DeepWater
- Écrit par An@é

Mieux comprendre les changements climatiques en étudiant les océans - L’expédition PlanetSolar DeepWater met les caractéristiques exclusives du plus grand catamaran solaire jamais conçu, le MS Tûranor PlanetSolar, au service des chercheurs de l’Université de Genève pour mener une campagne unique de mesures physiques et biologiques,…
En savoir plus...