fil-educavox-color1

Réseau Canopé, éditeur du ministère de l’Éducation nationale, publie l’ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq Classes inversées – Enseigner et apprendre à l’endroit ! à destination de la communauté éducative.

Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique.

Elles bousculent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant/l’élève devient un partenaire actif dans la construction du savoir.

L’ouvrage, édité par Réseau Canopé, délimite le concept de classes inversées et montre que les multiples renversements qu’elles supposent (rapports aux savoirs, aux rôles, reconfiguration des temps et lieux d’apprentissage) favorisent l’apprentissage actif, la différenciation pédagogique et le développement de compétences complexes.

Il encourage les enseignants à investir progressivement ce nouveau champ d’expérimentation et leur donne des clés pour qu’ils construisent leurs propres scénarios de classe inversée.

Marcel Lebrun, docteur en sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation à l’université catholique de Louvain en Belgique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui interrogent les rapports entre pédagogies et technologies dans « l’école » au sens large, du primaire à l’université et dans plusieurs pays.

Julie Lecoq est docteur en sciences psychologiques et de l’éducation et conseillère pédagogique à l’université catholique de Louvain.

Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire mais aussi aux chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, formateurs et étudiants des ESPE.

Version numérique disponible en ePub, PDF et Kindle.

Classes inversées – Enseigner et apprendre à l’endroit !

Auteurs : Marcel Lebrun et Julie Lecoq
Collection : Maîtriser
Éditeur : Réseau Canopé
Date de parution : janvier 2016
Réf. 860B8514
Prix : 16,90 € Où trouver cet ouvrage ? Réseau des librairies Canopé Site de vente en ligne : www.reseau-canope.fr

Le site web : https://www.reseau-canope.fr/notice/classes-inversees.html
Classes inversées PDF

Dernière modification le mardi, 05 avril 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.