fil-educavox-color1

Aujourd’hui, le CNESCO (Centre National d’Etudes des Systèmes Scolaires) estime que 40 % des collégiens ont un niveau de compréhension de langue et d’expression écrite insuffisant, une statistique alarmante qui ne cesse de croître chaque année. Les enseignants comme les parents manquent d’outils pratiques, susceptibles de personnaliser la production d’écrits. En revanche, on estime que 9 foyers français sur 10 sont équipés d’au moins un écran et d’une connexion Internet. C’est face à ces deux constats que Plume, une plateforme interactive, rendant les enfants autonomes dans l’apprentissage de l’expression écrite, a vu le jour en 2018. 

Une ambition forte : redonner aux 7-12 ans le goût de l’écriture !

Créée par une ancienne professeure de français, Aude Guéneau, Plume se lance en 2018 avec une ambition forte : redonner aux enfants âgés de 7 à 12 ans le goût de l’écriture ! 

Grâce au numérique, l’application disponible sur mobile et web, développe des parcours d’apprentissage performants en expression écrite en proposant des histoires ludiques et visuelles adaptées aux niveaux et aux intérêts de chaque enfant. C’est aujourd’hui une sélection de plus de 40 récits adaptés à l’âge et aux compétences de chacun. Chaque histoire est composée de 7 chapitres à coécrire en inventant la suite, pour que l’enfant apprenne en s’amusant !

Et afin de développer le potentiel de chaque enfant, Plume a noué des partenariats avec le CNRS et Microsoft pour développer des fonctionnalités innovantes pour les enfants qui rencontrent des troubles de l’apprentissage parmi les suivantes :

  • Des mots de vocabulaire complexes explicités à l’enfant lorsqu’il passe la souris sur le mot
  • La possibilité de consulter un imagier
  • Le recours à des résumés et des amorces de phrases ainsi que des contenus pédagogiques adaptés
  • Une police spécifique, pour les enfants dyslexiques, facile à activer en cas de besoin
  • La possibilité d’écouter les chapitres pour faciliter la lecture en cas de besoin et de réguler la vitesse de lecture

Chaque texte écrit par l’enfant fait ensuite l’objet d’une correction individuelle pour l’aider à progresser.

Enfin, Plume propose aux parents la possibilité d’imprimer les productions littéraires dans un format livret, ou d’en faire un véritable livre, relié et richement illustré par les artistes qui travaillent avec la plateforme. Ainsi, l’enfant pourra tenir en main propre son histoire et la conserver !

Une application labellisée “Ressource Numérique pour l’école” par l’Education Nationale 

Le succès de la start-up d’Edtech (contraction des mots éducation & technologie) s’est vite démontré, et devant le manque d’outils pratiques disponibles pour les parents comme pour les enseignants, Plume a décliné son offre aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. 

Grâce à une technologie de pointe basée sur le machine-learning mise en place en collaboration avec le CNRS, Plume a été adoptée par de nombreux professeurs de l’Education Nationale et est, aujourd’hui, un des outils éducatifs les plus performants du marché. La plateforme comptabilise 35 000 utilisateurs et 300 000 chapitres rédigés.

Un succès qui s’est vu récompensé par le label “Ressource Numérique pour l’Ecole (RNE)” par l’Education Nationale en janvier 2021, suivi d’une levée de fonds de 2,2 millions d’euros.

Plume est devenu un outil pédagogique, conçu par des experts de l’enseignement et en accord avec le programme de l’Education Nationale. Les chapitres sont inspirés de la méthode Maria Montessori sur les bonnes pratiques linguistiques pour faire écrire les enfants de chaque tranche d’âge.  

Les coffrets d’écrivain : une offre au-delà de l’application !  

Au-delà de la plateforme en ligne, Plume a également créé les coffrets d'écrivain. Pour la période des vacances scolaires, Plume a réfléchi à apporter sa solution et son expertise tout en sortant de l’approche classique des cahiers de vacances qui, bien souvent, réjouissent peu les enfants. 

La solution propose ainsi avec ses coffrets vacances, des situations d’écriture variées et ludiques où l’enfant pourra retrouver :

  • Un accès à une histoire à co-écrire sur Plume
  • Un crédit d’impression pour éditer son propre livre
  • Un cahier contenant un journal de bord et des activités d’écriture
  • Un jeu de cartes des 7 familles pour apprendre l’histoire littéraire
  • Des cartes à histoire pour stimuler son imagination
  • Des autocollants pour écrire et jouer avec les mots
  • Un filtre en réalité virtuelle pour explorer l’univers de Robinson.

Des coffrets d’écrivain dont la gamme se décline pour répondre aux passions de chaque enfant, on retrouve ainsi dans cette collection Mon coffret d’écrivain Science-Fiction, Sport ou Super Héros entres autres… Qu’elles soient sur l’application ou dans les coffrets, de nombreuses histoires sont à imaginer! 

Article antérieur mai 2021 : https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/plume-l-outil-qui-permet-aux-enfants-d-ecrire-leurs-propres-histoires-reinvente-le-cahier-de-vacances

Dernière modification le mercredi, 30 juin 2021
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.