fil-educavox-color1

Brèves

Numérique en éducation : aller au-delà des mythes

Par Prisca Fenoglio, Médiatrice scientifique Veille & Analyses - IFÉ-ENS de Lyon : " À la lumière de différents travaux et études qui ont déjà été analysés dans nos dossiers de veille, chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format très… En savoir plus...

La CNIL propose un nouveau « bac à sable » pour accompagner l’innovation numérique dans le domaine de l’éducation

Après un premier « bac à sable » consacré aux données de santé, la CNIL propose un nouveau dispositif dédié aux outils numériques dans le domaine de l’éducation. Les 5 projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement renforcé de la CNIL en 2022. En savoir plus...

Universcience et Réseau Canopé signent une convention pour le déploiement du dispositif Fab Lab à l’école en région

Forts du succès du dispositif Fab Lab à l’école, Universcience et Réseau Canopé intensifient leur partenariat. Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, et Céline Prévost-Mouttalib, directrice générale déléguée d’Universcience, ont signé le 14 janvier 2022 à la Cité des… En savoir plus...

Inria publie un livre blanc sur l'Internet des objets (IoT)

Inria : " De la même manière qu’Internet a profondément bouleversé notre société, l’Internet des objets (Internet of Things, ou IoT en anglais) impactera tous les secteurs de l’activité humaine et les niveaux de la société : notre habitat, nos… En savoir plus...

CES 2022 : La tech se rue sur le métavers

Sur Méta-Media, le blog collectif de France Télévisions, par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective : Au CES 2022, "les métavers métaversent les métavers", a titré TechCrunch pour se moquer de l’un des buzzwords du CES 2022.… En savoir plus...

Algorithmes : l’injustice artificielle ?

Par Grégory Fléchet sur https://lejournal.cnrs.fr/articles/algorithmes-linjustice-artificielle. Les algorithmes des moteurs de recherche ou des services en ligne puisent dans l’immense flux de données des utilisateurs pour cerner leurs habitudes. L’informaticienne Sihem Amer-Yahia étudie cette mécanique bien huilée pour appréhender les formes… En savoir plus...

33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (21-26 mars)

Débutez l'année 2022 sous le signe de l'éducation aux médias et à l'information et participez avec vos élèves à la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (21-26 mars) Cette action éducative phare permet aux… En savoir plus...

Le rapport État de la crise mondiale de l'éducation : un chemin pour le redressement

Washington, DC, New York, Paris, 6 décembre, 2021 — Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par la Banque mondiale, l’UNESCO et l’UNICEF, cette génération d'étudiants risque désormais de perdre 17 000 milliards de dollars de revenus tout au long de la… En savoir plus...

Les États membres de l’UNESCO adoptent le tout premier accord sur l’éthique de l’intelligence artificielle

Les 193 Etats membres de l'L'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture ont adopté la première norme mondiale sur l’#éthique de l'#intelligenceartificielle. Cette "Recommandation sur l'éthique de l’IA" de l'#UNESCO énonce des valeurs et principes communs… En savoir plus...

Jeux d’argent et protection des mineurs : une édition spéciale du journal Mon Quotidien proposée par l’ANJ

Malgré l’interdiction de vente de jeux d’argent aux mineurs, dans les points de vente comme en ligne, la pratique existe[1]. Selon les résultats intermédiaires d’une étude récente[2], 35% des 15-17 ans ont joué à des jeux d’argent en 2021.  Or,… En savoir plus...