fil-educavox-color1

Selon l’UNESCO, plus de 6 millions d’étudiants poursuivent aujourd’hui leurs études en dehors de leur pays d’origine, un chiffre en constante augmentation qui souligne le rôle stratégique de la mobilité dans les politiques d’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. À l’occasion de son centenaire, la Cité internationale universitaire de Paris accueille, les 13 et 14 juin, deux rencontres « Afriques, mobilités académiques et coopérations universitaires » dédiées aux enjeux de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et à la mobilité académique et scientifique. Elles proposeront un espace de réflexion sur les coopérations universitaires et scientifiques entre les pays africains et le reste du monde.

13 juin 2025 de 9h à 20h

Forum  « l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche des Afriques »

La Cité internationale universitaire de Paris accueille un forum sur le thème « Réinventer l’enseignement supérieur : renforcer les partenariats pour un devenir durable ». Cet événement réunira des acteurs du secteur de l’enseignement supérieur venus des Afriques et de France pour débattre des enjeux liés à l’internationalisation du secteur. Il visera également à contribuer à une meilleure coopération universitaire et à renforcer les liens entre les états représentés, dont plusieurs pays africains, parmi lesquels l'Afrique du Sud, l'Angola, l'Égypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie, entre autres. L’événement est organisé par la Fondation Lucien Paye, la Maison du Maroc, la Maison de Tunisie, la Maison d’Égypte et la Maison des étudiants de la francophonie.

Inscription et informations 
Presse : lien d'inscription | Public : lien d'inscription Programme

Lieu : 
Cité internationale universitaire de Paris
Maison internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
RER B / T3a : Cité universitaire ou Montsouris

14 juin 2025 de 10h à 21h

Colloque « Étudiant.e.s africain.e.s en France »

Ce colloque propose un voyage à travers les parcours, les luttes et les mémoires étudiantes africaines en France. Chercheur·e·s, artistes, écrivain·e·s et étudiant·e·s partageront leurs regards pour mieux comprendre les enjeux passés et actuels. La journée sera aussi l’occasion de découvrir des archives photographiques et filmiques, ainsi que de visionner le court-métrage "Le retour des femmes colibris" de Patricia Kaersenhout, qui invite à réfléchir sur les mémoires invisibilisées.

Inscription et informations 
Presse : lien d'inscription | Public : lien d'inscription | Programme

Lieu :
Cité internationale universitaire de Paris
Fondation Lucien Paye - 45B, boulevard Jourdan
75014 Paris
Pavillon Habib Bourguiba - 45E, boulevard Jourdan 75014 Paris
RER B / T3a : Cité universitaire ou Montsouris 

Un centenaire à vivre. Un lieu de paix à découvrir

En 2025, la Cité internationale universitaire de Paris fête ses 100 ans. Cet anniversaire historique est une opportunité unique de réaffirmer un siècle d’engagement pour la paix, le dialogue des cultures et la solidarité. Depuis 1925, la Cité internationale n’a cessé d’être un lieu où les étudiants, chercheurs et artistes du monde entier apprennent à vivre ensemble et partagent un même objectif : bâtir un avenir fondé sur la compréhension mutuelle et la recherche de solutions communes pour faire face aux grands défis mondiaux. De mars à décembre 2025, le campus vibrera au rythme d’événements culturels, scientifiques et festifs ouverts à tous.

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.