Ce concours national s'inscrit dans le cadre des actions éducatives et participe à développer chez les élèves : l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur. Il s’adresse aux élèves de première et de terminale (STI2D et Spé. SI) et le travail s'effectue en groupes de 2 à 5 élèves.
Cette 16ème édition a pour thèmes : "L'ingénierie au service des enjeux énergétiques" pour les élèves de terminale et "L'ingénierie au service de la ville de demain" pour les élèves de première.
Ces olympiades ont pour objectif d'apprécier et de récompenser des projets expérimentaux et innovants en sciences de l'ingénieur : systèmes d'assistance pour les personnes à mobilité réduite, prothèses de main, dispositifs de mesure de performances pendant une activité sportive, ...
Alors que les finales académiques se tiennent entre le mois d'avril et le mois de mai 2025 en fonction des académies, la finale nationale se tiendra le 27 mai 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Tous les espoirs se portent sur les élèves normands afin de pouvoir porter haut les couleurs de la région !
D’ici là, le 13 mai prochain, 25 équipes de 2 à 5 lycéens des classes de première et de terminale se retrouveront sur le campus de BUILDERS Ecole d’Ingénieurs à Epron pour présenter leur projet d’innovation. Les membres du jury devront élire les 4 projets qui participeront à la finale nationale.
Le jury passera de stand en stand et la décision finale sera rendue en fin de journée.
Seront également délivrés un prix de la mixité et un prix de la communication récompensant la meilleure vidéo de présentation du projet. Dans l’après-midi, une conférence sur le thème de la ville de demain sera proposée à l’ensemble des participants de cet événement.