Alors que la défiance envers nos institutions atteint des sommets et que la participation des jeunes à la vie publique recule, une question s’impose : comment faire citoyen ?
C’est précisément cette réflexion que portera la prochaine édition du Sommet citoyen, qui se tiendra du 12 au 14 juin à Lille.
Une grande séquence consacrée à la jeunesse et à l’avenir de notre démocratie s’y déroulera, avec des propositions fortes, issues d’une large concertation citoyenne (jeunes, chercheurs, associations, élus…).
Parmi les thématiques débattues :
- Création d’un ministère des citoyens avec un volet jeunesse
- Droit de vote à 16 ans aux élections locales
- Mise en place d’un parcours citoyen dès la 6e
- Instauration d’un quota de jeunes sur les listes électorales
- Titre de citoyen d’honneur pour valoriser l’engagement des jeunes
Avec la participation de personnalités engagées telles que :
- Sandra Hoibian, Directrice générale du CREDOC
- Loïc Blondiaux, politologue
- Alexandre Pastor, association Melting Pot
- Athithiya Anantharajah, fondatrice de A2Impact
Et bien d’autres figures inspirantes de la jeunesse citoyenne..
Organisé dans un esprit constructif, apartisan et ouvert, le Sommet Citoyen est un événement unique en France
Il donne la parole au tiers secteur – ces acteurs associatifs, citoyens engagés, experts et praticiens de terrain – pour débattre des grands enjeux de société.
La démarche repose sur une organisation co-construite, ouverte à toutes et tous, et pensée pour permettre un débat démocratique profond, qui n’a pas pu avoir lieu lors des phases électorales présidentielles et législatives, mais aussi alors que l’Europe est marquée par la guerre et secouée par les rapports conflictuels internationaux.
Des centaines de résolutions ont émergé grâce à l’organisation de plusieurs temps forts, lors des différentes étapes G500 à travers la France :
À chaque étape, un thème, une urgence, un combat partagé
- Tables de négociation, pour coélaborer les propositions,
- Tables rondes, pour les confronter aux réalités du terrain,
- Table d’orientation, pour fixer des objectifs communs.
Plus de 500 participants, des dizaines d’intervenants, experts, militants, professionnels, avec une seule ambition : repenser collectivement les politiques publiques, avec comme point culminant, le Sommet Citoyen à Lille, qui se déroulera les 12, 13 et 14 juin 2025.
Des dizaines de conférenciers, experts, professionnels, militants ont pris la parole pour animer, questionner, challenger. Parmi eux : Elizabeth FORGET, Referente Diversité Handicap Essec Business School, Athithiya ANANTHARAJAH, élue jeunesse de Pontault Combault, la fondatrice de l’Institut citoyen Anaïs ABCHAR, Guilhem RICAVY, directeur de Var Matin, Assane TIMBO, comédien, Karinn HELBERT, musicienne, créatrice de l’instrument Concerti, Corinne FERET, Sénatrice du Calvados (Normandie) commission des affaires sociales - mission bilan loi 2005, Michel NOLL, président de l’association Écrans des Mondes, Jérôme KARSENTIN, avocat d’Anticor et spécialiste anti-corruption et de la défense des lanceurs d’alertes, Riadh SALLEM, handisportif…
https://ideal-citoyens.fr/a-propos/
Inscriptions :
https://www.helloasso.com/associations/ideal-citoyens/evenements/inscription-sommet-citoyen-g500
Lire le communiqué :