«Numérique responsable», quel rôle pour l’école ?
Longtemps considéré comme une solution pour répondre aux objectifs de développement durable des sociétés du XXIe siècle, le numérique laisse aujourd’hui entrevoir des failles en termes d’impact social et environnemental. L’enjeu est de taille, tant la dépendance aux outils et logiciels numériques est devenue universelle. Le constat est sans appel, le numérique doit devenir «responsable».
Mais comment réduire son empreinte écologique, alors que les besoins en matériels ne cessent de grandir, que les logiciels sont de plus en plus sophistiqués et que les pratiques en ligne explosent? Et, face à ce développement exponentiel, comment garantir l’éthique des usages, la protection des données individuelles ?
L’école a, dans ce débat citoyen, un rôle majeur à jouer.
Mais quelle peut être la posture de l’enseignant face à ce sujet complexe ? Comment développer sa pratique numérique pédagogique tout en restant vigilant sur ces questions essentielles ? Comment sensibiliser les élèves et réussir à adapter leurs usages ? La matinée est consacrée à des conférences de spécialistes reconnus sur la thématique de l’année. L’après-midi propose de nombreux ateliers d’échanges entre professionnels autour des pratiques numériques en éducation.
Les partenaires
Le Département des Pyrénées-Atlantiques est l’organisateur d’Eidos64, en partenariat avec la Direction des Services de l’éducation Nationale des Pyrénées-Atlantiques (DSDEN64) et le Rectorat de Bordeaux. La mise en œuvre de la journée est assurée en coopération avec l’atelier Canopé 64 et le Syndicat Mixte La Fibre64. Cet évènement bénéficie d’un soutien du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports .
Les conférenciers
Laurent Lefèvre : Chercheur à l'INRIA au sein du LIP à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il travaille sur l'efficacité énergétique et la réduction des impacts environnementaux des grandes infrastructures numériques : Centre de calcul, data center, clouds et réseaux de l'internet. Il est directeur adjoint d'EcolInfo, groupement de service du CNRS qui s'intéresse à l'éco responsabilité du numérique.
Emmanuelle Frenoux : Enseignante chercheuse au LISN et à L'Ecole Polytech Paris Saclay, CNRS. Elle fait également partie du groupement de service EcoInfo, chargé d'évaluer et de réduire les impacts de l'informatique dans la recherche et l'enseignement supérieur. Son coeur de recherche est le traitement de l'image et l'intelligence artificielle; elle s'intéresse depuis quelques années de très près à l'impact environnemental du numérique.
Jean François CECI : Enseignant en Humanités numériques, docteur en sociologie du numérique et de l'éducation au laboratoire TECHNE, Université de Pau et Pays de l'Adour (UPPA). Ingénieur en technologie, docteur en sociologie du Numérique et de l'éducation, il enseigne à l'IUT de l'UPPA, en licence et master autour des thématiques à la croisée de la sociologie, des sciences de l'éducation, des sciences de l'information et de la communication et du numérique. Il mène ses recherches au sein du laboratoire TECHNE et s'intéresse plus particulièrement aux transitions numériques et éducatives. Dans le milieu associatif pour la refondation de l'ecole, il est administrateur à l'an@é - Association nationale des acteurs de l'école, éditrice du site educavox.fr. Et partenaire média historique de lévènement eidos64.
Le programme 2022
9h30 – 12h30 : deux conférences en direct
10h-11h00 : Laurent Lefèvre et Emmanuelle Frenoux : «Tour d’horizon des impacts environnementaux et humains du numérique : information et formation !»
Si vous pensez que le cloud est immatériel et que les ordinateurs ne consomment que de l’électricité, cette présentation est faite pour vous.
Nous y parlerons de l’impact environnemental du numérique, de la production du matériel jusqu’à sa fin de vie, en passant par les usages (scoop : on ne parlera pas que de CO2)… et nous aborderons aussi la question de l’impact du numérique sur l’être humain et de la façon dont on peut aborder l’enseignement de l’informatique autrement, en incluant le versant environnemental, mais aussi sans ordinateurs.
Laurent Lefèvre est chercheur à Inria au sein du laboratoire LIP (Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme) à l’école normale supérieure de Lyon et Emmanuelle Frenoux est enseignante-chercheuse au LISN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique) et à l’École Polytech Paris-Saclay – CNRS – Université Paris-Saclay – Les deux sont membres du groupe EcoInfo.
11h00-11h30 : Pause et quiz collectif sur le numérique responsable
11h30-12h15 : Jean-François Céci : «Pour un numérique raisonné en éducation ?»
En 2004 déjà, Philippe Dumas appelait de ses vœux un nouveau projet pédagogique car « si la technologie a des effets pervers sur l’éducation et la culture, qu’au moins on cherche par un nouveau projet pédagogique à en exploiter les potentialités ». Cette conférence adoptera ce parti pris et donc le sens réflexif du mot « raisonné » après avoir posé les assertions écologiques. Nous ébaucherons des pistes et grands concepts pédagogiques permettant une meilleure intégration du Numérique en éducation, postulant que sans éliminer les risques numériques précédemment évoqués, nous améliorerons ce qu’on pourrait appeler le « retour sur intégration » du Numérique en éducation.
En première partie, nous placerons « l’humain avant la technologie » en définissant un périmètre pédagogique permettant de « raisonner » le Numérique en éducation.
En deuxième partie, nous placerons « la technologie au service de l’Humain » en explicitant un modèle permettant de réaliser une ingénierie pédagogique amplifiée par le Numérique, en connaissance de cause des critères d’amplification, et aux regards croisés des apprenants, des enseignants et de l’institution.
Jean-François Céci est enseignant en Humanités numériques, docteur en sociologie du numérique et de l’éducation à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, chercheur au laboratoire TECHNÉ.
12h15-12h30 : Clôture par Isabelle Féroc-Dumez, Directrice scientifique et pédagogique du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).
14h00 – 15h00 : Ateliers – créneau A
Echanger avec les élèves, les parents, et d’autres classes avec EDUTWIT : un Réseau de Classe. un réseau social de microblogging (dans la lignée de Twitter), destiné aux jeunes élèves, dans le but de leur enseigner la littératie numérique.
Philippe Guillem, Médiateur de ressources et Services Numérique Educatif – Atelier Canopé, Mérignac (33)
Comment concilier apprentissages en informatique et contraintes écologiques ? Nous vous proposons des ateliers ne nécessitant aucun matériel numérique, et donc neutres en carbone, et permettant malgré tout d’aborder des thématiques comme les concepts informatiques (algorithmie…) ou l’intelligence artificielle.
Frédéric Dupuy, Médiateur numérique Réseau Canopé – Atelier Canopé, Mérignac (33)
Christophe Lefrais, Coordonnateur numérique éducatif et innovation pédagogique – Réseau CANOPE, Mérignac (33)
Consulter tout le programme sur le site : Programme 2022 | Eidos64