La publication, associée notamment à la notion d'espace public, fait l'objet d'une réflexion et d'un questionnementanciens, dont l'évolution récente et constante des dispositifs informationnels et médiatiques dans le contexte numérique nous conduit à reconsidérer les problématiques.
L’A.P.D.E.N. Grenoble, association académique membre de l’A.P.D.E.N., a pris la charge du comité d’organisation du 11e congrès ; cette structure bénéficie d’une équipe enthousiaste et dynamique, qui mobilise la profession à l’échelon local, et oeuvre avec efficacité et professionnalisme à la qualité de la vie associative dans l’académie de Grenoble. Elle dispose d’une connaissance précieuse du contexte local dans lequel s’ancre l’organisation de ce 11e congrès, et met au service de la Fédération son réseau de partenaires et de contacts.
La publication sur le web : un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes.
La publication, associée notamment à la notion d'espace public, fait l'objet d'une réflexion et d'un questionnement anciens, dont l'évolution récente et constante des dispositifs informationnels et médiatiques dans le contexte numérique nous conduit à reconsidérer les problématiques. Qu'attend-on de l'École, dans un contexte où les pratiques professionnelles et adolescentes sont toutes deux porteuses d'un nouveau texte du savoir, dont les professeurs documentalistes s'efforcent de réaliser la synthèse dans un enseignement-apprentissage qui soutienne les enjeux posés par la publication ?
Les professionnel.le.s de l'éducation, de l'information et de la documentation, ainsi que leurs partenaires, sont invité.e.s à participer à ce temps de réflexion et d’échange. S’appuyant sur les contenus proposés par des intervenants issus de domaines pluriels (sociologie, sciences de l’information et de la communication, didactique de l’information, psychologie cognitive, ingénierie documentaire, sciences de l’éducation, philosophie, éducation aux médias…), les congressistes pourront confronter leurs idées sur un enseignement en construction, et mener une réflexion approfondie qui leur permette de se projeter dans leurs pratiques pédagogiques.
Un salon des exposant.e.s vous accueillera sur trois jours, les 22, 23 et 24 mars 2019.
Pour en savoir plus et vous inscrire pour participer à cet évènement professionnel d’importance, un site internet dédié est à votre disposition, qui sera régulièrement mis à jour à mesure des étapes du calendrier d’organisation :
De nombreuses questions, situées au carrefour des Sciences de l’information et de la communication (SIC), dont l'information-documentation, des Sciences de l’éducation et des pratiques professionnelles, seront débattues au cours des trois journées de ce Congrès, auquel il vous est proposé de contribuer selon les axes suivants :
AXE 1
La publication : savoirs savants, savoirs experts, savoirs non formels
- Définitions et histoire du concept de publication.
- Différenciations des accès, selon les modèles de publication.
- Transformation du document (forme, signe, medium) et ses enjeux concernant l'auteur.e, le texte, l'éditorialisation, la source.
- Rapport entre mutation des modèles de publication et économie de l'information (marchande, non marchande ; participative, collaborative ; gratuite, payante ; en accès libre, sur abonnement ; offre de services personnalisée ; évolution des modèles publicitaires...)
- Rapport entre transformation des modèles de publication et droit de l'information.
- Pratiques de publication des jeunes ; types de publication privilégiés par les apprenant.e.s.
- Conscience et perceptions des élèves de l'acte de publication
- Influence des outils et des techniques de publication sur le produit publié et sur l'acte même de publier (approches sociotechnique et médiologique )
- Différenciations des accès, selon les modèles de publication.
AXE 2
La publication : droit, ethique, pratiques professionnelles
- Droit des publications scolaires (questionnement spécifique au droit de l'information appliqué à la publication dans le cadre scolaire).
- Questionnement de la prépondérance du droit collectif sur le droit individuel, dans le cas des communs.
- Éthique professionnelle et formation à l’éthique des élèves dans le cadre des publications scolaires.
- Pratiques de publication et écosystème informationnel professionnel du.de la professeur.e documentaliste.
- Réflexion professionnelle sur les outils de publication, le rôle des ENT, et des éditeurs collaboratifs (wikis, pads...).
- Choix ou usages des solutions libres et stratégie des GAFAM pour s'introduire dans l'Ecole.
AXE 3
La publication : savoir à enseigner et pédagogie
- Approche historique, évolution de la figure de l’auteur.e.
- Apports de l’École nouvelle pour les pratiques pédagogiques de la publication.
- Identification des savoirs nécessaires aux élèves sur la publication et enjeux éducatifs associés à la publication. Liens entre l'EMI et les savoirs de l'information-documentation.
- Rapport des élèves aux savoirs relatifs à la publication. Intégration des représentations et des pratiques des élèves dans un enseignement-apprentissage de la publication.
- Approches pédagogiques et didactiques dans la construction de la notion de publication.
- Modalités de l'enseignement de la notion de publication : disciplinaire, interdisciplinaire et/ou transversal. Place de l'EMI.
- État des lieux de l'enseignement info-documentaire de la notion de publication : stratégies pédagogiques et modalités didactiques.
- Enseignement de la publication dans la formation professionnelle des professeur.e.s documentalistes.
Plus d'informations sur le comité scientifique, le programme : Télécharger le document PDF