fil-educavox-color1

Retrouvez le colloque en ligne dès le jeudi 5 novembre à 9h.  Le Groupe de recherche L’humain qui vient, fondé en novembre 2018 par Joseph Cohen (School of Philosophy, University College Dublin), Alain Fleischer (Le Fresnoy – Studio national) et Raphael Zagury-Orly (Institut Catholique de Paris et Collège International de Philosophie) et dont le comité scientifique est composé de nombreux universitaires internationaux, a conduit des séminaires et des conférences, des ateliers et des rencontres académiques interdisciplinaires sur la question foncière de l’avenir de l’humain au regard des avancées technologiques et scientifiques contemporaines. Qu’appelons-nous aujourd’hui l’« humain » ?

 
 

L’ « humain » aura toujours été défini à partir de son évolution et de son devenir historique propre. Mais notre contemporanéité lui aura-t-elle infligé un bouleversement qui déborde et dépasse son devenir historique lui-même ?

Autrement dit, nous tenons-nous aujourd’hui devant une métamorphose, un « point tournant », où l’« humain » se voit radicalement transformé et porté vers un autre que lui-même – tout autre que la définition, la détermination, l’identité déployées dans et par son histoire propre ? Assistons-nous aujourd’hui à une transfiguration telle que la distinction traditionnelle entre l’être et le devenir de l’humanité se voit résolument surpassée ?

La figure de « l’humain qui vient » excède-t-elle – et en quel sens ? – la détermination essentialiste et humaniste de l’« humain » ? Et plus en avant, comment se confronter aujourd’hui à cette figure inédite de l’« humain qui vient » ?

D’ailleurs, n’aurons-nous pas affaire à une multiplicité de figures de l’« humain » qui viennent ? C’est là une exigence à la fois politique et philosophique, certains y ajouteraient un devoir éthique : penser en direction de ces manifestations inédites de l’« humain » et ainsi des humanités. Depuis quel lieu et à partir de quelle loi pouvons-nous incarner cette exigence philosophique et politique ? Et comment cette profonde altération de l’« humain » modifiera-t-elle notre pensée et quelles seront les conséquences politiques de cette mutation dans l’histoire de l’humanité ?

Ces questions philosophiques, politiques, éthiques sont également centrales aux travaux d’artistes, de cinéastes et d’architectes. Leurs approches différentes, leurs façons singulières de penser en images, et notamment de réfléchir les lieux et les espaces de l’expérience, créeront un certain intervalle au cœur de notre recherche commune et ouvrira à un autre regard entre notre contemporanéité et les altérations qui s’y déploient.

Joseph Cohen, Raphael Zagury-Orly

Voir les évènements précédents du groupe de recherche « L’humain qui vient »

Déroulé du colloque

Jeudi 5 novembre 2020

9h15-9h30 – Ouverture
Joseph COHEN, Alain FLEISCHER, Raphael ZAGURY-ORLY

9h30-11h00 – Le « non-humain » qui vient : distribuer l’intelligence dans le monde inorganique des machines et des robots
Véronique AUBERGÉ (CNRS/INSHS)
Charles CORVAL (Sciences Po Paris)
Julien DE SANCTIS (Université de Technologie de Compiègne)

11h00-11h15 – Pause

11h15-12h30 – Peut-on vraiment critiquer le transhumanisme ?
Gabriel DORTHE (IASS Potsdam et Harvard STS)
David DOAT (Université Catholique de Lille)

12h30-14h00 – Pause déjeuner

14h00-16h00 – Allier les Arts et les technologies pour stimuler une autre compréhension de l’humain (dans un dialogue renouvelé avec la nature. Réflexions autour d’EDEN ARTECH). Session retransmise à L’UQAM/Montréal
Pierre Antoine CHARDEL (IMT-BS / EHESS / Sciences Po Paris)
Olga KISSELEVA (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Lilia CHAK (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Émeline GOUGEON (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Armen KHATCHATOUROV (Université Gustave Eiffel)

16h00-16h15 – Pause

16h15-18h15 – Projection du film Les Forêts sombres de Stéphane Breton. Discussion
Anne SIMON (CRAL/EHESS)
Stéphane BRETON (CRAL/EHESS)

18h15-19h00 – Pause

19h00-20h30 – Être présent : Spécificités des lieux et autonomie des expériences / L’Humanité qui ouvre. Session retransmise depuis l'UQAM, Montréal
Véronique BELAND (UQAM), Mario COTE (UQAM), Julie HETU (UQAM), Dalie GIROUX (Université d’Ottawa), Faye MULLEN (UQAM), Philippe-Aubert GAUTHIER (UQAM), FRAUD (Audrey SAMSON et Francisco GALLARDO, Angleterre)


Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 (0)3 20 28 38 05

***

  Vendredi 6 novembre 2020

9h30-10h15 – Designing with microbial life Conférence en anglais
Teresa VAN DONGEN

10h15-10h30 – Pause

10h30-11h45 – L’humain comme un moment dans l’évolution : discussion avec l’Association Française Transhumaniste.
Didier COUEURNELLE (Association Française Transhumaniste), Marc ROUX (Association Française Transhumaniste), Elisabeth DE CASTEX (Sciences Po Paris), Dominique REYNIÉ (Sciences Po Paris)

11h45-12h00 – Pause

12h00-13h00 – A.I. Anne. Neurodiverse Inclusion in Creative Collaborations between Humans and Machines. Conférence en anglais
Janet BIGGS

13h00-14h00 – Pause déjeuner

14h00-14h45 – Projection
Benjamin WEIL et Alain FLEISCHER

14h45-15h00 – Pause

15h00-16h30 - Panel artistes : Le non-humain sous quatre rapports. Session retransmise à L’UQAM/Montréal
Olivier PERRIQUET (Le Fresnoy - Studio national), Ismaël JOFFROY CHANDOUTIS, Grégory CHATONSKY (ENS Paris), Anne-Marie MAES

16h30-18h00 - Panel Philosophique : Cet humain qui vient ?
Joseph COHEN (University College Dublin), Raphael ZAGURY-ORLY (Institut Catholique de Paris), Nicolas DE WARREN (Penn State University)

18h00-18h30 - Pause

18h30-20h00 - Conférence magistrale : Symbiographie avec poulpes. Essai sur un monde plus qu’humain.
Vinciane DESPRET (Université Libre de Bruxelles/Université de Liège)

 

Article publié sur le site : https://www.lefresnoy.net/fr/evenement/colloque-lhumain-qui-vient-en-visioconference
Auteurs : Joseph Cohen, Raphael Zagury-Orly

 
 
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.