fil-educavox-color1

Stratégies face aux défis du numérique – Réponses pour les services culturels de proximité - 
Le territoire français offre (en 2011) 7 100 bibliothèques et 9 200 points d’accès au livre, soit 16 300 lieux de lecture publique. Grâce à ce maillage territorial, supporté par les collectivités territoriales et EPCI, avec le soutien d’un Etat prescripteur, la population française accède à l’information, la formation et à la culture.
Pourtant, le taux de fréquentation d’usagers réguliers de ces services culturels de proximité s’érode sensiblement alors que les collectivités ont beaucoup investi et se posent la question de « comment passer d’une offre de livres sur étagère, de CD et DVD à des offres numériques ? ».
 
Si la hausse des contenus audiovisuels proposés résulte de négociations des droits entre acteurs pour parvenir à constituer un catalogue d’offres aux bibliothèques et médiathèques, les offres numériques peinent encore à trouver leur place, faute de modèles d’offres-types entre bibliothèques et éditeurs, de clarification des relations contractuelles entre plateformes et bibliothèques, de modèles économiques.
 
Les enjeux sont grands pour les collectivités territoriales et le volontarisme pérenne des élus est prépondérant.
Ils doivent s’investir dans la mutation des bibliothèques, médiathèques, en soutenant les stratégies de mutation, d’acquisitions et d’échelle (mutualisation), afin de répondre aux nouveaux usages, comportements et besoins des publics actifs et jeunes.
 
Par ailleurs, les bibliothèques/médiathèques se redéfinissent de plus en plus en des tiers-lieux, évoluant vers un centre d’actions culturelles, éducatives et sociales, un « centre de vie locale  », et ont besoin d’être accompagnées.
Bibliothécaires, médiathécaires, agents territoriaux, élus sont les garants de cette médiation, pour organiser et valoriser la connaissance, conduire à l’accès raisonné et critique aux ressources, pour toutes les populations, et en défendre la pérennité.
 
La Mission Ecoter a décidé d’organiser l’échange sur le sujet des bibliothèques, médiathèques, lieux de connaissance et de culture pour comprendre les impacts du numérique, connaître l’évolution des discussions en cours au sein d’un écosystème d’acteurs, partager des stratégies communes et répondre aux enjeux de service culturel de proximité.
 
PROGRAMME
 
09h45 – 10h15 – La culture (livre, musique, vidéo) dans les bibliothèques à l’aune du numérique
Mise en perspective des enjeux en matière culturelle et économique pour l’ensemble des acteurs producteurs ou distributeurs de contenus numériques dans les bibliothèques et médiathèques, d’e-inclusion pour les citoyens, et d’approche métiers.
 
Intervenant : Ministère de la Culture et de la Communication – Nicolas Georges - Directeur chargé du livre et de la lecture - Direction générale des médias et des industries culturelles
 
10h15 – 11h15 – Adapter les offres des biblio / médiathèques – Conserver une valeur ajoutée globale - Les stratégies
Catalogues, bibliothèques numériques de référence, évolution des réseaux des bibliothèques, bibliothèques 24h/24h : comment les bibliothèques peuvent-elles adapter leurs offres pour répondre à l’évolution des usages et pour passer du document au flux, sans être réduites au rôle de « distributeurs numériques » de culture et de connaissance ?
 
Intervenants :
- Bibliothèques de Lille - Laure Delrue-Vandenbulcke – Directrice adjointe et Chef de projet Bibliothèque numérique de référence
- Bibliothèque numérique du Chesnay – Véronique Poyant – Directrice
- Médiathèque de Rueil-Malmaison – Carole Berté - Directrice
 
11h15 – 12h45 – Une équation économique culturelle à résoudre
Plateformes, catalogues, contenus : comment parvenir à une « boucle du livre » (Hervé Le Crosnier), à un cadre équilibré pour la diffusion du livre numérique, de la presse numérique, des œuvres musicales, de la vidéo à la demande ? Comment satisfaire tous les acteurs (Idate), afin d’offrir la possibilité aux bibliothèques et médiathèques publiques et aux collectivités territoriales de remplir leur mission de médiation et d’animation culturelle territoriale, et de veiller à la pérennité d’une économie locale ?
 
Intervenants  :
- Réseau CAREL – Denis Llavori – Président
- Syndicat National de l’Edition – Alban Cerisier - Président de la commission numérique du SNE et Secrétaire général des éditions Gallimard
- Syndicat de la Librairie Française – Guillaume Husson – Délégué général
- Collectivités Vidéo Service – Franck Gabriel
- Images en bibliothèques - Jean-Yves de Lépinay - Président
 
12h45 – 13h45 - Déjeuner en commun
 
14h00 – 15h15 – Mutualisation culturelle
Le domaine culturel est propice aux coopérations de moyens ou aux partages de projets entre collectivités. Quelles sont les réflexions en cours sur « la culture communautaire » et sur les schémas de mutualisation ? Les actions culturelles des collectivités peuvent-elles être déléguées sans frustration ?
 
Intervenants :
- Communauté Urbaine de Strasbourg – Les Médiathèques du réseau Pass’relle – Philippe Charrier - Directeur
- Département des Landes – Médiathèque départementale – Corinne Sonnier - Directrice
- Communauté d’agglomération de Plaine Commune - Réseau des médiathèques de Plaine Commune –
Christian Benoit, Coordination Information/Communication et Fanny Bohy, Responsable des actions culturelles
 
15h15 – 16h30 – Vers une évolution des approches métiers
Éditorialiser, former, adapter les ressources humaines, maintenir les équipements, adapter les fonctions, organiser la polyvalence : le numérique soulève des enjeux pour l’évolution des métiers au sein des bibliothèques. Quelles sont les nouvelles compétences en matière de ressources humaines, au regard des nouveaux besoins en matière technologique. Quelles sont les réponses relatives à la formation du personnel et pour accompagner les usagers dans leurs démarches ? Comment le numérique est-il pris en compte dans les approches métiers ?
 
Intervenants :
 
- Cité de la Musique – Marie-Hélène Serra – Directrice Pédagogie et Médiathèque
- Centre National de la Fonction Publique Territoriale - Oumar N’Diaye - Responsable du Pôle National de Compétences « Systèmes d’Informations et TIC »
- École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques – Bertrand Calenge - Directeur des études, responsable du master Politique des bibliothèques et de la documentation
Modération des échanges - Patrick Bellin, Conseiller technique de la Mission Ecoter
Lieu : Caisse des Dépôts et Consignations : 15, Quai Anatole France – 75007 Paris - Salle Solférino
 
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.