(espaces numériques de travail, tableaux blancs interactifs, classes mobiles, portables, tablettes) et dans les projets éducatifs.
Cependant, la principale évaluation internationale des systèmes éducatifs conduite par l’OCDE - PISA 2013 révèle un décrochage dans les performances des élèves français, avec une inégalité croissante amorcée depuis 10 ans, laissant près de 20% des jeunes sans formation ni diplôme, et faisant dire au Ministre de l’Education nationale que nous sommes « sous le choc Pisa ».
L’année 2014 place l’école primaire au cœur des actions prioritaires, soutenues par un plan de formation au numérique pour les personnels enseignants et des projets de développement des usages du numérique dans les établissements scolaires, des ressources pédagogiques numériques mises à disposition pour les enseignants, avec le concours des opérateurs de l’enseignement scolaire.
Par ailleurs, de nouveaux outils de standardisation et de mutualisation des commandes sont mis en place pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs investissements, le développement d’une filière économique des « usages et technologies du numérique » fait également l’objet d’actions à venir.
Pour que le numérique reste un facteur indéniable de progrès pédagogique et d’investissement sur l’avenir des élèves, il est essentiel de ne pas considérer ces projets sous le seul angle technologique, mais bien sous l’angle pédagogique, en développant des pratiques innovantes apportant un réel bénéfice aux élèves et plus largement à la communauté éducative.
Il convient de coordonner efficacement les politiques publiques, nationales, territoriales pour passer de l’expérimentation à la généralisation et pour s’assurer d’un développement équitable sur l’ensemble du territoire, dans les zones sensibles comme dans les zones rurales.
Quels sont les nouveaux modèles de pilotage des projets éducatifs numériques en termes de pilotage, de gestion de l’innovation, de conduite du changement, de ressources, d’équipements, pour asseoir de nouvelles pratiques ? Où doivent se porter les efforts et les priorités ? Quelle est la meilleure gouvernance pour conduire ces politiques publiques d’e-Education, arrêter le décrochage, favoriser un terreau fertile pour s’adapter à un monde interconnecté et en mouvement, être innovants ?
09h00 - accueil des participants
Lieu : Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies - 20 boulevard La Tour-Maubourg 75007 Paris
Crédit photo : JRBrousse An@é