En attendant ce colloque, voici en exclusivité quelques-unes des grandes thématiques qui seront abordées :
- Médiation scientifique et journalisme. L’intervention d’Abdellatif Bensfia se penchera sur l’état de la médiation scientifique dans un pays en pleine mutation sociétale tel que le Maroc, alors qu’Olivier Monod parlera de « Chercheurs d’actu », un dispositif qui met la science en rapport avec l’actualité. Enfin, Matthieu Ravaud et Fabrice Impériali du CNRS présenteront CNRS le journal, le nouveau média en ligne pour le grand public.
- Utilisation des animaux dans la recherche biomédicale. Cette table ronde, animée par Victor Demaria-Pesce, du Groupement Interprofessionnel de Réflexion et de Communication sur la Recherche (Gircor), sera l’occasion de mettre en lumière un des grands débats de société : l’utilisation d’animaux dans la recherche. Différents acteurs de la recherche biomédicale présenteront leur point de vue sur le sujet, et les résultats de l'analyse de la perception du public de l'expérimentation animale seront exposés. Quelles sont les normes dans le domaine ? Quelles sont les conditions de vie des animaux dans les laboratoires ? Comment légitimer ces recherches ? Toutes ces questions seront au centre de cette session.
- Médiation scientifique et Arts. Cette session abordera des questions telles que les interfaces relationnelles entre l’art et la science avec notamment la présentation du « Pulse Project » avec Michelle Lewis-King, ou encore la Semaine du Cerveau de Grenoble (Isabelle Le Brun). La musique sera également au rendez-vous avec l’intervention de Milla Karvonen de l’Université d’Oulu, qui nous parlera de l’interaction entre les sciences et la musique. Philippe Berthelot, quant à lui, parlera de l’art de conter l’histoire des sciences en tant qu’outil de médiation.
- Science à la télévision. Cet atelier prendra la forme d’une table ronde, avec les interventions de TVV (Vigyan Prasar, Inde), Irene Lapuente (La Mandarina de Newton), Mico Tatalovic et Elizabeth Vidal (Université de Cordoba), qui se pencheront sur la représentation du monde scientifique dans un média de masse tel que la télévision. De nombreuses questions seront soulevées, comme l’évolution de l’image de la science à la télévision, son contexte historique, ou encore l’impact de ces programmes sur la perception de la science envers les publics.
Pour en savoir plus, retrouvez la liste détaillée de tous les ateliers ainsi que des conférences plénières sur le pré-programme consultable en ligne.
Intéressés ? Les inscriptions au colloque « Journées Hubert Curien », mêlant à la fois conférences et ateliers, ainsi qu’au forum « Sciences et Cultures » sont encore ouvertes !
N’hésitez plus : rendez-vous sur ce formulaire.