fil-educavox-color1

L’événement dédié au développement des STEM en France #FrenchSTEM 2022 du 11 au 14 octobre 2022 à Saint Raphaël Palais des Congrès – Port Santa Lucia – Saint Raphaël Le développement des STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) est aujourd'hui reconnu comme un véritable enjeu par la France et l’ensemble des pays qui souhaitent développer ou relancer leur activité industrielle. Ces pays mènent une réflexion stratégique sur le développement des formations aux compétences scientifiques, techniques et industrielles afin que davantage de jeunes soient formés au plus près des besoins des entreprises, toujours plus innovantes dans la compétition internationale.

Les STEM sont un enjeu majeur dans la formation des futurs scientifiques, afin de satisfaire les besoins en termes d’ingénieur⋅e⋅s formés chaque année pour l’industrie française, estimés en moyenne à 18 000 chaque année, ainsi qu’à l’ensemble des niveaux de qualification. La réforme du baccalauréat général et technologique de 2018 a mis à mal le nombre de jeunes s’orientant vers les filières scientifiques et technologiques (baisse de plus de 50%), et une prise de conscience générale de l’ensemble des acteurs est nécessaire afin de proposer une solution à ce besoin fondamental. Cette prise de conscience doit concerner notamment le monde de l’éducation, des politiques et des industriels ; le monde de l’éducation souhaite et demande des évolutions pertinentes et adaptées, pour l’avenir de la France !

Les STEM sont aujourd’hui reconnus comme le nouveau standard mondial de formation des élèves scientifiques qui s'orientent vers les carrières d'ingénieur.

En enseignant ces quatre disciplines "S", "T", "E" et "M", de nombreuses nations opèrent un vrai rapprochement entre leur éducation et leurs entreprises, en privilégiant « une tête bien faite à une tête bien pleine ». En effet, les STEM, sont un concept d’enseignement favorisant une approche interdisciplinaire, afin de former les jeunes élèves à l’ingénierie, et donc à leur futur métier. Ce concept permet de décloisonner les disciplines en favorisant les relations entre les différents enseignants disciplinaires. Il a donc pour but de stimuler l’intérêt des jeunes pour la technologie et les sciences et ainsi d’augmenter les flux d’élèves vers les filières scientifiques et technologiques. Un parcours STEM pourrait être proposé, à titre expérimental, par les autorités académiques décisionnaires.

Du 11 au 14 octobre prochain à Saint Raphaël, les 19 pays de la coalition européenne « EU STEM Coalition » échangeront sur leurs pratiques visant à mettre en place et à développer les STEM à partir de ce qui est fait en France à l’initiative de l’UPSTI.
À l’issue de cette rencontre, des actes seront publiés pour rendre compte des avancées et des propositions des différentes plateformes STEM de ces pays.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.