fil-educavox-color1

Venez rencontrer les 16 nominées (écoles, élèves et femmes ingénieures) qui seront récompensées
pour leurs actions de promotion de la culture scientifique auprès des plus jeunes.

Jeudi 15 mai 2025 de 13h30 à 18h
au MEDEF - 55 avenue Bosquet, Paris 7e

Plus de 40 % des étudiantes en école d’ingénieurs déclarent avoir été dissuadées de s’orienter dans ces filières en raison de leur genre (cf étude).

Pour que l’orientation ne demeure pas la première inégalité de genre, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) a lancé l’opération Ingénieuses 2025, un concours national qui promeut la mixité dans les sciences et technologies et valorise les femmes engagées dans ces secteurs.

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs dévoile les nominées de la 15e édition d’Ingénieuses, le concours national de promotion de la mixité dans les sciences et technologies et de valorisation des femmes engagées dans ces secteurs.
Entre le lancement de l’opération le 20 janvier 2025 et la clôture des candidatures le 8 mars 2025, 227 candidatures ont été reçues, parmi lesquelles des écoles d'ingénieurs, des élèves ingénieures France et Afrique du Nord, des femmes ingénieures diplômées.

Les résultats des délibérations de trois jurys (jury principal, jury lycéen et jury de l'AUF Afrique du Nord - tous les détails dans le communiqué téléchargeable à la fin de l'email) ont mené à la présélection de 16 nominé·e·s toutes catégories confondues.

Parmi eux et elles, les 10 lauréates seront dévoilées lors de la cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2025, qui aura lieu le 15 mai 2025 au MEDEF à Paris.(inscriptions ouvertes).

Les huit nominées dans la catégorie écoles d’ingénieur·e·s, sélectionnées pour leurs actions innovantes en matière de sensibilisation à l’égalité des genres et d’attractivité des formations et métiers d’ingénieur·e·s auprès des jeunes filles, sont :

  • Centrale Méditerranée, pour son projet « Genre de sciences » ; 
  • l’ENM, pour son projet « Climat de respect à l’ENM » ; 
  • l’EPF, pour son projet « Dans la peau d’une ingénieure » ;
  • l’IMT Nord Europe, pour son projet « Ambassadrices IMT » ; 
  • l’INSA Rennes, pour son projet « Féminisation des parcours scientifiques et prévention des VSS » ; 
  • Polytech Nantes, pour son projet « Industri’elles » ;
  • l’UTC, pour son projet « L’Algorithmie pour tou·te·s » ; 
  • l’UTTOP-ENIT, pour son projet « À la recherche des photos disparues ».

Les quatre nominées dans la catégorie élèves-ingénieures France, retenues pour leur parcours exemplaire et leur engagement personnel et académique dans la promotion de la mixité, sont :

  • Lola ABOA, élève-ingénieure en informatique et statistiques à Polytech Lille ; 
  • Alizée MESNARD, élève-ingénieure en filière généraliste à Télécom SudParis ; 
  • Julie MORENO, élève-ingénieure en génie civil à l’INSA Toulouse ; 
  • Eva REYGUE, élève-ingénieure en chimie à Chimie ParisTech – PSL.

Les quatre nominées dans la catégorie femmes ingénieures, qui font figure de modèles de réussite et d'inspiration ayant su allier leur expertise technique à un engagement fort en faveur de l’égalité des genres dans les carrières scientifiques, sont :

  • Emmanuelle BERMUDE, diplômée de l’ESIEA, actuellement ingénieure sécurité chez Air France – KLM ;
  • Karine FOURNET SPERANDIO, diplômée de l’EIVP, actuellement directrice gestion des risques projets au sein du secteur « Eau et environnement » chez Vinci Construction Grands Projets (VCGP) ; 
  • Astrid GUYART, diplômée de l’EPF, actuellement Head of Improvement chez ArianeGroup ; 
  • Yvette RAMOS, diplômée de l’EPF, actuellement gérante de Moinas & Savoye. 

La lauréate du prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord sera quant à elle dévoilée lors de la cérémonie de remise des prix du 15 mai. 

La CDEFI et ses partenaires financeurs : la direction Afrique du Nord de l’Agence universitaire de la Francophonie, ATC France, Eiffage Énergie Systèmes, Elles bougent, Femmes ingénieures, la Fondation EPF, la Fondation Inria, le MEDEF, STMicroelectronics et Talents du numérique, ainsi qu’envers ses soutiens le Bureau national des élèves-ingénieurs, la Commission des titres d’ingénieur, Ingénieurs et scientifiques de France, Pixels Ingénierie et Techniques de l’ingénieur.

À propos de la CDEFI

Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) réunit l'ensemble des directeurs et directrices des établissements ou composantes d'établissements, publics ou privés, accrédités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d'étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu'au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l'école française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Site Internet : www.cdefi.fr et www.ingenieuses.fr

Twitter : https://twitter.com/Cdefi 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/5323901/ 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.